♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

    Facteurs causant des troubles auditifs

Message  { par Batisto

Bonjour Ă  tous.
Je souhaiterai savoir quels sont les facteurs du sons pouvant causer des lésions sur le mécanisme auditif.
Est-ce la fréquence, ou l'amplitude?
Les sons aigus situés à la limite de l'audible sont ils à eviter?
Merci Ă  vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    Re: Facteurs causant des troubles auditifs

Message  { par ./.

Batisto a écrit :Bonjour à tous.
Je souhaiterai savoir quels sont les facteurs du sons pouvant causer des lésions sur le mécanisme auditif.
euh l'onanisme ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

il me semble que c'est la pression acoustique qui est vraiment importante, mais de lĂ  Ă  savoir si 200 dB Ă  5Hz te bousille l'oreille alors que tu ne l'entends pas...
Je connais un personne qui a perdu l'écoute d'une oreille parceque sa fille lui avait fait un bisou dans l'oreille, il faut aller de suite à l'hopital dans ce genre de cas, ça se répare mais si vous laissez passer plusieurs heures , c'est irréversible... Voilà pour dire qu'il n'y a pas que le son mais aussi les mouvement d'air qui peuvent faire du mal.
le pire, c'est les fréquences entre 1000 et 3000 auxquelles l'oreille est la plus sensible, les fréquences basses endommagent beaucoup moins que les fréquences hautes si je me souviens bien de mes cours de son, d'ailleurs en vieillissant , c'est la perception des hauts qui baisse de plus en plus.
Il faut se fier Ă  ses oreilles, je crois qu'elles t'avertissent assez bien quand elles se fatiguent,
dĂ©but de rĂ©ponse... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

le casque ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Facteurs causant des troubles auditifs

Message  { par heral

Batisto a écrit : Je souhaiterai savoir quels sont les facteurs du sons pouvant causer des lésions
olivier Baisse en sono.... :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Il n'y a pas que les frĂ©quences qui causent des troubles auditifs. Il y a le cĂ©libat aussi :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Comme la plupart des batteurs j'ai un peu perdu en audition. A cause du volume bien sur.

Ce sont d'abord les hautes frequences que l'on perd. Ceci est du a la configuration de l'oreille.

Je crois qu'il a une introduction interressante a l'oreille au premier chapitre de ce livre gratuit:
http://www.maths.abdn.ac.uk/~bensondj/h ... music.html

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

C'est, contrairement aux idĂ©es reçues, bien plus les aiguĂ«s que les basses qui causent des problèmes d'ouĂŻe (et qui filent mal Ă  la tĂŞte aussi) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Un peu HS mais...

Le dents de sagesse.

Non sans déconner je dois me faire arracher les dents de sagesse prochainement et les premiers signes c'était des troubles d'audition (impression constante d'être enrhumé du côté droit avec atténuation des sons) avec une gène à la machoire.

Après un passage chez l'ORL qui m'a rassuré sur mon audition (après pleins d'examens divers et variés, dont un audiograme parfait), il m'a demandé si j'avais des douleurs à la machoire. Et c'était le cas.

Donc arrachage de dents en vue... :x Mon Stomato me dit que c'est pour mon bien.
Les sons aigus situés à la limite de l'audible sont ils à eviter?
Tout ce qui est limite audible est Ă  Ă©viter. Moi j'Ă©vite pleins de zicks que j'aime pas :lol: En mĂŞme temps y'a pas grand chose qui me dĂ©range. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Si tu Ă©coutais des musiques un peu moins sucrĂ©es tu n'aurais pas de caries mal placĂ©es aussi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre