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   - Poulpette -
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    Bien débuter dans l'apprentissage de la compo ?

Message  { par Poulpette

Édit : C'est seulement maintenant que je me rends compte que ce sujet aurait plutôt eu sa place dans « Aide aux débutants » je crois… toutes mes excuses.

Bonsoir tout le monde,

Après une recherche, je n'ai rien trouvé dans le forum qui réponde véritablement à mon « cas », alors j'ouvre ce topic, mais si toutefois j'avais loupé un sujet identique, veuillez m'en excuser.

Je vais donc tâcher de vous expliquer mon souci (qui n'en n'est pas vraiment un, à dire vrai) sans que mon récit soit trop fouillis (auquel cas, vous pourrez toujours me demander des précisions).
Et avant de commencer, navrée si je dois « raconter un petit peu ma life », comme diraient certains, mais je pense que vous serez plus aptes à m'aiguiller si je vous donne le maximum d'informations.


Pour les plus courageux, c'est parti :

Je vais entamer ma quatrième année en cycle spécialisé (piano classique) et ma première en Formation Musicale ; j'ai déjà obtenu mon UV de musique de chambre l'an passé.
J'ai depuis toujours été intéressée par la composition (j'aime créer, en fait), mais ne m'y suis jamais véritablement risquée… à part deux bricoles, je n'ai rien fait (manque de temps, entre autres choses).
Mon gros problème vient du fait que je n'écoute, il faut bien l'avouer, que très peu de musique classique : alors je sais, faisant du classique, c'est un comble, mais disons qu'on ne m'a jamais vraiment laissée m'intéresser au style de moi-même. J'ai toujours entendu : « Tu n'écoutes pas assez de musique (classique). » [©parents] ; « Il faut que tu écoutes de la musique. » [©professeurs], et ces phrases venaient, à mon sens, bien trop vite. Or, comme je suis de nature bornée, et que je n'aime pas que l'on me pousse trop tôt/trop vite à faire les choses, eh bien… je me suis contentée de ne pas écouter.
Vous me direz, c'est un comportement plutôt idiot, mais je fonctionne comme ça : on ne me refera pas.

Bref, toujours est-il qu'en dehors des orchestrations, je n'écoute donc pas spécialement de musique classique… mais il faut que cela change, sinon je risque, un jour ou l'autre, d'être bloquée dans mon apprentissage de l'écriture/analyse/composition, si j'ai bien compris.

Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment par où commencer…
Par quoi faudrait-il que je débute pour l'analyse ?
J'ai obtenu cette année mon UV de CFEM de Formation Musicale avec mention Très Bien, donc d'accord, c'est génial, mais pourtant j'ai l'impression de ne pas être au niveau… peut-être est-ce parce que je n'arrive pas à évaluer mon niveau, justement ?
J'avais entendu dire que pour l'analyse en vue de la composition les Inventions de J-S. Bach étaient un bon début, mais quelles seraient les autres pistes ?

J'ai par ailleurs commencé à faire quelques arrangements pour piano à l'oreille (mais pas d'œuvres classiques :P ), qui ne passent pas trop mal je pense, donc je suppose que pour le travail de composition/réduction, ce n'est pas inutile non plus ?

D'autre part, j'adore le jazz. J'ai toujours voulu en faire, mais ne m'y suis jamais frottée (l'argument phare de mes parents ayant été pendant des années : « D'abord tu finis le classique, ensuite si tu veux tu feras du jazz. », mais ça a fort heureusement changé depuis quelques mois). Je suppose que ce n'est pas mauvais pour la composition (bien que pas indispensable, corrigez-moi si je me trompe), et j'ai donc l'intention de m'y mettre cette année.
Malheureusement je ne peux pas encore prendre de cours académiques, car pas de temps pour cela cette année. Je vais donc tâcher de me débrouiller toute seule, à l'aide de méthodes peut-être. J'en viens donc à cette autre question : connaissez-vous de bonnes méthodes (bouquins avec ou sans CD/DVD) pour débuter le jazz ?


Bref, je suis enfin motivée, mais ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour débuter convenablement. Si vous pouviez me donner des conseils, ce ne serait pas de refus. :)

Merci d'avance. 
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Message  { par Luckymog

A mon avis, le mieux est d'y aller chronologiquement (c'est comme ça que j'ai étudié la musique en tout cas)

De Monteverdi à Coltrane :P

Commence par de la musique baroque (Bach est un bon exemple): toutes les bases de l'harmonie y sont.

Plus tu avances dans le temps, plus l'harmonie se complexifie (pour finir par (vu que je l'ai cité précédemment) Giant Steps de John Coltrane, qui est un bijou d'harmonie jazz, très simple à analyser d'ailleurs)


Entre les deux, t'as le classique (Mozart puis Beethoven), puis après plusieurs courants romantiques (le coté colossal à la Wagner, l'intimiste façon chopin, l'école russe de Moussorgski ou Korsakov, etc...). Puis la musique du XXe, avec le courant français (Debussy (avec un truc que j'adore: la gamme par ton), ou Ravel);


Après, y'a le reste: le contrepoint (musique renaissance principalement) et les courants contemporains comme le Dodécaphonisme.




Personnellement j'estime que c'est une bonne façon de voir l'évolution de l'écriture musicale. ça permet de découvrir concrètement les différences entre les grandes périodes (pis c'est quand même moins barbant que de lire des bouquins ^^) 
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   - Poulpette -
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Message  { par Poulpette

Merci pour ta réponse Luckymog.

Si d'autres ont quelque chose à ajouter, il ne faut surtout pas hésiter : je prends tous. :lol:

Par contre, existerait-il des ouvrages qui permettent une auto-correction dans l'analyse de scores ?
Parce que se mettre à l'analyse, c'est bien… mais comment savoir qu'on a vraiment bon, ou pas ? Je me vois mal toutes les 30 secondes aller demander à mon professeur de FM de corriger une bricole.
Bref, je me disais que si de tels ouvrages existaient, se serait plutôt pas mal. 
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Message  { par Laurent JUILLET

Poulpette a écrit :Parce que se mettre à l'analyse, c'est bien… mais comment savoir qu'on a vraiment bon, ou pas ?
Il y a deux façons de concevoir l'analyse. Soit avec le regard d'un analyste pur et dur de la musique, dans ce cas la théorie, les termes comptent car il y a une volonté de transmettre. Soit, tu analyses pour toi même, pour enrichir ton propre langage musical. Dans ce dernier cas, tu ne peux réellement avoir "faux", car tu vas comprendre les choses par rapport à ton désir d'écriture. Ton analyses évoluera toute seule en fonction de tes besoins en tant que compositrice. 
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Message  { par Francois111

Bonjour
Je me vois mal toutes les 30 secondes aller demander à mon professeur de FM de corriger une bricole.
Je pense que le mieux pour avoir un retour, c'est de s'inscrire dans la classe dédiée à cela, c'est à dire la classe d'analyse.
Beaucoup trop souvent ces classes sont réduites dans l'esprit à des classes d'analyse des accords (5-6-64-7+...), mais cela va bien au dela (à conditions d'avoir de bons profs), analyse de la forme, espace, le pourquoi de ca ... Et je réutilise tout cela dans mon travail de compositeur.
J'irais même jusqu'à pousser le bouchon un peu plus loin, à mon avis il est très intéressant de faire de l'analyse avec des profs différents car chacun a une manière d'aborder une oeuvre différente, chacun a ce qu'il pense être la "cible d'attaque" de la pièce et sur ce point différentes personnalités peuvent s'avérer très complémentaires. 
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Message  { par Poulpette

Merci pour vos réponses.

Laurent J. → Je vois ce que tu veux dire, et ça me semble plutôt intéressant. Ceci étant, même pour une analyse plus personnelle, il faut tout de même éviter de faire trop souvent fausse route, non ?
Par exemple, si je désire voir sur quels accords (ce n'est qu'un exemple) un compositeur a l'habitude de se baser pour ses œuvres, et qu'en analysant des pièces, je me plante dans l'analyse des accords… je vais au final avoir une mauvaise idée de ce qu'il utilise, non ?

François111 → Je n'avais pas pensé à ça, merci du conseil.
Ceci étant, comme je le disais dans mon post initial, j'ai l'impression de ne pas être au niveau en théorie… pourtant mes résultats montrent que ce n'est pas vraiment le cas (sauf pour deux bricoles), mais je suis bien incapable de m'auto-évaluer, et du coup, je trouve ça un peu dangereux.
Bon d'un autre côté je n'ai que 4 ans de FM derrière moi, alors peut-être que mon appréhension vient du fait que mon problème principal c'est de ne pas être aussi rapide que les autres, qui suivent des cours depuis qu'ils sont petits…
Je vais tout de même me renseigner sur les cours d'analyse, sait-on jamais. 
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Message  { par mathieu

Bonjour poulpette,

je pense qu'une ou deux années d'harmonie sont un préalable nécessaire à l'analyse musicale. Plus tu sauras manipuler les tonalités et les accords, plus facilement tu pourras t'y retrouver dans les partitions des autres.

Juste une parenthèse pour Luckymog, l'harmonie classique est bien plus simple que l'harmonie baroque. 
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Message  { par Xavier Thiry

ben si tu n'écoutes pas de musique classique, pose-toi des questions tout de même. Pas la peine de te contraindre à aller vers quelque chose qui ne t'intéresse pas plus que ça (pour le moment au moins).

Par contre tu peux diriger ton envie vers le classique. Si tu aimes le jazz, étudie-le lui, et après, je ne suis pas spécialiste, mais il y a plein de passerelles depuis le jazz qui te mènent au classique. Pas mal d'artistes jazz ont un background classique auquel ils se réfèrent parfois. Pourquoi ne pas étudier Gershwin par exemple ? Ou encore certains arrangements de Gil Evans (je ne connais que le concerto d'aranjuez avec Miles mais c'est déjà ça). Ou alors j'ai toujours pensé qu'Oscar Peterson tirait vers le baroque.

Bref, il y a des passerelles. 
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Message  { par Poulpette

mathieu → Ah d'accord, donc en fait il est préférable de faire de l'harmonie d'abord et de l'analyse ensuite. J'en prends bonne note.

Il Sorpasso → Je ne me contrains aucunement, pour la simple et bonne raison que ce coup-ci, c'est moi seule qui ai décidé de m'y mettre. :)
Disons que pour les choses « facultatives », je n'ai jamais supporté que l'on me pousse alors que je travaille convenablement ; par « facultatif » j'entends « activités extra-scolaires », bien que depuis quelques années je ne considère plus la musique comme faisant partie de cette catégorie (me concernant).

Donc si jusqu'à présent je n'en n'ai pas écouté plus que ce qu'il fallait, ce n'était pas parce que le style ne me plaît pas (au contraire, car il y a des œuvres que j'adore), mais plutôt parce que je me suis toujours sentie obligée de m'y intéresser, or je pense que l'art, c'est une question de goût, d'envie, etc. etc., et que par conséquent, dans une certaine mesure, on ne force pas les gens à s'intéresser à tel ou tel style.

Tiens, en parlant de Gershwin, j'adore, tout simplement. 8) 
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Message  { par Appoggiature

Tu peux aussi partir de ce que tu connais, tu as la chance de pratiquer le piano qui est en soi un véritable petit orchestre. Même si cela depend de ton professeur, bien souvent au conservatoire par manque de temps et de programme à tenir, l'analyse harmonique des partitions dans les classes d'instruments est releguée au second plan. Rien ne t'empeche de ton coté d'étudier en profondeur l'harmonie et les structures des morceaux que tu joues, ou tout simplement de demander à ton prof d'insister sur cet aspect.

Il Sorpasso a écrit : Pas mal d'artistes jazz ont un background classique auquel ils se réfèrent parfois. Pourquoi ne pas étudier Gershwin par exemple ? Ou encore certains arrangements de Gil Evans (je ne connais que le concerto d'aranjuez avec Miles mais c'est déjà ça). Ou alors j'ai toujours pensé qu'Oscar Peterson tirait vers le baroque.

Bref, il y a des passerelles.
Tout à fait d'accord.
Je pense aussi à Ravel et son concerto pour piano en sol.
Sinon, je trouve que la rencontre Gil Evans/Miles Davis a pris toute son ampleur dans Miles Ahead ( fantastique album) ou dans Porgy and Bess ( justement de Gershwin). Miles Davis disait lui même que Porgy and Bess était le seul disque ou il joue qu'il acheterait :wink:

Perso je trouve le concerto d'aranjuez de Gil Evans moins intéressant. A l'origine, un des rares concerto pour guitare, je prefère écouter la version de pépé Romero ou bien celle de Paco de Lucia. ( En plus je crois qu'il faut vraiment être espagnol pour jouer cette musique :wink: ). 
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