♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

    SACD, encore?

Message  { par Akcel

Bonjour à tous

Bon voilà, j'y suis, je dois m'y inscrire et faire un dépôt et puis remplir le super bulletin d'oeuvre associé au spectacle vivant 8) :lol:

Je viens de recevoir mes petites enveloppes pour le dépôt mais j'ai peur de faire une connerie, il me semble que j'avais déjà trouvé un "Comment remplir ces enveloppes sans se planter" mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...

Et puis aussi le fait que je n'arrive plus à trouver certaines autres choses toujours en rapport avec la SACD bien évidemment, du genre : Dans ces dites enveloppes, si j'y glisse un CD audio, combien de pistes puis-je mettre sur ce CD?

Enfin, ça me gène un peu de demander tout ça car je suis sûr d'avoir déjà lu tout ces trucs sur leur site. :evil:

En tout cas, merci aux âmes charitables

PS : le premier contrat de commande vient de tomber :D i'm happy comme qui dirait :) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Je ne sais pas ce que tu as peur de faire comme connerie, mais en tout cas pas besoin de dépôt sonore à la SACD, c'est une option (payante).
Il te suffit donc de déclarer les titres des morceaux utilisés et leur durée d'éxécution :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

D'où l'importance de choisir des titres comme:

Baby One More Time
Thriller

...

:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Heu...

J'étais parti sur :

- Inscription
- Dépôt
- Bulletin de déclaration...

Il n'est pas bon mon procédé, pourquoi n'ai-je pas besoin de déposer, si je ne dépose pas, ça n'est pas protéger... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

la SACD ne sert pas à protéger tes oeuvres, mais s'occupe de la répartition des droits dans le spectacle vivant.

Donc comme le dit Yan, il te faut préciser la durée et si les droits sont en plus (0,1% des recettes par minute de musique) ou partagés avec l'auteur/adaptateur.

En général c'est en sus, ce qui signifie que le diffuseur va devoir payer les droits pour le texte et pour la musique; mais dans le cas d'un accord avec l'auteur il peut y avoir partage des droits.

si tu veux protéger tes oeuvres, tu les déposes à la s a c e m en plus, ce qui fait qu'en cas de diffusion en dehors du spectacle, tu toucheras également des droits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Mais tu peux aussi protéger tes Å“uvres à la SACD. Je ne sais plus le prix, c'est au coup par coup, mais c'est tout de même moins cher qu'un acte notarié. Evidemment pas trop d'intérêt si tu es sociétaire s a c e m (là c'est gratuit à vie). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Salut

Donc si j'ai bien compris, j'ai juste à m'inscrire à la SACD et faire une déclaration d'oeuvre associé...

Ensuite si je veux protéger mes créations c'est à la s a c e m qu'il faut déposer mais c'est facultatif.

Dites moi si je me trompe :wink:

Merci bien

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

lol451 a écrit :il te faut préciser la durée et si les droits sont en plus (0,1% des recettes par minute de musique) ou partagés avec l'auteur/adaptateur.

En général c'est en sus, ce qui signifie que le diffuseur va devoir payer les droits pour le texte et pour la musique; mais dans le cas d'un accord avec l'auteur il peut y avoir partage des droits.
Plus exactement, il y a 2 cas :
prélèvement "en plus du taux normal", jusqu'à concurrence de 1,1% de la recette auteur (soit 11 minutes de musique)
prélèvement "sur le taux normal" : dans ce cas, ta part est prélevée sur la part auteur (auteur qui du coup râle parce que ça lui fait moins de sous)

à savoir une chose : 0,1% par minute est un minimum statutaire, mais tu peux demander plusse (bon courage...)
lol451 a écrit :si tu veux protéger tes oeuvres, tu les déposes à la s a c e m en plus, ce qui fait qu'en cas de diffusion en dehors du spectacle, tu toucheras également des droits.
Partiellement faux... :)

Protéger ses œuvres à la s a c e m est une douce illusion,
mais, surtout,
tu n'as pas besoin de déposer en plus à la s a c e m, même si l'Å“uvre est diffusée, par exemple à la télé. C'est la Sacd et la s a c e m qui gèrent alors les droits, ensemble, mais ton Å“uvre reste du répertoire Sacd. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par fypy le 16/04/2008 17:55:41, modifié 1 fois.
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Je veux pas être mauvaise langue mais là, sur une phrase on a :

diffuseur, auteur, compositeur...

Le diffuseur, je veux bien. L'auteur :? et le compositeur c'est moi donc ça roule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Partiellement faux... Smile
autant pour moi !

il me semblait qu'il valait mieux déposer les morceaux individuellement en plus à la s a c e m, car si à la télé on diffuse qu'une partie de ta musique de scène, sans faire référence à la pièce, ce n'est pas évident qu'on fasse le lien.

je ne savais pas non plus qu'on pouvait négocier pour avoir plus que 0,1% par minute !! Explique comment ça marche si tu veux bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre