♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Franck Barouf -
Membre ♪
Messages : 28
Enregistré le : 28/08/2007 21:48:18
Contact :

   

Message  { par Franck Barouf

Envie d'amener mon petit grain de sel.
Après quelques trentes et quelques années de musique en autoditacte total, dont une dernière dizaine plus tournée vers la composition, ça fait déjà un petit moment que le solfège me manque.
Ca a commencé avec la rencontre d'un saxophoniste de jazz qui m'a initié aux joies de l'improvisations, les modes, les progressions, les altérations... passé des nuits à construire des gammes esotériques sur le manche de la guitare, ou des altérations de progression standard et toujours sans solfège.
Puis est venu le moment d'enregistrer de vrais musiciens, je veux dire ceux qui lisent une partition avec leur instrument aussi facilement que le bottin téléphonique. Alors il a bien fallu que je m'y mette, mais quand est pas tombé dans la marmite en étant petit ça reste toujours une épreuve. Aujourd'hui je suis comme je l'ai lu ici à propos de Zappa, je ne sais pas lire, mais je sais écrire... Mais franchement c'est pas si confortable, même une partition que j'ai écrite, je n'arrive que très difficilement à la suivre lorsque le musicien est devant son micro, pour lui dire, là plutôt comme ça, ou autrement... Sans compter les erreurs d'écriture !
On beau dire, ça fait pas sérieux ! Et ça rallonge considérablement la cession !
Donc j'ai pris une grande décision ! Je me suis inscrit à l'école de musique de mon patelin, j'ai choisi clarinette, et là il faudra bien qu'ils me rentrent leur mystérieux solfège dans le crâne, c'est la seule méthode qu'ils connaissent et ça tombe très bien !

Petite tranche de vie d'un gars qui vient du rock garage, version camboui sur les mains, voire de la mao version PC tout nu, sans en être super fier non plus, et qui voudrait continuer à avancer.

Euh, sinon, la clarinette, faut souffler hein ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Franck Barouf a écrit : On beau dire, ça fait pas sérieux ! Et ça rallonge considérablement la cession !
Donc j'ai pris une grande décision !
Le solfège est juste une manière de communiquer, mais vu qu'elle est "presque univeselle" (C'est à dire comprise par un très grand nombre), elle fait gagner du temps...
Je me suis inscrit à l'école de musique de mon patelin, j'ai choisi clarinette, et là il faudra bien qu'ils me rentrent leur mystérieux solfège dans le crâne, c'est la seule méthode qu'ils connaissent et ça tombe très bien !
Il te faudra beaucoup de patience pour "oublier ce que tu sais", apprendre les nouveautés, réintégrer ce que tu savais... Ensuite ton passé d'autodidacte deviendra un plus !!!! (Nous avons le cas dans une des écoles où j'officie d'un type de 50 balais, claviériste d'oreille qui veut apprendre à découvrir seul de nouvelles partitions,. Il rame mais il est ravi.)

Sinon, quel merveilleux choix d'instrument :P :P :P
Euh, sinon, la clarinette, faut souffler hein !
Mais non, faut bien pincer, tendre la lèvre inférieure, sourire, bien mettre les dents, pas trop serrer le bec, redresser la tête, respirer du diaphragme, garder les épaules détendues, bien mettre ses mains, bien boucher les trous,... Après c'est tout facile !!!!............ ok je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - François Sarhan -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/03/2008 16:02:43

   

Message  { par François Sarhan

mathieu a écrit :
faire appel à de la théorie pour avancer dans ses compos c'est pas manquer d'imagination ?
Faire appel à l'orthographe et la grammaire, c'est pas manquer d'imagination?
Moi j'écris sans faute d'orthographe ni de grammaire, je sais bien tourner mes phrases, mais alors quel manque d'imagination...
Je suis incapable d'écrire un poème ou un beau texte inspiré...
:cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

faire appel à de la théorie pour avancer dans ses compos c'est pas manquer d'imagination ?
ban pour quote non autorisé :P :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Moi j'écris sans faute d'orthographe ni de grammaire, je sais bien tourner mes phrases, mais alors quel manque d'imagination...
Je suis incapable d'écrire un poème ou un beau texte inspiré...
Parce que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante : tous les poètes maîtrisent la langue française mais tous ceux qui maîtrisent la langue française ne sont pas poètes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Mais un poête "de la rue" qui fait plein de fautes de syntaxe et d'orthographe peut parfois émouvoir malgré tout, non ?
(c'est peut-être la limite de cette comparaison) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Mais un poète "de la rue" qui fait plein de fautes de syntaxe et d'orthographe peut parfois émouvoir malgré tout, non ?
(c'est peut-être la limite de cette comparaison)
Excellent comparaison au contraire. Très facilement transposable au musicien traditionnel, mais encore une fois tout dépend du genre de musique qu'on veut, on ne demande pas au musicien traditionnel de composer pour orchestre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - François Sarhan -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/03/2008 16:02:43

   

Message  { par François Sarhan

mathieu a écrit :Parce que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante : tous les poètes maîtrisent la langue française mais tous ceux qui maîtrisent la langue française ne sont pas poètes.
Ah oui c'est vrai ça : comme ceux qui maîtrisent parfaitement le solfège ne sont pas obligatoirement des compositeurs suscitant une émotion communicative. Ils n'ont d'ailleurs pas forcément quelque chose à dire... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et si on faisait de la musique en laissant aux autres le soin de se préoccuper de la poule et de l'oeuf? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Laurent, pendant les cours de philo au lycée, tu faisais tes Challan discretos au fond de la classe, pas vrai ?
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre