♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

http://www.juilliard.edu/admissions/tuition.html

Juste pour se rendre compte à quel point ce genre d'école est cher.

Bref 30 000 dollars par an. Même le fait de se présenter pour l'admission est payant... 100 dollars!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Skolir -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 04/12/2007 12:29:01

   

Message  { par Skolir

Bin t'as déjà l'ecole normale de musique à Paris qui dispose d'un cursus de composition musique de film... C'est payant.

Sinon pour les cours d'analyse en région parisienne, bin regarde les conservatoires de paris sur le site ou le CNR, je me renseignerais au centre demain si tu veux (1er arrondissement) pour voir qui il y a... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

C'est sympa , Skolir, merci.

J'ai une liste de tous les établissements, ça pas de problème, je pourrais les contacter directement.
Mais ayant déjà été déçu par le passé (pourtant en CNR), je préfèrerais voir d'abord par bouche-à-oreille, avoir des échos d'anciens élèves, pour choisir un cours vraiment bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Oui, j'ai vu l'école normale de musique à Paris, le programme est bon ?

J'ai vu que notre cher nouveau Membre, David Reyes est passé par là n'est-ce pas ?
Un petit commentaire sur le programme, la vie là-bas ? :)

Pour la Juillard, oui c'est cher, c'est sûr !
Mais le programme est sûrement nettement meilleur qu'ici... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Skolir -
Membre ♪
Messages : 26
Enregistré le : 04/12/2007 12:29:01

   

Message  { par Skolir

bin la Julliard... ici t'as le cnsmp niveau rayonnement...

Je sais en tout cas qu'au centre (1er arrondissement) le prof d'analyse est réputé très bon!

Je continue à me renseigner pour le reste, et de tte façon cette question m'intéresse puisque l'année prochaine j rentrerais en écriture, analyse, harmonie à Paris, je voulais le faire cette année mais bon finalement j'ai fais que le violon et la Sorbonne! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Ca se compare le cnsmdp et la Julliard ? :lol:
Toute façon, au cnsmdp pas de programme de musique de film... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

une fois qu'on a un peu appris à travailler avec un temps precis imposé par une sequence, un plan, une scene....
une fois qu'on sait qu'un violoncelle (dans son registre grave) risque de rentrer en conflit avec une voix d'homme..... Le reste n'est affaire que de culture, de sensibilité, d'intelligence et composition musicale.
seule la composition s'apprend , ou pas, dans des classes normales, ou avec un prof...
pas besoin d'ecole specifique.
cela dit, toutes ces ecoles sont bien car elle permettent les rencontres, avec les compositeurs, avec des realisateurs.
mais pour ça, il y a d'autres moyens d'avoir ces rencontres pour beaucoup beaucoup moins cher.....àmha ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

La compo, je suis persuadé qu'en soit ça ne s'apprends pas mais je suis aussi intimement persuadé que les contacts ça se fait mieux à New York ou Los Angeles que à Paris, non ? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

J'ai vu que notre cher nouveau Membre, David Reyes est passé par là n'est-ce pas ?
Un petit commentaire sur le programme, la vie là-bas ?
Honnêtement, et entre nous? (Dit-il donc sur le net...)
Ca sert vraiment pas à grand chose. C'est (très) cher pour 2h collectives /semaine et ça ne débouche sur rien (je me souviens encore de ce prétendu "examen" final... La classe est très loin de ce que Laurent Petitgirard avait créé à l'origine.)
Donc c'est très dispensable - mieux vaut essayer de faire des masterclass c'est beaucoup plus instructif.
Et c'est vrai qu'en musique à l'image, plus qu'en musique "pure", la composition est surtout une affaire personnelle (mais toutes les formations qu'on peut avoir sont des aides non négligeables évidemment).
Mais voilà, je connais des gens diplômés de classes de composition de musique de film (dont l'ENMP) qui sont à mon sens assez mauvais, alors qu'il y a des autodidactes brillants...
Le but c'est de bosser sur le plus de films possibles (court-métrages d'étudiants etc) pour se faire la main, car c'est en faisant qu'on devient faiseron. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Pour ma part, je suis assez convaincu qu'on peut avancer en étudiant seul, en lisant des oeuvres , et en faisant des essais.

Mais l'avantage des cours c'est que tu es intégré à une structure, avec une médiathèque conséquente (à Boulogne c'est assez énorme), et des orchestres d'élèves qui peuvent jouer tes travaux de temps en temps.

Sans parler de l'intérêt d'avoir un prof intéressant qui te conseille, te motive, te corrige.
Et des "collègues" étudiants avec lesquels tu peux partager.

Tout seul, c'est un peu la galère, quand même.

(EDIT : je précise que, dans mon cas, je ne parle pas de composition à l'image mais de cours d'écriture-tout-court.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre