♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

:lol:

La voi(x)e de la raison :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Clouds_Of_Pain -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 19/03/2007 22:54:42

   

Message  { par Clouds_Of_Pain

Salut ... euh ... z190z


j'ai 20 ans , un myspace (http://www.myspace.com/cloudsofpain) et une immense passion pour la musique z074z (tous styles ... ^^ avec une dizaine d'années de piano dans les pattes dont 5 en conservatoire , euh , bientot 4 ans de guitare (et récemment j'ai même une 7 cordes mais on s'en fout pas un peu de ma maitrise instrumentale ? enfin c'est sur que ca aide quand meme a situer le bonhomme ) ... Et environ 2 ans que j'écris de la musique pour mon plaisir (de tout , de la pop au death metal , de l'électro au jazz ... )

alors oui , la je me demandais juste comment je peux faire , enfin par ou commencer pour essayer de vivre de cette passion ... :D j'aimerais bien commencer sur des musiques de film , de jeu vidéo (d'ailleurs , est-ce une bonne idée de commencer en amateur des petits projets bénévoles histoire de commencer a donner du goût a mon CV ? ou c'est débile et ca tue la profession ? parce que si ca fait comme les petits groupes <s>de merde</s> qui touchent une misère en cachet ce qui empêche les gens plus passionnés de vivre de leurs cachets (et enfin bref vous voyez le topo)
... (pas sur de m'être exprimé clairement enfin bref j'ai pas envie de briser aucun prix bon sang donc c'est quoi grosso modo les tarifs ? 200€ la minute j'avais lu quelque part , et une copine avait vendu des compos a une maison de disque pour 200€ la compo de 3 minutes (elle s'est pas fait rouler ? )

tout ca pour dire , je commence par ou pour entrer dans cette merveilleuse profession , qui est mon rêve ?

enfin voila voila ... un peu intimidé et en même temps enthousiaste ... :D

(pourquoi le forum me parle t'il de barilla alors que j'ai tapé p a t t e s ? )
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

moi aussi j'aimerais bien commencer à entrer dans le monde pro.
et je suis encore plus jeune que Clouds_Of_Pain ^^
je me demande quand même si ça fait crédible, un mec de 18-20 piges qui veut faire compositeur..

en tout cas j'ai déjà travaillé pour plusieurs projets amateurs non-rémunérés et je dois dire que ça m'a bien gavé. surtout à cause du manque de reconnaissance à la fin ! j'ai composé toute une bande-son (une dizaine de titres) pour un jeu d'action/infiltration/RPG, et mon nom [pseudo] n'a été cité nulle part :? pas à l'écran-titre du jeu, pas dans les crédits, même pas dans la description du jeu !! (pourtant le créateur avait énoncé les différentes features du jeu: graphismes originaux, tant de niveaux... Y'avait même pas marqué "musique originale")

c'était une version bêta du jeu, j'étais au départ motivé pour faire toutes les musiques de la version complète, mais après ça le mec ne pourra plus compter sur moi, stop.

bien que ce genre d'expérience laisse parfois un gout amer, je pense que c'est pourtant obligatoire, on peu pas direct commencer à composer en tant que professionnel sans jamais avoir rien fait... (cela dit on peut tomber sur des gens très sympas qui seront reconnaissants du service que tu leurs rends gratuitement !)




personnellement j'aimerais passer sur des trucs rémunérés. pas seulement pour le fric mais aussi pour la reconnaissance du travail [j'ai donné bcp d'énergie dans la BO du jeu dont j'ai parlé ci-dessus, mais au final y'aura eu que quelques joueurs qui ont pu écouter ce que j'ai fais...].
le problème: trouver des contrats ! :cry:
je ne sais pas où regarder, où aller, à qui demander... :oops:
dès que quelqu'un a besoin d'un compositeur tout le monde se jette sur l'annonce, et si c'est moi qui me propose spontanément j'ai jamais de réponse... J'ai l'impression d'être dans une impasse, et je suis sans doute pas le seul à ressentir ça :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Moi aussi ça m'interesserait de devenir compositeur professionnel, mais étant encore beaucoup plus jeune que tout le monde ici je me dis que j'ai le temps de réfléchir. D'ailleurs je n'ai aucun matériel. J'ai des connaissances assez poussées en solfège, plein d'idées, (je passe ma journée à improviser sur le piano), un style personnel et une très grande motivation, mais quand je parle du métier de compositeur on me dit que c'est impossible de gagner sa vie avec ça.:(

J'ai quand même cherché des manières d'avancer et j'ai trouvé un occasion incroyable de me produire : je vais devoir faire un travail de maturité(baccalauréat) et je dois choisir un sujet dans une liste. Mais si je suis motivé et qu'un prof accepte de me suivre je peut choisir un autre sujet. Il y a deux ans un élèves a composé une messe et le choeur des gymnase lausanois ainsi que l'orchestre des jeunes du conservatoire l'on produit à trois reprises. Je vais donc essayer de faire une oeuvre qui vaille la peine d'être interprétée et j'ai de fortes chances qu'elle soit jouée! :D

Je me dis que je dois sauter sur cette occasion qui ne se représentera peut-être plus jamais pour convaincre mon entourage que je suis capable de devenir compositeur professionnel.

Je ne sais pas si c'est la chance , le hasard ou une opportunité. C'est peut-être un mélange des trois, de l'opportunichançazard! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

C'est effectivement un mélange des 3, mais aussi de l'opiniâtreté et
une volonté en béton armé souple :-D.
armée pour tenir le cap et souple pour s'adapter au nombre incroyable de cas de figure que tu vas rencontrer dans le travail et les différents projets.
Mais quoi qu'il arrive, ce n'est pas ton entourage qui va choisir pour toi si tu peux en vivre ou non.
TU décide d'y aller ... ou pas.
Ton entourage a raison de s'en inquiéter car ça n'est pas du tout une voie simple ou facile, vraiment pas, ce serai un pur mensonge de dire le contraire,
mais tu seras le seul a évaluer l'énergie que tu es prêt a y mettre

bon courage en tout cas :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - LeDid -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 28/12/2007 15:49:18
Localisation : Puisaye

   

Message  { par LeDid

A propos de la chance, il y a cette phrase de Brian Eno que j'adore :

"La chance, c'est quand on est prêt"

... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

LeDid a écrit :A propos de la chance, il y a cette phrase de Brian Eno que j'adore :

"La chance, c'est quand on est prêt"

... :D
Très très bon, ça m'étonne pas de Eno tiens... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - kipy -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 17/08/2007 13:18:02
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par kipy

<HS>

J'adore ton avatar DavidK !

</HS> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre