♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

http://www.mutopiaproject.org/cgibin/ma ... ent=Violin 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

super lien ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

le site
http://www.mutopiaproject.org/
sexy comme du linux de première gĂ©nĂ©ration, ou comme les paroles d'un discours de sarah palin sans l'image ni la voix z200z , est cependant indispensable maintenant pour accĂ©der lĂ©galement Ă  des partitions libres de droits 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - AndĂşril -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 07/10/2008 11:05:10

   

Message  { par AndĂşril

Je connaissais déjà ce site pour être tombé dessus lors d'harassantes rechrches de partitions (et je n'avais pas trouvé forcément mon bonheur dessus, d'ailleurs).

Mais c'est super, je m'en rappelais plus. Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Je me permets de déterrer ce sujet parce que je suis en train de me mettre gentiment à l'étude des cordes et de chercher ce qu'elles peuvent jouer ou non. Malheureusement, j'ai beau consulter des partitions, des livres d'étude du violon, je ne trouve pas toujours d'exemples s'approchant de ce que j'aime faire.

Chacun ses petits pêchés... Pour ma part, je dois avouer que je suis particulièrement fan des secondes. J'aime les basses très conjointes, les secondes mineures jouées simultanément, etc.

J'aimerais en particulier faire jouer des doubles cordes sur un schéma tel que :

do-ré do-mi do-fa do-sol puis si-lab

Autrement dit, une mélodie conjointe avec pour base une première note immobile, mais qui change à la fin. Si cette première corde n'est pas une corde à vide, est-ce que ça reste jouable à toute vitesse ? Mon gros problème, c'est que j'ai souvent écouté des œuvres très compliquées pour le violon (caprices de Paganini, Tzigane de Ravel, etc.), mais que ce n'est probablement pas un bon point de départ pour écrire pour le violon...

Si j'ai bien compris le principe des doubles cordes, tout est jouable, sauf sur certaines notes qui impliquent des positions peu naturelles. Y a-t-il dans le coin des personnes qui pourraient me confirmer cette injustice ? z201z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - loicpiton -
Membre ♪♪
Messages : 238
Enregistré le : 21/08/2012 20:18:10
Contact :

   

Message  { par loicpiton

Il y a plus expert que moi en la matière, et je me demande si je dois oser répondre mais :
do-ré do-mi do-fa do-sol puis si-lab, tu veux jouer ses cordes en même temps si j'ai bien compris, c'est cela ?
Cela me parait d'un haut niveau et si je me remĂ©morre les cordes, tu dois pouvoir les jouer Ă  la suite (note que le si-lab avec presqu'une octave nĂ©cessite un petit mouvement par rapport Ă  la suite prĂ©cĂ©dente...) mais pour jouer les notes en mĂŞme temps, j'ai un doute pour le si-lab encore une fois, en montant sur la seconde et troisième corde l'enchainement doit pouvoir se faire, mais je n'ai pas le violon sous les doigts pour vĂ©rifier. A tempo rapide, c'est au delĂ  de mes compĂ©tences en tout cas, je n'ai qu'un petit niveau en la matière, Ă  vĂ©rifier donc auprès d'autres Membres. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

Attention, Ă  tempo rapide, seuls les très bons instrumentistes peuvent enchainer des doubles cordes, surtout si les intervalles changent. Un violon peut jouer Ă  peu près n'importe quel intervalle jusqu'aux 10è, l'instrument Ă©tant petit. Au violoncelle, c'est une autre affaire par exemple. Le plus facile, ce sont les tierces, sixtes et octaves. Et avec des cordes Ă  vide ou des harmoniques c'est plus facile. Il n'y a pas des livres lĂ -dessus? Sinon il faut consulter des partitions. Le dĂ©but de la 1è suite pour violoncelle de Britten, La fin de thème et variations de Fortner pour violoncelle, ou la cadence du concerto de Shostakovitch pour violoncelle donnent d'excellents exemples. Mais Ă  rĂ©server Ă  de très bons instrumentistes. Il y en a plein d'autres, le concerto pour violon de Brahms etc... Mais faire jouer une seconde si/do Ă  un violoncelle dans le grave, c'est une vraie galère, surtout si ça s'enchaine Ă  d'autres trucs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

conseil d'ami : le conducteur de l'histoire du soldat :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Merci Ă  tous pour vos conseils !

J'avais un prof d'Ă©criture Ă  la fac qui rĂŞvait de faire un traitĂ© d'orchestration « humain », c'est-Ă -dire qui expliquerait ce que des musiciens non professionnels peuvent jouer couramment. Comme je regrette qu'il n'ait pas encore trouvĂ© le temps de mener ce projet Ă  bien ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

    Re: Ecriture du violon en double-corde

Message  { par axel

Andúril a écrit :Existe-t-il un tableau quelque part expliquant ça ?
Le tableau existe. Il est dans le Adler. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre