♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Laisse courir et ton langage se développera tout seul. C'est pour tout le monde pareil,les plus grands en premier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - xcyril -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 21/08/2008 15:17:46
Localisation : Pologne
Contact :

   

Message  { par xcyril

Chantefleur a écrit :il se trouve qu'elle correspond note pour note à l'un des morceaux que j'écoute le plus à ce moment là. Fichue oreille... est-ce normal ? habituel chez le débutant ? Y a-t-il une solution miracle, une astuce ?
la solution?
dans mon cas j evite d ecouter la musique des autres pendant un certain temps pour ne pas etre "influence". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Barouf -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 28/08/2007 21:48:18
Contact :

   

Message  { par Franck Barouf

Il me semble que les mères sont très présentes dans la vie des musiciens !

Sinon, je partage l'angoisse de refaire exactement la même chose que l'année dernière sans m'en rendre compte, et puis un soir, ma mère me dit ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chantefleur -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 41
Enregistré le : 25/08/2008 19:51:47

   

Message  { par Chantefleur

Merci beaucoup pour vos réponses, me voilà rassurée. Cela dit... J'ai écrit ce matin vite fait une mélodie avec les accords qui allaient avec, dans l'attente que l'orchestration mûrisse, et je me suis aperçue que ces accords étaient ceux de la valse No 2 de Chosta, que je n'ai pas écoutée depuis... qu'est-ce que je fais, je bifurque et je me force à m'écarter de cette belle valse ou bien je laisse tomber et je passe à autre chose ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
<font color=#777777>Pour des raisons techniques et suite à plusieurs avertissements restés sans réponse, le compte de ce Membre est désactivé. Ce Membre ne peut plus recevoir de message. Si ce compte vous appartient, merci de contacter le webmaster.</font>
Avatar du membre
   - xcyril -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 21/08/2008 15:17:46
Localisation : Pologne
Contact :

   

Message  { par xcyril

je ne pense pas que les suites d accords soient deposes...
sinon evite les cadences parfaites a la fin de tes morceaux, le truc a deja ete utilise il me semble...! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Chantefleur -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 41
Enregistré le : 25/08/2008 19:51:47

   

Message  { par Chantefleur

Effectivement, vu comme ça... :) Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
<font color=#777777>Pour des raisons techniques et suite à plusieurs avertissements restés sans réponse, le compte de ce Membre est désactivé. Ce Membre ne peut plus recevoir de message. Si ce compte vous appartient, merci de contacter le webmaster.</font>
Avatar du membre
   - Clément DUQUESNE -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 30/08/2007 13:20:35
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Clément DUQUESNE

Salut tout le monde !
Pour les supposés plagiats, je pense qu'il convient d'écouter attentivement l'autre morceau et de juger si vraiment il y a lieu d'assimiler les deux. Sinon, tant pis ce n'est qu'une ressemblance. :lol:
Pour trouver des accords originaux, un des seuls moyens que j'ai trouvé est l'expérimentation pure sur un clavier, d'enchainements atypiques d'accords parfaits, puis d'autres plus complexes et je retiens ceux qui me plaisent.

Voilà mon expérience de newbie :D

Clément. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

n'y a t il pas un minimum pour le plagiat ?? genre il ne faut pas que 5 ou 7 notes soient succesives ??? Il y a une pub à la télé qui passe en ce moment , dès que ma femme l'a entendu elle m'a dit ... mais c'est la musique de super mario galaxy.... clairement elle a une bonne oreillle car le morceau s'en rapproche, c'est une valse qui ressemble en plus (au début) à une valse de strauss ou tchaikovski m'en souviens plus.

Concernant les suites d'accord , je pense qu'on en a fait le tour surtout grâce aux jazzeux , après je pense qu'au final on utilise un vocabulaire que l'on apprend au fil du temps , c'est plus limité que les livres ou les films mais au final , il y a parfois ( voir en majeure partie ) la même trame qui revient. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Chantefleur -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 41
Enregistré le : 25/08/2008 19:51:47

   

Message  { par Chantefleur

Je viens de regarder un film déniché au fond d'une armoire... Et je m'aperçois que la BO présente une ressemblance troublante avec l'une de mes compos de l'an dernier... euh, l'ennui, c'est qu'avant de faire cette compo en question, ce film, je ne l'avais vu qu'une seule fois.

Et pourtant, la mélodie est quasiment la même (aux notes étrangères près), l'accompagnement (si on transforme le morceau en pièce pour débutant au piano) est parfaitement identique. Pas l'orchestration, bien sûr, vu que j'avais écrit ça pour un petit ensemble de musiciens (à savoir clarinette, piano, violoncelle, flûte et guitare).

Si en visionnant une seule et unique fois un film je ressors sa BO défigurée au maximum un an plus tard en m'imaginant avoir créé quelque chose, à mon avis, il doit me manquer l'outil principal pour composer : la capacité d'inventer. Non ? Il faut dire que je fais tout d'oreille, j'ai suivi le cursus solfège au conservatoire jusqu'au DEM mais je n'ai pas pris de cours d'écriture. Mon oreille étant directement raccordée à ma mémoire... etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
<font color=#777777>Pour des raisons techniques et suite à plusieurs avertissements restés sans réponse, le compte de ce Membre est désactivé. Ce Membre ne peut plus recevoir de message. Si ce compte vous appartient, merci de contacter le webmaster.</font>
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je trouve que le Ukulele Orchestra of Great Britainapporte une jolie réponse à cette question avec cette interprétation de Handel.


Un autre grand classique du genre, le canon de Pachelbel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre