♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    Problème de structure

Message  { par François Sivade

Salut Ă  tous,

voila quand j'écris un morceau, c'est souvent basé sur 2-3 mélodie et j'essaie de structurer le tout pour que ca fasse quelque chose de cohérent.
Le problème, c'est que j'ai du mal à obtenir cette cohérence.
Je m'explique: quand je veux composer un morceau, c'est souvent la réunion de mélodies que j'ai en stock. Le problème c'est que j'ai souvent du mal à les combiner, à faire de bonnes transition, un bon pont etc..
Voila si vous avez des tuillaux, n'hĂ©sitez pas! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

J'ai un peu le mĂŞme souci, c'est pour ça que le fait de prendre des cours de compositions peut aider Ă  gĂ©rer ses passages dĂ©licat. Mais je n'ai jamais vu de recettes pour ça. A moins que certains ici aient des astuces ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Hello,
est ce que pour faire une grande peinture, on colle 15 petites ensemble?
ça dépend du style me direz vous, Kandinsky l'a fait ...
Je pense qu'il n'y a pas de soucis, mais le tempo des deux mélodies est il le même (ou multiple). Les tonalités sont-elles voisines? Le style ? Si on passe de Mozart à Bartok ça fait un choc. Si il n'y a aucun de ces éléments en commun, difficile d'enchaîner... Mais ça peut être juste le son d'un instrument récurent qui donne un sens à l'ensemble.
Il y a plein de trucs qui marchent très bien pour faire ce que vous voulez mais il faut beaucoup de pratique et d'écoute pour les maîtriser.
Est ce que vous savez ce qu'est une forme sonate et comment ça marche par exemple?
quand je veux composer un morceau, c'est souvent la réunion de mélodies que j'ai en stock
moi mon truc pour composer, c'est que je n'utilise JAMAIS de mélodies en stock, chaque histoire a sa spécificité et mérite qu'on parte de rien. Faire de la récup, ça limite beaucoup la création :wink:

bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Effectivement, je part toujours aussi de mĂ©lodie neuve, j'avais mal lu le sujet du topic. Quoi que ça se rejoint un peu, moi c'est plutĂ´t les transition entre passage lent et rapide. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ceci , cela , sans oublier celui la , pourraient t'amener à construire des réponses intéressantes :wink:
Bon Ă©videmment c'est long ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Je suis actuellement la formation chez Polyphonies, c'est aussi long car j'en suis au premier niveaux, parti de rien :D. C'est vrais que l'on aborde cela bien plus tard dans la formation normalement. Bon j'arrete de polluer le topic. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

ca a l'air vraiment interessant le traité d'harmonie de schoenberg! Je crois que je vais le comander.
Il y a aussi le traité de l'arrangement volume 1 d'ivan julien qui a l'air interessant.
Qu'en pensez vous? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

moi c'est plutĂ´t les transition entre passage lent et rapide
C'est marrant, moi j'ai plus de difficultĂ© en sens inverse, de rapide Ă  lent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre