♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Lord Sivador a écrit :Sinon j'ai une autre question, pour pouvoir composer/arranger dans les musiques de variété, j'imagine que l'harmonie jazz est plus adaptée que l'harmonie classique (ne serais-ce que pour le chiffrage), mais est-ce important de vraiment bien maitriser l'harmo jazz pour ce style? Par ex, est-ce important de savoir bien maitriser les substitutions, les II-V chromatiques etc...?
Alors pour la pop et la variété, c'est l'harmonie broadway des années trentes, donc grosso modo, ce qui est enseigné en harmonie jazz. Il y a cependant beaucoup moins de modulation en variété actuelle et en pop. donc si tu veux faire une variété un peux monotone, tu passe sur les modulation et les substitution. si tu veux faire quelque chose d'intéressant, tu te tape tout le traité.

Et alors en matière de carrure, depuis Lady Gaga, le 2/4 est à nouveau à la mode, mais comme on dit en anglais "carefull what you whish, for it might come true". Toute œuvre d'art finit un jour par trouver son public et ses interprètes naturels.

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ZyNPfHSAYBc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ZyNPfHSAYBc&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Ok, dans ce cas je vais lire plus en dĂ©tail les clĂ©s pour l'harmonie :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Lord Sivador a écrit :Ok, dans ce cas je vais lire plus en détail les clés pour l'harmonie :wink:
c'est long ce bouquin, hein? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Oui, en effet, il y a pleins de notions abordĂ©es, du coup, j'y vais Ă  mon rythme, petit Ă  petit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tauphe a écrit : Pour sortir du tonal, ils préfère le modal, mais c'est fatigant à la longue et la transe dans le modal, c'est comme l'orgasme, c'ets pas donné à tout le monde.
Ah ouais c'est vrai mais quand mĂŞme c'est vraiment trop bon pour imaginer s'en passer, non mais attends je vais quand mĂŞme pas passez la vie sans jouir tout de mĂŞme :lol:
hum plus sérieusement; Il ne faut pas oublier que basiquement les traités d'harmonie classique et les traités de ??? enfin on va dire de jazz ça va gagner du temps et éviter des circonvolutions épistémologiques pas toujours utiles car en ce moment les routes sont verglacées et il fait trop froid pour flaner,
il y a encore quelqu'un pour lire ici ?
Donc je disais ces ouvrages a on va les appeler Bitch et Weller comme ça ça sera plus imagé, n'ont pas du tout la même vocation:
En effet, quand on apprend du jazz c'est pour jouer du jazz, Ă©crire du jazz, arranger du jazz, fumer du jazz, boire du jazz etc...
Quand on étudie l'harmonie classique c'est pour étudier la musique classique, éventuellement pour approfondir sa sapience musicologique, et éventuellement la dispenser ensuite, pour sa culture générale en fait un tas de chose SAUF composer.
Si dans un jargon moderne institutionnel de langue de bois héxagonale composer est un métier, alors l'étude de l'harmonie, comme celle du contrepoint sont dans ce point de vue des approches préprofessionelles (et bonux lave plus blanc c'est nouveau ça vient de sortir), c'est pour ça qu'on croit que l'orchestration c'est plus calé c'est parce qu'en général on l'étudie après et que les profs attendent de l'élève qu'il l'ait déjà étudié pour pouvoir s'appuyer sur quelque chose, mis en fait ça n'a pas grand chose à voir c'est comme pour étudier une langue étrangère on dit qu'il faut déjà en connaitre une (et les enfants issus de familles avec des parents de deux pays ah ben alors c'et diffèrent; donc ces enfants là sont des mutants).
En bref apprendre l'harmonie classique c'est apprendre une grammaire mais pas l'art d'Ă©crire ni de jouer, Ă©videmment c'est moins jouissif que l'orgasme, mais c'est plus synaptique, ni plus ni moins.
sur ce petit hs pas si trop long je vous souhaite une belle fin d'après midi ensoleillĂ©e :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Oui, enfin bon, je penses que même si l'approche d'un traité d'harmonie classique et celle d'un traité d'harmonie de jazz (musique actuelles) sont différentes, il y a quand même des points commun et le système tonal reste le même.

Après, je suis d'accord avec toi ./., je penses qu'un traité d'harmonie n'est pas un traité de composition, mais qu'il est indispensable pour pouvoir composer.

Perso, j'ai bien envie d'attaquer le traitĂ© de composition de Julien Falk, il y a pleins d'exercices pour apprendre Ă  construire une phrase mĂ©lodique. Pour ceux qui ont lu ce bouquin, qu'en pensez-vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Lord Sivador a écrit : le système tonal reste le même.
non
Perso, j'ai bien envie d'attaquer le traité de composition de Julien Falk, il y a pleins d'exercices pour apprendre à construire une phrase mélodique. Pour ceux qui ont lu ce bouquin, qu'en pensez-vous?
oui 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

./. a écrit :
Lord Sivador a écrit : le système tonal reste le même.
non

Perso, j'ai bien envie d'attaquer le traité de composition de Julien Falk, il y a pleins d'exercices pour apprendre à construire une phrase mélodique. Pour ceux qui ont lu ce bouquin, qu'en pensez-vous?
oui
Et bien, au moins c'est prĂ©cis comme avis :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 265
Enregistré le : 17/11/2010 11:39:16
Localisation : Ile de France

   

Message  { par jean-christophe clair

pondre une melodie...
je ne sais pas si ça s'apprend dans les bouquins...
j'ai rien contre les bouquins bien au contraire ! on peut y apprendre la structure harmonique de la melodie qu'on a pondu justement ... La representation mathematique de sa sifflete ! le plan geometrique des espacements de notes... nom de Zeus !
mais penser qu'apres avoir lu un bouquin de ce genre les melodies debouleront sur le clavier par infusion de science ...heu...chuis pas sur !

je vais passer pour un gros blaireau mais je pense que la melodie est une pensée...un concept ! enfin un truc au marge de la representation...pas expliquable par les mots ou même les nombres ! pourquoi " Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone " c'est beau ? ba c'est une melodie ! d'une sincerité boulversante ! et le pére Verlaine il avait pas un bouquin theorique sur la poesie pour ecrire ! il avait sa peine et son talent c'est tout ! quand j'ecoute eric Satie je l'entend penser...au coin de son feu sans une tune dans la poche ! et question melodie c'etait un sacré createur...

bref , je pense comme ./.... un bon melodiste c'est un don ! une grace , un bidule qui vient de l'espace ! un truc qui fait crac boum huu ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si c'est le cas je ne suis pas tout Ă  fait sĂ»r de penser exactement comme moi et c'est un peu embĂŞtant, je ne suis pas sĂ»r que le don soit forcĂ©ment Ă  la base de tout ce qui fasse frĂ©mir nos sens, ainsi si c'Ă©tait le cas les thèmes de la sonate pour violon de Franck (qui n'est parait-il pas celle de Vinteuil) ne serait pas habitĂ©s par ma grâce mais par une cellule x adipeuse et ce serait ballot de dĂ©considĂ©rer ce fleuron de l'exprĂŞssssion. Françâiiise du gĂ©nie Françâis par l'auguste Cesar qui Ă©tait Belge, je ne sais pas s'il y a des recettes je suis sĂ»r que les gĂ©nies font semblant (ce n'est pas de moi) ils trichent et Ă©tudient maladivement comme des impĂ©trants incessants et compulsifs, et s'ils ont un maitre (Haydn Salieri Dukas ou Schönberg furent des fameux) c'est tant mieux sinon c'est tant pis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
RĂ©pondre