♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    États d'esprit et composition / Écoute musicale

Message  { par Akcel

Bonsoir à toutes et tous!

Ce qui m'amène vers vous ce soir, c'est quelques petites questions que je me pose sur "les états d'esprit et la composition" et "l'écoute musicale".

Alors concernant "l'état d'esprit et la composition" :

- Très souvent pour ne pas dire tout le temps, quand je veux faire "bien" ça sonne très merdique et quand je ne me prend pas la tête ça sonne bizarrement bien mieux. Je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce phénomène étrange, est-ce que quelqu'un connaît ça, ou vit ça?

Ensuite par rapport à "l'écoute" :

J'écoute beaucoup de B.O comme la plupart d'entre vous j'en suis sûr mais est-ce "bon" d'écouter souvent les mêmes (juste pour le plaisir)? Je veux dire par là qu'il peut m'arriver d'écouter des B.O de jeux vidéo pendant un mois, puis le mois d'après changer de cd et passer sur d'autres B.O mais toujours les mêmes sur une longue période et les fredonner etc...

Voilà bon c'est peut-être des questions cons mais bon...

Bonne soirées!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

si ça peux te rassurer je fais pareil hein, souvent je reste sur un certain nombre de musiques, par période... Y'en a que je me lasse jamais d'écouter, c'est le cas avec les musiques assez complexes, pour lesquelles il faut plusieurs écoutes pour en saisir tous les détails !

pour la composition, là encore je suis un peu comme toi... souvent quand je compose pour des mini concours 24h voire 4h (cf. le site des noctaventures), pour le temps passé je trouve que je suis bien plus performant que lorsque je compose juste comme ça sans réel objectif ou contrainte imposée (là je peux passer des semaines à peaufiner une compo qui au final n'a rien d'extraordinaire :? le pire c'est que je m'en rends pas compte... Je suis persuadé qu'en y passant du temps je vais améliorer la compo, alors que c'est pas le cas... bah vi quand les bases sont pourries, tout ce qui suit est pourri..).

si j'ai un élément sur lequel je peux m'appuyer (description, image, vidéo...) tout de suite ça m'aide énormément et les idées arrivent... pareil lorsqu'il s'agit de ne pas composer pour moi-même mais pour quelqu'un d'autre, ça me motive beaucoup. serais-je généreux? aurais-je envie de faire plaisir ? :P


faudrait lancer un défi un jour, composer sur 3 thèmes différents en une seule journée, je suis sur que vous vous étonneriez vous-même de ce que vous arrivez à pondre :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Il y déjà a un défi avec 50 thèmes différents dans les petites annonces, si tu veux

:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut Phanoo, salut Jérôme!

Heureux de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas, perso moi aussi j'ai l'impression d'être plus productif avec un support et aussi quand je bosse pour quelqu'un d'autres mais quand c'est pour moi-même et bien comme tu le dit Phanoo c'est un peu poupou...

Pour les 50 compos, hum... Je vais peut-être encore attendre un peu :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

moi, pareil, dès que je tombe un truc qui me branche, c'est en boucle pendant des semaines, je n'entends plus que ca, et je ne veux plus rien entendre d'autre.
puis du jour au lendemain, un autre CD et hop..!

j'ai meme pollué ma fille qui fait pareil aussi maintenant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Pas si mauvaise que ça cette pollution dirait-on ;) Je me demande juste si ça joue ou pas sur nos compos et si oui, en bon ou mauvais... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

indubitable, en tous cas pour ce qui me concerne.
mais, pas seulement écouter en boucle un cd.

rester aussi dans "l'émotion" dans bon film, son ambiance qui perdure dans notre esprit et peut contribuer à trouver des idées.

cela ne veut pas dire que l'on fasse du "copier/coller", enfin je pense.

en tous cas moi, ca me donne de la motivation, déja un bon point....!

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

- Très souvent pour ne pas dire tout le temps, quand je veux faire "bien" ça sonne très merdique et quand je ne me prend pas la tête ça sonne bizarrement bien mieux. Je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce phénomène étrange, est-ce que quelqu'un connaît ça, ou vit ça?
Parfois un peu, oui : certains passages que je trouve plus réussis sont souvent ceux qui sont venus plus facilement, j'ai remarqué ça aussi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre