♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    Couple éditeur de parts et banque de sons

Message  { par Akcel

Salut!

Je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un utilise le système éditeur de partitions avec une grosse banque (style sibelius ou finale couplé à eastwest trucmuche).

J'aimerais utiliser ce système mais je ne sais pas trop quoi/comment faire, on peut acheter un bundle? Niveau configuration, faut pas un diplôme d'ingénieur pour mettre tout ça en place et en route?

Enfin merci pour vos conseils/avis


@+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Depuis hier je teste VSL sous Finale 2009. C'est pas mal, mais ça ne dépasse pas le stade de la maquette de base.

Cependant, comparé aux sons midi des dernières versions (et même de garritan), il y a un progrès indéniable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Ahhh VSL... :D

J'ai la version gold de east west mais je sais absolument pas avec quel programme je peux la coupler sans problème. après le comment, c'est une autre histoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Je pense que Finale peut le prendre en charge. Il reconnaît aussi Omnisphère, Ivory et True Strike. Je ne vois pas pourquoi il ne reconnaîtrait pas East West. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Hum... Je pense qu'ils fonctionnent tous uniquement sous la version 2009 de finale, va falloir que j'investisse, je risque pas d'aller loin avec ma veille version de finale 2005.

Tu ne sais pas si sibelius est lui aussi au point à ce niveau là? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

Avec finale 2009 tu peux coupler en théorie n'importe quelle banque de sons puisqu'il permet de diriger la sortie vers n'importe quel VST.

Ce qui est important, c'est de pouvoir utiliser le Human Playback de Finale adapté à ta banque de sons pour avoir un rendu plus rèaliste. (interprétation des symboles de dynamiques, trilles et autres...)

Il y a un template pour la EWQLSO Platinum sur ce forum :
http://forum.makemusic.com/default.aspx ... 255849&p=1
Je pense qu'il ne faut pas grand chose pour l'adapter à une version gold.

Maintenant, je pense qu'il existe le même genre de choses sur Sibelius que je ne connais pas.

Par exemple, il y a des sound sets pour sibelius ici :
http://sites.google.com/site/jonathanloving/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287
Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04

   

Message  { par Pierre Baille

oui j ai essayer la gold plus sibelius avec le sound set et ça fonctionne super
apres faut capter tout ce qui est articulations etc mais en gros l idée c'est qu il te charge les patchs ks master de chaques instrus sur chaque canal et voila...
mais bon..moi mon reve ça reste sibelius en esclave dans logic 9... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci pour vos réponses et merci Pierre, tu confirmes que ça fonctionne donc, j'ai téléchargé le petit fichier en question, je vais voir pour acquérir la version 2009 de finale ce week-end.

Tu as eu beaucoup de réglages à faire ou pas free? parce que là-dedans je dois dire que je nage pas mal. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Question de débutant : si toutes les banques citées ont une version VST, et si Finale et Sibelius peuvent être hôtes VST, pourquoi la question se pose-t-elle ?
Je serais étonné que le premier "Si" ne soit pas satisfait.
Quant au deuxième, le fait que Finale supporte Garritan... ce n'est pas du VST ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

C'est exactement ce que j'ai répondu : Finale peut accueillir n'importe quel VST donc... quant à Sibelius je pense que c'est pareil.

Ce qui n'existe pas forcément en standard sont les paramètres du Human Playback (pour Finale en tout cas, que je connais, apparemment il y a les Soundsets pour Sibelius) pour chaque VST (le fait de dire que le passage de tel mode de jeu à tel autre mode se fait par tel keyswitch par exemple, ou le fait que ce soit la molette de modulation qui contrôle l'intensité du son comme pour la GPO ou d'autres VST).

En standard Finale possède un paramétrage pour GPO mais ils existent pour d'autres librairies comme la EWQLSO par exemple, dans le lien que j'ai donné plus haut.

Sinon il y a toujours possibilité de paramétrer cela soi-même. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
Répondre