compositeur - arrangeur et agessa help !

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Francois111
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Messagepar Francois111 » 11/05/2010 18:09:07

Après, je n'ai pas encore bien compris si j'ai tord ou raison d'utiliser ce statut

Certains sont mieux placés que moi pour te l'expliquer. Tu as tord d'utiliser ce statut car l'autoentrepreneur et l'auteur ne sont pas compatibles ...

Pour l'instant pour des raisons pratiques, je facture mes orchestrations/arrangements via les AGESSA.

krolieb
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Messagepar krolieb » 11/05/2010 23:21:44

du coup, quand tu factures tes arrangements/orchestrations, quels termes utilises tu sur ta facture ? "Arrangement" ? Parce qu'on a peur en fait que les Agessa n'accepte pas !
et au passage merci à de vos témoignages, qui nous aident à y voir plus clair

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heral
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Messagepar heral » 12/05/2010 01:14:20

Laurent JUILLET a écrit :L'acte d'arrangement est normalement payé en cachet, c'est donc du salaire même si il est possible de payer cette compétence en droit d'auteur. Cela simplifie nettement les choses.


ben l'agessa est claire lĂ  dessus :) :) :

Relèvent du régime de sécurité sociale des auteurs et sont affiliés à la branche des auteurs et
compositeurs de musique, en application de l’article R 382-2 du code de la sécurité sociale :
- les auteurs de composition musicale avec ou sans paroles (oeuvres originales, adaptations ou
arrangements, dès lors que ces arrangements mettent en évidence une part de création et ne
relèvent pas d’une simple technique d’exécution)


mais que dit l'agessa encore dans sa limpide clarté ? :cry: :cry:

Ne relèvent pas du régime de sécurité sociale des auteurs, notamment :
- les copistes et les travaux d’adaptation et exécution du matériel d’orchestre (partitions, livrets) ;
- les réalisateurs sonores et les travaux de bruitage ;
- les scénographes, les maquettistes, les costumiers, les stylistes, les créateurs « lumière » .
- les personnes relevant du statut des artistes du spectacle, au sens de l’article L 762-1 du code du
travail, pour l’exécution matérielle de leur prestation artistique, tels que : les arrangeurs-orchestrateurs, les musiciens et artistes-interprètes, c’est-à-dire « les personnes qui représentent,
chantent, récitent, déclament, jouent ou exécutent de toute autre manière une oeuvre littéraire
ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes ».


donc, non, un arrangeur est un auteur.
il est d'ailleurs ayant droit sur une oeuvre .

un (arrangeur) orchestrateur est un technicien qui doit etre payé en salaire....
Modifié en dernier par heral le 12/05/2010 01:25:42, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien

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Messagepar heral » 12/05/2010 01:15:53

Francois111 a écrit :
Pour l'instant pour des raisons pratiques, je facture mes orchestrations/arrangements via les AGESSA.

il serait donc plus juste au niveau legal de virer la mention "orchestration" et ne garder que la mention "arrangement"
,,, le heral, parce que je le vaurien

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Messagepar heral » 12/05/2010 01:23:53

krolieb a écrit :du coup, quand tu factures tes arrangements/orchestrations, quels termes utilises tu sur ta facture ? "Arrangement" ? Parce qu'on a peur en fait que les Agessa n'accepte pas !



le texte en reference

krolieb a écrit :et au passage merci à de vos témoignages, qui nous aident à y voir plus clair

you're welcome
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Messagepar Smoy » 12/05/2010 01:28:20

petit HS, mais pas trop:

Personnellement, dans l'article cité, je ne comprend pas que les bruiteurs ne soient pas considérés comme auteurs. Qu'est ce que la musique, qu'est-ce que le bruit? Acoustiquement, un bruit est un nombre infini de fréquence compris entre deux fréquences. Donc un percussionniste (dont beaucoup de sons émis par ces instruments, sont des bruits au sens acoustique) ne serai pas un musicien????

Pierre Henry, Pierre Scheaffer, ou Iannis Xenakis ne composent pas? ils bruitent?

De plus un bruiteur, doit assumer tout une part de création de sons, d'élaboration d'une partition sonore, de cohérence de l'ensemble... Je ne comprend pas cette distinction. Si ce n'est qu'évidement ce statut d'auteur ouvre les portes du droit d'auteur, et là ça deviendrai très compliqué de calculer les ayants doits ect...
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!

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Messagepar heral » 12/05/2010 01:42:25

Smoy a écrit :Personnellement, dans l'article cité, je ne comprend pas que les bruiteurs ne soient pas considérés comme auteurs. Qu'est ce que la musique, qu'est-ce que le bruit? Acoustiquement, un bruit est un nombre infini de fréquence compris entre deux fréquences. Donc un percussionniste (dont beaucoup de sons émis par ces instruments, sont des bruits au sens acoustique) ne serai pas un musicien????

bon, pour tacher de faire court
le compositeur est celui qui va organiser le bruit (pour faire un sacré raccourci)
le bruiteur (foley artist) est considéré comme un artiste , pas un compositeur.
car dans le cinema il est lié à un travail de synchro, un peu comme un musicien qui doit jouer une partition au tempo .
il joue avec ses pieds comme d'autres avec leur bouche ou avec les petits doigts boudinés
c'est un interprete du rythme et pas celui qui le créé.

mais si, ce meme bruiteur joue des timbales , de la bouteille d'evian à moitié remplie, d'un sac de billes avec des clous pour mettre en onde les pas d'un cowboy, et si à ce moment là, il n'y a pas d'autre forme musicale, il peut deposer son oeuvre à la sacem :)
on voit bien que la frontière est fine....

et pour Ă©largir la definition du bruiteur au sound designer,
il y a certains Membres du conseil d'administration de la sacem qui oeuvrent pour que celui çi soit un ayant droit au meme titre qu'un compositeur.
,,, le heral, parce que je le vaurien

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Messagepar Smoy » 12/05/2010 02:32:58

heral a écrit :on voit bien que la frontière est fine....


Et comment :)

Comment, pour ta part,qualifierai-tu ton travail (présent sur ton site dans les "bêtises du vaurien") la valse interprétée par l'orchestre de la lisière de la forêt (génial au passage ;) ) ?

MĂŞme les chercheurs se posent cette question, on avait comme sujet d'un module de master Ă  la fac "musique et bruit"...
https://soundcloud.com/maximeferrieu



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Messagepar heral » 12/05/2010 07:50:17

Smoy a écrit :Comment, pour ta part,qualifierai-tu ton travail (présent sur ton site dans les "bêtises du vaurien") la valse interprétée par l'orchestre de la lisière de la forêt (génial au passage ;) ) ?e question, on avait comme sujet d'un module de master à la fac "musique et bruit"...

cette valse est completement de la musique.

puisque j'organise, accorde les sons des abeilles, du merle, du coucou, des insectes, je créé une nouvelle lutherie.
ce que les abeilles jouent, peut l'etre par des violoncelles.
le merle par une flute, le coucou par une clarinette .....

ces animaux n'ont jamais joué cette piece dans la vraie vie, je doute fort, qu'ils me demandent un jour, des droits spedidam :P
,,, le heral, parce que je le vaurien

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Messagepar Francois111 » 12/05/2010 09:42:09

Francois111 a Ă©crit :


Pour l'instant pour des raisons pratiques, je facture mes orchestrations/arrangements via les AGESSA.

il serait donc plus juste au niveau legal de virer la mention "orchestration" et ne garder que la mention "arrangement"


Merci pour la précision Christophe.
Au risque de passer pour le boulet de base, par conséquent, l'acte d'orchestration est donc facturable via un statut d'AUTOENTREPENEUR non? Attention, je parle d'orchestration et pas d'arrangement.


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