Secret d'une composition Hollywoodienne

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Akcel
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Secret d'une composition Hollywoodienne

Messagepar Akcel » 25/04/2010 20:09:41

Bonsoir,

Je voudrais savoir quels sont les secrets d'une composition à la Zimmer par exemple? Je vois pas mal de personnes qui dénigrent -ou pas- son travail mais je voudrais réussir à m'en approcher.

Je dois habiller un trailler et j'aimerais sortir du gros son, esprit The Dark Knight, ou Goldsmith avec Stargate SG-1. Le trailer d'une une petite minute, peut-ÃÂȘtre mÃÂȘme pas, je sais plus exactement mais c'est vraiment pas long quoi.

Voilà voilà, merci bien!

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TurpinRomain
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Messagepar TurpinRomain » 25/04/2010 21:01:42

Bonjour,

Je suis pas un expert dans ce domaine (sa fait que quelque années que je compose et que je m'intéresse vraiment a la musique de film), mais faire du Zimmer c'est pas si simple que sa.
Faut savoir gérer les grosse percussions, les sons electroniques et un plein d'autre choses.
AprĂšs faire du gros boom boom sans Ăąme, la c'est plus facile.
Tu sors Stormdrum, tu fais pété dans tout les sens, tu sors Symphobia, et tu trouve un mélodie suréxploiter sans saveur et surtout, surtout, joue fort!

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Akcel
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Messagepar Akcel » 25/04/2010 21:17:04

Merci Romain,

Oui oui, je me doute que ça ne doit pas ÃÂȘtre simple de faire du Zimmer. En fait, je cherche plus à faire un truc "claquant", quelques choses qui en envoie que quelques choses avec une belle mélodie etc. J'aurai pas le temps pour faire ça comme il le faudrait.

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anaigeon
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Messagepar anaigeon » 25/04/2010 21:37:38

Oui, mais peut ĂȘtre que : moins il y a de musique, et plus il faut faire comme il faut pour espĂ©rer un rĂ©sultat :lol:

rpaillot
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Messagepar rpaillot » 25/04/2010 21:54:44

TurpinRomain a écrit :Bonjour,

Je suis pas un expert dans ce domaine (sa fait que quelque années que je compose et que je m'intéresse vraiment a la musique de film), mais faire du Zimmer c'est pas si simple que sa.
Faut savoir gérer les grosse percussions, les sons electroniques et un plein d'autre choses.
AprĂšs faire du gros boom boom sans Ăąme, la c'est plus facile.
Tu sors Stormdrum, tu fais pété dans tout les sens, tu sors Symphobia, et tu trouve un mélodie suréxploiter sans saveur et surtout, surtout, joue fort!



Il faut gérer les cuivres, les cordes ( en staccato le plus souvent ) ,, et par dessus tout il faut que ce soit cohérent dans l'orchestration et le son ( hors de question de faire une grosse mélodie aux cors et des percus toutes rikiki derriÚre qui sonnent cheap ) et puis il faut éviter d'etre ringard/trop banal dans les progressions d'accords ce qui n'est souvent pas facile :(

VoilĂ  un essai dans un style assez Ă©pique

[mp3]http://www.romainpaillot.com/RP%20-%20Rise%20of%20a%20knight.mp4[/mp3]

Je dirais qu'au niveau des banques, symphobia pour les "aplats" de cordes est le meilleur ( mais à mon avis pour les cordes "staccato" il faut mélanger les staccato de Symphobia aux staccatos de chez east west pour le son hollywood ) tout ça bien mélangé à du VSL epic horns, puis à du stormdrum 2 , et ça peut claquer.

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Messagepar Akcel » 25/04/2010 22:05:56

Sympa la petite démo!

Je vais essayer de faire avec ce que j'ai, enfin on dirait que c'est indispensable quand mÃÂȘme mais bon... C'est vrai que c'est pas idiot le moins il y a de musique, plus il faut faire comme il faut :lol:

J'ai jamais fait ce genre de truc donc j'espÚre que je vais pas me ***** dessus. Du jeu en staccato pour les cordes et cuivres, des grosses percus, éviter d'ÃÂȘtre ringard :d (chaud!)

Bon on va déjà voir avec ça!

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Messagepar jhansson » 26/04/2010 19:13:49

pour du trÚs gros son hollywoodien ce qui compte d'abord a mon humble avis c'est une trÚs bonne idée d'orchestration a la base mais si ce n'est pas non plus exceptionnel ce qui compte c'est l'impact pour ce que tu veux donc

du symphobia du staccato du platinum strings de east west du epic horns

pour les percu stormdrum 2 , epic tom de tohnnammer et epic drums de cinesamples
ou encore true strike de project sam ou stylus rmx

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Messagepar TurpinRomain » 26/04/2010 20:02:54

GĂ©nial la compo' rpaillot!
Faudra que j'essaye de faire ce genre de compo' aussi, mais pas de suite, vu l'ordi pourrie que j'ai...

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Messagepar Akcel » 26/04/2010 22:33:52

Si je comprends bien le truc, c'est plus une question de forme que de style quoi?

Phanoo
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Messagepar Phanoo » 26/04/2010 23:55:53

AxL a écrit :Si je comprends bien le truc, c'est plus une question de forme que de style quoi?


je ne sais pas comment le dĂ©finir, mais il y a quand mĂȘme un certain style dans la musique Hollywoodienne, au niveau des types et progressions d'accords utilisĂ©s, je dirais. En gĂ©nĂ©ral je trouve les harmonies assez simples et surtout trĂšs prĂ©visibles.
Y'a aussi beaucoup de motifs qui se répÚtent.
Et autre truc, en général la mélodie se distingue trÚs bien du reste. Il n'y a qu'une note aigue à la fois, le reste (accompagnement) est plus bas pour que l'ensemble soit assez simple d'écoute.
Et sinon en dehors de ça, ce style de musique se caractérise pas mal par les clichés, par exemple pour une musique d'action tu vas utiliser les percus Stormdrum mélées à des violons staccato et des montées de cuivre. Pour un thÚme triste, tu le fais avec du violon et du piano.

AprĂšs tout ce que je dis c'est valable que pour certains films, surtout les blockbusters ^^
Il y a plus ou moins de recherche dans les musiques hollywoodiennes oui, mais ce que je retiens c'est:
-le "gros" son
-la simplicité
-le cĂŽtĂ© clichĂ© (les mĂȘmes ficelles utilisĂ©es pour pas mal de films)
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org


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