♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Moogle12 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 05/08/2009 23:24:16

    Questions pour bien dĂ©buter

Message  { par Moogle12

Bonjour Ă  tous,

je joue du piano depuis un bout de temps et je me suis lancé il y a peu dans la MAO, donc voilà je progresse doucement mais je reste quand même dans un univers où je me pose encore de vastes questions. J'aimerais qu'on m'explique comment bien utiliser tel logiciel, ce qu'est exactement le VST, etc.

J'aimerais savoir comment réduire la latence entre les notes jouées sur un synthé et la réception à l'ordinateur, comment éviter sur Finale ou sur Sibelius d'avoir le métronome qui sonne quand on enregistre, j'aimerais savoir comment avoir un bon son de piano quand on joue, car il ne fait pas super pro, ou bien à la limite, des sons plus étranges comme le font certains artistes mais qui rendent bien.

Ensuite, si certains s'y conaissent en MAO et font de l'électro, j'aimerais qu'ils m'en disent un peu plus, comment avoir un bon rendu de son, et une plus grande variété de sons (j'utilisais magix music maker).

FL studio, j'ai utilisé mais asser étrange, je n'ai pas bien compri si c'était comme magix un séquenceur ce qui voudrait dire augmenter la longueur des cases très loins pour avoir un morceau entier ?

BREF, un tas de questions.

Merci infiniment de me rĂ©pondre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut et bienvenue,

Je crois que quand on commence en MAO, il faut compter 2-3 ans pour atteindre un niveau decent, et encore... Vu le nombre de petit problemes, et d'ameliorations microscopiques, il faudra etre patient. Je te suggere de poser tes questions une par une pour commencer.

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Salut Moogle 12,

si tu veux un site vraiment approprié pour des réponses très détaillées par rapport à tes besoins, je te conseille d'aller ICI.

En tapant les mots clés, tu trouvera quasiment toutes les réponses à tes questions, sans avoir besoin d'ouvrir de sujet de discussion.

La seule chose que je puisse te dire de manière absoluement sûre, c'est en rapport à cette question:
J'aimerais qu'on m'explique comment bien utiliser tel logiciel
Et lĂ  je dirais qu'il faut bien lire le manuel.

Tu parts de 0, et beaucoup ici ont déjà un chiffre devant le 0. Certains c'est 1, d'autres 2, peut-être que certains c'est 3, est ce qu'il y a des 4 ou des 5, parce que c'est déjà pas mal à y réfléchir :roll:

Et derrière tout ça, il y a de nombreuses années qui se sont écoulé, avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

Bon courage :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Attention cependant de ne pas te ruiner en dépenses inutiles. Il faut garder en tête que audiofanzine est avant tout un site de vente. Pour ce qui concerne les logiciels, j'utilise essentiellement audacity, une fois un certain nombre de plug in ajoutés. Le logiciel sonar était fournit avec ma carte son, mais je ne m'en sert pratiquement jamais (de sonar, hein. Pas de la carte son ;) ). :o
En fait, je n'utilise le midi qu'au synthĂ©, qui fait quantifieur. Et lorsque je peut, j'enregistre au micro des vrais instruments. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Attention cependant de ne pas te ruiner en dépenses inutiles. Il faut garder en tête que audiofanzine est avant tout un site de vente.
Ben ça dépend sur qui il tombe. La plupart du temps, il sera conseillé par des Membres qui savent très bien de quoi ils parlent et qui sont capable de l'aiguiller vers des solutions peu onéreuses et très fonctionnelles.

Allez, j'me sens coupable de ne pas avoir apporté mon aide, alors j'essaye.
J'aimerais qu'on m'explique comment bien utiliser tel logiciel, ce qu'est exactement le VST
Allez, pour commencer, voici un petit glossaire très utile, pour connaître la plupart des termes:

Glossaire

En cliquant sur "V", on trouve ça:

V

vers le bas, y a une définition de vst.
J'aimerais savoir comment réduire la latence entre les notes jouées sur un synthé et la réception à l'ordinateur
Les réglages se font dans les préférences de la carte son que tu aura choisit (ou que tu as) et dans le contrôle des périphériques de ton logiciel audio. L'idéal c'est un réglage à 256 samples/sec. Plus tu décendra en buffers, plus ton pc consommera de la ressource cpu. Suivant les cartes sons, tu peux déscendre très bas, et suivant comment tu te situe dans chaque compo, tu peux augmenter la taille des buffers pour récupérer un peu de ressource cpu mais ça devient très désagréable de composer dans ces conditions. (mais ça tu dois le savoir)
j'aimerais savoir comment avoir un bon son de piano quand on joue, car il ne fait pas super pro
Il faut soit choisir un bon vst de piano (il y en a qui sont très bon), ou alors s'enregistrer sur un vrai piano avec la meilleure prise de sons qui soit.
ou bien Ă  la limite, des sons plus Ă©tranges comme le font certains artistes mais qui rendent bien.


Il y a aussi des vst qui proposent ce genre de "prestation" (déformation suite au sujet de discussion sur les bienfaits des instruments accoustiques), mais il y a aussi les effets internes aux séquenceurs, pour bidouiller chaque son. La MAO t'offre la possibilité de dépasser ce qui peut se faire d'habitude, et saches que rien est impossible, mais il faut avant tout rester cohérent, car en compo il y a la cacophonie "contrôlée" et la cacophonie "non contrôlée". (très vaste sujet) Je me demande même si je suis toujours dans le sujet. Je suis dans ma lancée, et comme j'ai pas de panneau de signalisation, j'écris comme ça vient.......
Ensuite, si certains s'y conaissent en MAO et font de l'Ă©lectro, j'aimerais qu'ils m'en disent un peu plus, comment avoir un bon rendu de son
Il faut se pencher sur tout ce qui touche à la "pré-masterisation", la masterisation, le mixage, etc... (ce LIEN te sera très utile)
et une plus grande variété de sons


Cubase (que j'utilise) est déjà pas mal, même si personnellement je travail qu'avec des vst non natifs. (définiition: externes au logiciel que tu utilises)
FL studio, j'ai utilisé mais asser étrange
Je ne pense pas que ce soit le logiciel séquenceur le plus approprié pour faire des compos de A à Z. Mais je peux me tromper.

Pour de l'electro, Reason est une rĂ©fĂ©rence, mais tu as aussi "EJAY-3", un logiciel qui tue sa r.... :lol: (oups, petite plaisanterie en rapport avec un sujet de discussion assez cocasse) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Bonjour,

Franck à bien résumé.
Après il faut que tu te demande si tu compose juste pour le fun ou à des fins « commerciales ». Car si c’est juste un passe temps renseigne toi bien avant d’acheter quoi que ce soit car cela peut vite devenir une passion très onéreuse.
Si tu souhaite tester des banque de sons, il y a le site www.trysound.com qui est prévu à cet effet.
Pour ma part j’ai bossé pas mal d’année sur des trackers (modplug tracker en l’occurrence) il est gratuit et peut aussi intégrer des effets et des instruments VST sans problèmes (tiens le lien par la même occasion : http://nokenjisan.free.fr/MPTFR/news.php ).
Il y en a peut être qui me contredirons mais pour moi ça a été ma référence pour débuter en MAO.
Mais sache que la route est longue et que même avec de l’expérience nous en apprenons encore tous les jours.

Bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Moogle12 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 05/08/2009 23:24:16

   

Message  { par Moogle12

Merci pour vos réponses c'est sympa ;)...

Bon déjà mon objectif, c'est de m'entrainer, vendre la musique peut être... Mais quand j'aurais le niveau derrière.

Ensuite bon, j'aimerais savoir comment récuperer les VST, et les installer, c'est juste en déplaçant les fichiers dans les dossiers du logiciel ? (par exemple j'utilise Fruity Loops pour faire de l'électro... Mais bon).

Ensuite pour les VST de piano, là ça pourrait devenir "commercial" je compose, le problème c'est que j'ai appris plus moi même qu'en cours, je n'ai que quelques années d'enseignements pur et dur, donc le solfège... voilà sa me prendrait trop de temps d'écrire. Alors par exemple Finale 2009 est pas mal evidemment, mais il n'écrit pas directement les deux mains (peut être je l'utilise mal), ensuite Sibelius le fait, mais il écrit de façon ... hm, correcte même si parfois c'est un peu n'importe quoi, il garde les silence tout ça mais parfois les notes se chevauchent. Et surtout, surtout le rendu est très moyen.
Que faire pour composer au piano avec un son pro ? evidemment sans avoir Ă  m'acheter un piano Ă  queue vous l'aurez compris.
J'ai encore beaucoup de chose à apprendre c'est sûr, j'ai regardé des tuto sur Cubase, audacity, reason, fruity loops etc, mais je ne sais pas ce qui est le mieux ? Bon par exemple, en electro j'aimerais pouvoir même si certains trouveront ça pas terrible, avoir un rendu comme cette chanson >

http://www.youtube.com/watch?v=4ZgDGvtnTrE

Il faut vous dire que mon plus gros problème ne vient pas du plan de ma création propre, je sais faire des mélodies etc c'est pas le problème, c'est surtout le plan technique et matériel, comme beaucoup d'entre nous je suppose.
VoilĂ  sur ce j'espère avoir Ă©tĂ© encore un peu plus prĂ©ci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Que faire pour composer au piano avec un son pro ? evidemment sans avoir Ă  m'acheter un piano Ă  queue vous l'aurez compris.
Je croyais avoir dĂ©jĂ  rĂ©pondu Ă  cette question. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Bonjour,
pour le piano ( pro je ne sais pas , c'est plus une histoire de sensibilité, je connais un ingé son qui a gardé des prises de piano d'une banque jam pack d'apple.... )
mais IVORY par exemple ça sonne !
il y en a pas mal d'autre...
tout dépend évidement du mix au final ... C'est toujours pareil...
bien Ă  vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

par exemple Finale 2009 est pas mal evidemment, mais il n'Ă©crit pas directement les deux mains (peut ĂŞtre je l'utilise mal)
Tu prends l'outil HyperScribe

Puis le menu HyperScribe_
-------------------------------Mode d'enregistrement_
----------------------------------------------------------Séparer dans deux portées.





Pour ôter le métronome:

menu HyperScribe_
----------------------Source de la pulsation_
------------------------------------------------ Lecture et/ou clic_
--------------------------------------------------------------------- MĂ©tronome et battement, et lĂ  tu met "mĂ©tronome, JAMAIS" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre