Fautes, croisements, conduite des voix, et toutes ces choses

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anaigeon
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Fautes, croisements, conduite des voix, et toutes ces choses

Messagepar anaigeon » 25/04/2010 21:32:53

Un truc qui revient régulièrement me turlupiner. C'est peut-être une question de débutant, mais je n'attends pas forcément une réponse de débutant :lol: (du genre : fais ce que tu veux, t'occupe pas des fautes, et puis c'est tout).

Voilà. J'écris des voix qui me plaisent ; l'écoute peut me convenir... Et puis subitement, en relecture, je m'aperçois qu'il y a un enchaînement généralement considéré comme une grosse faute.
Face à cette situation qui revient de temps à autre, je me suis forgé une conjecture, qui dirait à peu près ceci : quant un échange de quelques notes est possible entre les voix concernées - échange qui rétablit visuellement la correction de l'enchaînement - alors ce n'est pas vraiment une faute.

Laissons de côté les aspects psychologique (autocensure) et académique (il vaut mieux présenter un truc visuellement correct), pour aborder le fond des choses.

Ma conjecture n'est pas un théorème, car à la lumière d'une autre discussion sur les outils (samples versus papier/crayon), je me suis aperçu que c'est parfois faux.

Evidemment si les voix sont strictement identiques (piano, ou mĂŞmes instruments), alors c'est vrai.
Par contre, prenons le cas d'un truc vocal à 4 voix. Il est clair qu'une alto dans le grave et un ténor dans son registre haut ne sonneront pas pareil si j'échange quelques notes entre leur parties.

Moi j'ai une banque du pauvre, et bien sûr les choeurs sont à la limite du ridicule. Là j'ai fait un petit test de 3 - 4 mesures, pour lequel j'ai donc la flemme de lancer l'usine à gaz vst puisqu'elle accouchera d'une souris. Donc je me contente d'une soundfont qui a le même patch pour les 4 voix du choeur.
Donc Ă©videmment la permutation de quelques notes entre voix est indiscernable.

Là où ça devient embêtant, c'est que une des deux solutions me paraît plus chouette pour la conduite des voix - ce qui peut donner plus d'engagement vocal de la part de quelqu'un qui chanterait (peu de risque dans mon cas :lol: ), et peut convenir mieux au contexte. Or c'est justement cette conduite des voix qui donne un enchaînement grossièrement fautif.

Trève d'abstraction, il faut que je vous poste mon tout petit exemple :

http://anaigeon.free.fr/amen1.bmp

Ce qui, Ă  l'Ă©coute, nous donne ceci :
http://anaigeon.free.fr/amen.wav

Or, il me semble que ceci :
http://anaigeon.free.fr/amen2.bmp
est plus intéressant à chanter aussi bien pour l'altus que pour le ténor,
mais voilà, il y a ces énormités entre ténor et basse d'une part, et d'autre part entre ténor et altus (à peine cachée par l'octave)
[naturellement, comme dit plus haut, avec de simples soundfonts les deux cas sonnent exactement pareil)

Alors, à ceux qui ont l'audition interne pour avoir été réellement chantés, que faut-il faire dans un cas pareil : qu'est-ce qui va sonner le mieux ??
(vous pouvez esquiver la question en répondant que de toute façon ce sera moche dans les deux cas :lol: )
Faut-il frustrer les chanteurs avec la version 1 ? Ou fournir des arguments aux censeurs avec la version 2 ?

Dois-je vraiment préciser que cet exemple n'a pas, en soi, d'importance, mais que j'attends une sorte de guide ou de méthode de réflexion pour tous les cas semblables.

Je remercie l'assistance publique de son attention. :lol:

./.
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Messagepar ./. » 25/04/2010 21:55:33

Anaigeon tes deux images sont identiques
Ce qui me "choque" c'est plutôt la monotonie rythmique masquée entre le S et l'A mes2 ,et la source de tes ennuis est peut être là
chut dit la mouette

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anaigeon
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Messagepar anaigeon » 25/04/2010 22:16:11

Ben... Si tu parles des images, non, elles ne sont pas identiques concernant l'enchaînement mes 2 -> 3 pour altus et ténor ; je ne comprends pas bien ta remarque donc.
(j'aurais pu me tromper dans mes liens, mais là je viens de vérifier)

./.
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Messagepar ./. » 25/04/2010 22:21:51

autant pour moi, j'ai du charger 2* la même, sinon à priori on garde la dominante (ou en l'occurrence le V puisque tu es modal) au ténor, enfin d'habitude pour ce que valent les habitudes...
Sans compter qu'à 4 voix ces octaves // entre ténor et Basse sont dures et superflues si elles ne sont pas volontaires (pour des raison x y tu fais une zique de style cape et d'épée des 60')
chut dit la mouette

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Messagepar anaigeon » 25/04/2010 22:29:36

Ok, merci de ton avis clair - qui ne doit pas décourager d'autres remarques !

./.
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Messagepar ./. » 25/04/2010 22:55:53

je pense qu'il y aune confusion entre le T et l'A, les 6te // sonneraient mieux si elles Ă©taient "remplies" donc Ă  l'alto et pas au T.
Perso j'Ă©crirai une partie d'alto comme suit:
(noire) mi mi fa (croches) mi re (noires) mi sol/ laaa.
et je remplirai le ténor en fonction mais si ton idée te semble bonne gardes la
edité
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Messagepar anaigeon » 26/04/2010 00:36:42

Bon j'essaie de comprendre ta ligne d'alto ; tu gardes la première mesure ?
et ensuite mi ré en croches, puis mi sol en noires qui terminent sur la, mais ces trois dernières notes en montant (assez moche àmha) ? Plutôt en descendant j'imagine, donc quelque chose comme ça :

Est-ce bien à un truc de ce genre que tu penses (je n'ai pas replacé les syllabes) ?
http://anaigeon.free.fr/amen3.bmp

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Messagepar Olivier Calmel » 26/04/2010 09:44:02

Je vois un certain d'autres choses qui me gênent : la 1ere disposition est faible, le deuxième accord est faible également (si c'est une quarte et sixte c'est très faible, si c'est une sixte il te faudrait quand même le sol)
Idem début mesure 2, est-ce une quarte et sixte ?
Idem deuxième accord (sol), on ne double pas la sensible, c'est vraiment pas bô..
Bref, avant d'envisager un contrepoint élaboré, des croisements de voix, je suggère d'abord de clarifier l'harmonie ... enfin ce n'est que mon avis, rien de plus
Ha aussi je ne comprends pas bien le choix des clés, en vocal c'est ut 1, ut 3, ut 4 et fa.

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Messagepar anaigeon » 26/04/2010 11:10:26

Merci !! Je vais réfléchir un peu à ce que tu me dis avant de réagir éventuellement. En tout cas ce ne sont presqu'à coup sûr pas des quarte et sixte dans ce style qui se veut plus ou moins renaissance. Pour toi on est en Do, pas en La ? (je dis ça because ma tierce doublée qui sonne pour toi comme une sensible)
Pour les clés ce n'est pas vraiment un choix académique qui confinerait au snobisme. Simplement 1) les clés octaviantes "modernes" me fatiguent les neurones 2) mon éditeur n'a pas l'Ut 1ère ligne que je leur réclame à cor et à cri, sans effet jusqu'ici :-(

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Messagepar Olivier Calmel » 26/04/2010 11:17:48

Pour ma part j'entends très clairement des 4/6 sous-entendues..
La tonalité principale est évidemment La, mais ta mesure 2 est un emprunt à do, à plus forte raison si ton premier accord n'est pas une 4/6 ... faut être logique. Ton accord de sol sonne vraiment comme un accord de dominante dans une tonalité de passage. Dans tous les cas, même si ce n'est pas un accord de dominante, la disposition ne sonne pas, elle est creuse.
Tu aimes les accords incomplets en fait :roll: ?

Pour les clés, si ton éditeur se refuse à fournir un outil de qualité soit logique : utilise les clés de quatuor. La c'est ... un curieux mélange :wink:


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