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- Tauphe -
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{ par Tauphe
- le 03/06/2010 09:49:48 }
Lord Sivador a écrit : Sinon j'ai une autre question, pour pouvoir composer/arranger dans les musiques de variété, j'imagine que l'harmonie jazz est plus adaptée que l'harmonie classique (ne serais-ce que pour le chiffrage), mais est-ce important de vraiment bien maitriser l'harmo jazz pour ce style? Par ex, est-ce important de savoir bien maitriser les substitutions, les II-V chromatiques etc...?
Alors pour la pop et la variété, c'est l'harmonie broadway des années trentes, donc grosso modo, ce qui est enseigné en harmonie jazz. Il y a cependant beaucoup moins de modulation en variété actuelle et en pop. donc si tu veux faire une variété un peux monotone, tu passe sur les modulation et les substitution. si tu veux faire quelque chose d'intéressant, tu te tape tout le traité.
Et alors en matière de carrure, depuis Lady Gaga, le 2/4 est à nouveau à la mode, mais comme on dit en anglais "carefull what you whish, for it might come true". Toute œuvre d'art finit un jour par trouver son public et ses interprètes naturels.
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- François Sivade -
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{ par François Sivade
- le 03/06/2010 12:41:27 }
Ok, dans ce cas je vais lire plus en détail les clés pour l'harmonie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
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{ par Tauphe
- le 30/11/2010 13:43:58 }
Lord Sivador a écrit : Ok, dans ce cas je vais lire plus en détail les clés pour l'harmonie
c'est long ce bouquin, hein? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
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{ par François Sivade
- le 30/11/2010 14:42:37 }
Oui, en effet, il y a pleins de notions abordées, du coup, j'y vais à mon rythme, petit à petit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 30/11/2010 16:23:16 }
Tauphe a écrit :
Pour sortir du tonal, ils préfère le modal, mais c'est fatigant à la longue et la transe dans le modal, c'est comme l'orgasme, c'ets pas donné à tout le monde.
Ah ouais c'est vrai mais quand mĂŞme c'est vraiment trop bon pour imaginer s'en passer, non mais attends je vais quand mĂŞme pas passez la vie sans jouir tout de mĂŞme
hum plus sérieusement; Il ne faut pas oublier que basiquement les traités d'harmonie classique et les traités de ??? enfin on va dire de jazz ça va gagner du temps et éviter des circonvolutions épistémologiques pas toujours utiles car en ce moment les routes sont verglacées et il fait trop froid pour flaner,
il y a encore quelqu'un pour lire ici ?
Donc je disais ces ouvrages a on va les appeler Bitch et Weller comme ça ça sera plus imagé, n'ont pas du tout la même vocation:
En effet, quand on apprend du jazz c'est pour jouer du jazz, Ă©crire du jazz, arranger du jazz, fumer du jazz, boire du jazz etc...
Quand on étudie l'harmonie classique c'est pour étudier la musique classique, éventuellement pour approfondir sa sapience musicologique, et éventuellement la dispenser ensuite, pour sa culture générale en fait un tas de chose SAUF composer .
Si dans un jargon moderne institutionnel de langue de bois héxagonale composer est un métier, alors l'étude de l'harmonie, comme celle du contrepoint sont dans ce point de vue des approches préprofessionelles (et bonux lave plus blanc c'est nouveau ça vient de sortir), c'est pour ça qu'on croit que l'orchestration c'est plus calé c'est parce qu'en général on l'étudie après et que les profs attendent de l'élève qu'il l'ait déjà étudié pour pouvoir s'appuyer sur quelque chose, mis en fait ça n'a pas grand chose à voir c'est comme pour étudier une langue étrangère on dit qu'il faut déjà en connaitre une (et les enfants issus de familles avec des parents de deux pays ah ben alors c'et diffèrent; donc ces enfants là sont des mutants).
En bref apprendre l'harmonie classique c'est apprendre une grammaire mais pas l'art d'Ă©crire ni de jouer, Ă©videmment c'est moins jouissif que l'orgasme, mais c'est plus synaptique, ni plus ni moins.
sur ce petit hs pas si trop long je vous souhaite une belle fin d'après midi ensoleillée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- François Sivade -
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{ par François Sivade
- le 30/11/2010 18:31:42 }
Oui, enfin bon, je penses que même si l'approche d'un traité d'harmonie classique et celle d'un traité d'harmonie de jazz (musique actuelles) sont différentes, il y a quand même des points commun et le système tonal reste le même.
Après, je suis d'accord avec toi ./., je penses qu'un traité d'harmonie n'est pas un traité de composition, mais qu'il est indispensable pour pouvoir composer.
Perso, j'ai bien envie d'attaquer le traité de composition de Julien Falk, il y a pleins d'exercices pour apprendre à construire une phrase mélodique. Pour ceux qui ont lu ce bouquin, qu'en pensez-vous? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 30/11/2010 19:02:57 }
Lord Sivador a écrit : le système tonal reste le même.
non
Perso, j'ai bien envie d'attaquer le traité de composition de Julien Falk, il y a pleins d'exercices pour apprendre à construire une phrase mélodique. Pour ceux qui ont lu ce bouquin, qu'en pensez-vous?
oui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- François Sivade -
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{ par François Sivade
- le 30/11/2010 20:14:02 }
./. a écrit : Lord Sivador a écrit : le système tonal reste le même.
non
Perso, j'ai bien envie d'attaquer le traité de composition de Julien Falk, il y a pleins d'exercices pour apprendre à construire une phrase mélodique. Pour ceux qui ont lu ce bouquin, qu'en pensez-vous?
oui
Et bien, au moins c'est précis comme avis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jean-christophe clair -
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{ par jean-christophe clair
- le 30/11/2010 21:08:39 }
pondre une melodie...
je ne sais pas si ça s'apprend dans les bouquins...
j'ai rien contre les bouquins bien au contraire ! on peut y apprendre la structure harmonique de la melodie qu'on a pondu justement ... La representation mathematique de sa sifflete ! le plan geometrique des espacements de notes... nom de Zeus !
mais penser qu'apres avoir lu un bouquin de ce genre les melodies debouleront sur le clavier par infusion de science ...heu...chuis pas sur !
je vais passer pour un gros blaireau mais je pense que la melodie est une pensée...un concept ! enfin un truc au marge de la representation...pas expliquable par les mots ou même les nombres ! pourquoi " Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone " c'est beau ? ba c'est une melodie ! d'une sincerité boulversante ! et le pére Verlaine il avait pas un bouquin theorique sur la poesie pour ecrire ! il avait sa peine et son talent c'est tout ! quand j'ecoute eric Satie je l'entend penser...au coin de son feu sans une tune dans la poche ! et question melodie c'etait un sacré createur...
bref , je pense comme ./.... un bon melodiste c'est un don ! une grace , un bidule qui vient de l'espace ! un truc qui fait crac boum huu ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 01/12/2010 00:53:16 }
Si c'est le cas je ne suis pas tout à fait sûr de penser exactement comme moi et c'est un peu embêtant, je ne suis pas sûr que le don soit forcément à la base de tout ce qui fasse frémir nos sens, ainsi si c'était le cas les thèmes de la sonate pour violon de Franck (qui n'est parait-il pas celle de Vinteuil) ne serait pas habités par ma grâce mais par une cellule x adipeuse et ce serait ballot de déconsidérer ce fleuron de l'exprêssssion. Françâiiise du génie Françâis par l'auguste Cesar qui était Belge, je ne sais pas s'il y a des recettes je suis sûr que les génies font semblant (ce n'est pas de moi) ils trichent et étudient maladivement comme des impétrants incessants et compulsifs, et s'ils ont un maitre (Haydn Salieri Dukas ou Schönberg furent des fameux) c'est tant mieux sinon c'est tant pis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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