♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - cacophonix -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 20/05/2008 00:54:30
Contact :

   

Message  { par cacophonix

Luckymog a écrit :Est-ce qu'un orchestre "classique" (2flutes/2haubois/2clarinettes/2bassons/2cors/2trompettes/timbales/cordes) peut comporter des timbales à pédale? Ou sont-elles comme d'époque (note fixe)?
Oui, Ă  moins d'avoir un orchestre baroque qui joue spĂ©cialement sur instruments d'Ă©poques, les orchestres utilisent des instruments modernes, timbales comprises. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caro28 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 19/03/2008 12:06:15
Localisation : France

   

Message  { par Caro28

Laurent JUILLET a écrit :
Caro28 a écrit :Je me souviens avoir aussi joué sur des timbales à robinet, et là pour changer la note attention à la justesse...
Quel modèle est-ce exactement le A ou le B?

A
Image

B
Image

Je pense le B qui s'accorde rapidement mais qui ne possède pas de repères. Ai-je bon?
C'est le A, certaines harmonies avaient encore en leur possession ces timbales 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un langage sans frontière
   - Caro28 -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 19/03/2008 12:06:15
Localisation : France

   

Message  { par Caro28

YuHirà a écrit :
l est rare maintenant que les orchestres n'est pas 4 timbales.
MĂŞme les orchestres amateurs?
Tout dĂ©pend des moyens financiers des orchestres amateurs, dans l'orchestre symphonique avec lequel je me produisais il y avait 4 timbales Ă  pĂ©dales, qui servait aussi pour les cours de percussion du conservatoire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un langage sans frontière
Avatar du membre
   - scalare2011 -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 05/12/2011 03:57:25
Localisation : Longueuil , Québec (Canada)
Contact :

   

Message  { par scalare2011

Avez-vous une rĂ©ponse très claire sur la tessiture des timbales... Si possible illustrĂ©e sur une portĂ©e? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par scalare2011 le 28/02/2012 13:09:58, modifié 1 fois.
François Desjardins
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Timpani are available in a variety of sizes, the most common of which are listed above [ en fait, ci-dessous ] :

Clé de Fa 4è ligne

D-A (le Ré sous la portée) 32" ou 30"
F-C (le Fa sous la portée) 29" ou 28"
Bb-F (le Fa de la clé) 26" ou 25"
D-A (octave sup du premier) 23"
F-C (depuis Fa de la clé) 20"

[...]

Ample time should be allowed to retune the timpani as rapid pedal changes will impair accuracy of the pitch. Time should also be given for frequent tuning checks, especially before solo passages or at extreme dynamic levels.


Ă©ditĂ© : je m'aperçois maintenant que cacophonix avait dĂ©jĂ  donnĂ© toutes ces infos et, miracle, elles correspondent Ă  99% avec celles que je viens de donner ("Essential dictionary of orchestration", Black-Gerou, Alfred publishing company, Van Nuys, California... moins de 10$ !!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - scalare2011 -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 05/12/2011 03:57:25
Localisation : Longueuil , Québec (Canada)
Contact :

   

Message  { par scalare2011

Merci! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
Avatar du membre
   - greegoo -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 29/02/2012 18:44:58
Localisation : Rennes

   

Message  { par greegoo

Bonjour.

Ayant fréquenté des percussionistes au conservatoire, j'ai eu l'occasion d'entendre certaines pièces pour timbales. Un bon instrumentiste peut jouer des parties très riches.
Regarde un peu sur youtube, tu trouveras ce genre de chose:

http://www.youtube.com/watch?v=5No3N2PAato

Donc, techniquement, c'est faisable, mais pas forcément facile à trouver...

PS:Tiens, je n'avais mĂŞme pas vu... Orchestre situĂ© Ă  QuĂ©bec... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - scalare2011 -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 05/12/2011 03:57:25
Localisation : Longueuil , Québec (Canada)
Contact :

    VidĂ©o de Auger

Message  { par scalare2011

Je ne sais comment te remercier! Je suis à composer une opérette pour enfant et les timbales y jouent un rôle très important. Plus j'en vois et en entend et mieux c'est!

Comment le timbalier voit-il les changement de notes effectués avec ses pédales? Y-a-t-il un endroit quelconque sur l'instrument où il voit le nom de la note qu'il a actionnée avec sa pédale?

... Et merci encore! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
Avatar du membre
   - greegoo -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 29/02/2012 18:44:58
Localisation : Rennes

   

Message  { par greegoo

Sur les timbales que j'ai pu voir, il y a effectivement un repère permettant de voir la note réglée.

Tiens, un autre lien.

http://www.instrumentsdumonde.fr/instru ... estre.html

Sinon, ici, tu trouvera un manuel en pdf expliquant le fonctionnement des timbales. Puisses-tu y trouver ton bonheur.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f ... 4g&cad=rja

Bonne composition d'opĂ©rette, et si c'est possible, quand tu auras terminĂ©, je serais très curieux d'entendre le rĂ©sultat. (Je travaille la musique avec les enfants dans les Ă©coles primaires...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - scalare2011 -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 05/12/2011 03:57:25
Localisation : Longueuil , Québec (Canada)
Contact :

    Bien notĂ©.

Message  { par scalare2011

greegoo a écrit :[...]

Bonne composition d'opérette, et si c'est possible, quand tu auras terminé, je serais très curieux d'entendre le résultat.
(Je travaille la musique avec les enfants dans les Ă©coles primaires...)
Certainement, c'est noté.

Merci pour les autres liens! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
RĂ©pondre