♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Rable -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 12/03/2008 17:17:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Encore un dĂ©butant !?

Message  { par Rable

Bonjour Ă  tous,
Je viens de découvrir ce forum il y a quelques heures. J’ai parcouru en détail le forum des débutants (il se trouve que j’en suis un ; et un vrai de vrai qui plus est!), et de nombreuses questions que je me posais ont déjà trouvées leurs réponses. J’en profite pour saluer la convivialité de ce forum et de ses Membres.
Jusqu’ici mes seuls instruments de composition étaient une partition, un stylo à billes, un clavier bas de gamme acheté à l’arrache sur ebay, et “Finale Notepad 2008”.
J’ai trois ans de solfège et de flûte traversière (loin) derrière moi (j’ai arrêté à 10 ans et j’en ai 27), et trois semaines d’étude intensive du clavier et d’essais de composition généralement monophonique. Inutile donc de préciser que j’ai à peine gravit la première marche de la montagne qui se dresse devant tout apprenti compositeur (si toutefois les montagnes étaient munies de marches, ce qui n’est généralement pas le cas, malheureusement pour les alpinistes de peu de talent, mais nous nous égarons).

Vu que je dois attendre la rentrée académique au mois de septembre pour pouvoir reprendre les cours de solfège et commencer des cours de piano, je recherche des ouvrages qui pourraient être utiles dans l’apprentissage de la composition musicale.
J’ai relevé que l’”Aide mémoire musical” de Bitsch et Holstein était un inévitable, je recherche également des information sur ce que sont l’harmonie et le contrepoint ainsi que sur leur utilisation concrète dans une composition, car ces procédés restent assez obscurs pour moi.

Vu que j’aimerais composer des musiques à la guitare ainsi qu’au piano, j’aimerais savoir si l’apprentissage de la guitare s’impose ou si les logiciels de composition assistée par ordinateur peuvent faire l’affaire.
Je vais aussi devoir me décider à acheter un logiciel de composition plus au point que finale notepad et j’aimerais savoir ce que vous me conseilleriez…

Comme cette question est demandée régulièrement, je vais me la poser à moi même :
“Oui, mais, tu veux faire quoi exactement, comme musique?”
Réponse : Un peu de tout. Dans un premier temps pondre quelque chose d’écoutable pour ensuite pouvoir mettre des textes en musique, à moins que je ne change d’avis d’ici-là. Je ne compte à priori pas enregistrer de musique à partir d’autre chose qu’un clavier ou qu’un micro. Je n’ai rien contre la composition directe, note par note, via un logiciel (j’ignore comment se nomme ce procédé)

Merci d’avance pour les Ă©ventuels conseils. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonsoir Rable et bienvenue Ă  la maison :lol:

Pour ta recherche en matière d'éditeur de partitions, tu as Sibelius qui doit arriver numéro 1 ici ou Finale que tu connais déjà et il y a aussi Encore.

Ensuite pour les ouvrages, je sais que le sujet à déjà été abordé sur d'autres topics, donc en recherchant tu devrais trouver ton bonheur. A par ça tu sais, tes outils, papiers, crayon pour composer c'est très bien hein!

Maître Cosma travaille comme ça et le résultat et là ;)

A bientĂ´t

Musicalement

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rable -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 12/03/2008 17:17:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Rable

Merci pour tes conseils.
Sibelius me semble un peu cher pour commencer, je me suis donc tourné vers la démo de finale songwriter. Elle me semble suffisante pour m'habituer durant 30 jours aux bases de la composition. J'aviserai une fois que le délai de la version démo sera expiré.
Au temps pour moi si ma question sur les ouvrages avait déjà été posée. Je vais essayer de trouver ces infos via l'option recherche.

A bientĂ´t,

Rable 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Hum 30 jours pour les bases de la composition... C'est un peu léger !
Enfin ça dépend de ton temps libre mais quand même le temps et la maturation ont leur importance.
Après je ne sais pas tu es peut-ĂŞtre très bon et ces 30 jours ne seront utiles que dans le maniement global et utile de Finale ce qui n'est pas non plus nĂ©gligeable. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Rable -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 12/03/2008 17:17:56
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Rable

J'ai dû mal m'exprimer... Je ne prétend pas connaître toutes les bases de la composition en 30 jours, mais vu que la démo ne dure que 30 jours je n'ai que ce délai pour m'y habituer en utilisant ce programme. Après il faudra faire sans ou décider d'acheter un autre software.
De tout façon le problème ne se pose plus vraiment vu que je suis revenu à Finale Notepad qui me semble amplement suffisant. La version démo étant songwriter 2007 (Notepad est offert en version 2008), l'utilisation est légèrement différente. Et mis à part les rythmes de batterie pré-enregistrés, je n'ai pas vu trop de différence entre les deux logiciels.
De toute façon j'ai eu un bug sur ma version démo, le compteur de 30 jours est tombé à zéro au 28ème jour... :oops:
Donc pas trop le choix.

Pour ce qui est des livres, j'ai optĂ© pour "comment commencer l'harmonie, premier volume" de Monique P.-GauchĂ© (j'ai oubliĂ© l'orthographe du premier nom de famille qui n'est vraiment pas facile Ă  retenir). Je doute que ce soit une rĂ©fĂ©rence internationnale mais je le trouve intĂ©ressant Ă  mon faible niveau. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre