♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Y'en a aussi qui on le don d'emmerder le monde mais ça c'est encore autre chose :lol:

Bon ok je sors 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

un footballeur pas doué et pas travailleur et qui en a rien à gratter du foot: moi !

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

AxL a écrit :Y'en a aussi qui on le don d'emmerder le monde mais ça c'est encore autre chose :lol:

Bon ok je sors
Les députés à Robespierre (1794) :
Des noms, des noms !
:P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

raf21 a écrit :Eh oui hélas, nous ne naissons pas tous égaux...

Prenons des exemples de foot (pour changer lol)

Un footballeur doué et travailleur : Henry (il y en a plein)

Un footballeur pas vraiment doué mais travailleur : Deschamps

Un footballeur doué mais fainéant : Anelka (s'il s'était entraîné sérieusement, il aurait fait une autre carrière, certainement)

Un footballeur pas doué et fainéant : bah.. on ne les connait pas lol Govou? mdr

D'accord avec Il Sorpasso, à mon avis composer demande beaucoup d'aptitudes différentes.
je suis d'accord sur ta dernière phrase
=>
et justement pour reprendre l'exemple du foot; ce sport requiert beaucoup de compétences (repérer les joueurs, analyser la situation, imaginer une stratégie, avoir des gestes rapides et précis, avoir une certaine force physique ETC ETC...); ces compétences pouvant êtres acquises en faisant des activités qui n'ont rien à voir avec le foot... "je joues aux échecs, je développe ma capacité à imaginer une stratégie; je joue à Counter Strike j'augmente mes réflexes; je laboure la terre je me muscle..." du coup on se retrouve avec un bon footballeur qui pourtant a très peu pratiqué ce sport !!
spa plus compliqué que ça :P
le don vient par le travail :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - s01 -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 29/09/2007 10:38:46

   

Message  { par s01

Il n'est pas nécessaire d'être doué pour composer. Mais seuls ceux qui ont la grâce seront de grznds compositeurs. Cf Amadeus (la douleur de Salieri devant cette "injustice")
Non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ben la grâce ça s'apprend aussi.
suffit d'Ă©couter les premiers enregistrements de grands artistes (souvent moches) ou regarder des Picasso de jeunesse pour s'en rendre compte. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit : regarder des Picasso de jeunesse pour s'en rendre compte.
hum !
se rendre compte de quoi , au juste...?
Picasso était élève de l’École des Beaux-Arts de Barcelone à 14 ans.
quand on voit son travail Ă  cette epoque, on peut se rendre compte qu'on est pas tous egaux face Ă  une feuille blanche 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Meme avant d'entrer aux Beaux-Arts il peignait dejĂ  mieux que (sans doute) n'importe lequel d'entre nous Oo

Son père a été dégouté d'ailleurs. Quand il a vu ce que le petit Pablo (12 ans et demi à l'époque) réalisait, il lui a filé son materiel de peinture ^^


En fait ce dĂ©bat rejoint celui sur le solfège... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Ludwig van B -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 05/08/2007 03:16:16
Contact :

   

Message  { par Ludwig van B

À mon très humble avis,

Si on est heureux d'avoir des aptitudes particulières, des facilités dans un domaine, on peut appeler ça un "don". Et "merci mon Dieu".

Certes, et sans distinguer les différentes facilités qui sont utiles à la composition, on associera plus volontiers une facilité à un don qu'à une malédiction... Si on parle d'un don de la nature, sans doute, puisque contrairement à des idéaux, tous les hommes se ressemblent, mais sont différents et naissent inégaux, sauf ce que nous souhaitons, en droits et en dignité parmi leurs semblables.

Hélas, ou, peut-être pas, ces facilités naturelles, ces aptitudes qui se développent, ces qualités, sont souvent mieux exploitées lorsque la souffrance a poussé à les développer. Alors le vrai don, c'est la vie que nous avons reçue à vivre, qu'elle nous convienne ou non, et la composition est un partage, comme un message ou un secret que l'on partage. L'un(e) se libère, l'autre écoute.

Que dit cette musique ? Elle parle de ce don qu'est la vie, est une expression ou une retranscription plus ou moins directe de nos souvenirs, de nos émotions, parfois simplement de nos désirs ou fantasmes, ou ne dit rien et n'est qu'un bruit harmonieux et rythmé générant une activité harmonieuse des différentes zones et fonctions complémentaires de notre cerveau, jusqu'à l'extase... (même sans vécu, la musique nous permettrait d'être un imbécile-heureux, pour peu que l'on ne soit pas sourd et qu'elle convienne à nos oreilles).

Sans vécu intéressant, ce "don" ne vaut pas grand chose...

La musique est la résonance de nos vies, de nos âmes, de notre passé, de nos amours, de nos rêves, de nos espoirs, d'un monde tel que nous le vivons, le ressentons, le percevons ou l'imaginons, et de la peur que nous avons de la solitude, de la mort, de cette souffrance, inconsolable d'avoir perdu quelqu'un... Et de bien des choses. Elle résonne au delà de notre mort, avec une force intacte, parce qu'elle peut contenir toute notre essence et parfois la transmettre. Elle est un don potentiellement immortel, meurt chaque fois qu'elle est oubliée et renaît chaque fois qu'elle est entendue et revécue.

Une partition, c'est une sauvegarde partielle, approximative et réinterprétable de notre âme, "tel qu'elle vibre", qui ouvre à l'infini une porte entre l'auditeur et l'univers du compositeur. L'auditeur a lui-même un don, s'il comprend l'univers qu'il visite, le don de la musique, une sensibilité, et le don d'avoir en lui ces mêmes choses que le compositeur a transformé en musique.

Le compositeur peut également utiliser son art à d'autres fins. Il peut composer ce que quelqu'un d'autre souhaiterait, mettre sa musique au service d'une autre oeuvre, d'une autre personne, d'un autre but, d'une autre nécessité, comme celle de se nourrir...

On est sensé avoir le pouvoir de composer. Avec plus ou moins de facilité. Si non il existe d'autres moyens de matérialiser notre esprit dans ce monde réel, dans cette réalité concrète, dans les autres esprits, ou de rendre concrètement à la réalité ce qu'elle nous a donné, tel qu'on l'a vécu, ou avec un peu d'exagération parfois... De laisser dans la réalité des traces en réponse aux traces que cette réalité a laissées en nous.

Il ne s'agit pas de don, mais généralement de prédispositions à un mode d'expression. Les facilités seules ne mènent à rien sans une vraie impulsion, sans cette volonté de créer, qui devient vite un besoin.

Quand votre musique résonne, on entend votre âme, même à travers les murs, même à de milliers de kilomètres de vous, même cent ans après vous...

Après le don de la vie elle-même, la musique est le plus beau don qu'un compositeur puisse faire.

La valeur de ce don, s'il est sincère, dĂ©pend de la valeur de son âme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
→,,,Ce qui doit arriver, doit arriver.
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

C'est beau :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
RĂ©pondre