♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

    Finale 2006 / gpo

Message  { par JeromG

salut Ă  tous,

étant ces jours-ci à la tête d'une fortune colossale de 150 euros, j'ai acheté Finale 2006 en espérant naïvement pouvoir en sortir un son d'orchestre potable...

Niveau partitions, pas de problème c'est très maniable. Mais pour humaniser le rendu sonore... après déjà 5 jours de lutte acharnée, pas moyen de paramétrer un simple crescendo, les contrôles MIDI sont vraiment pas ergonomiques ; et puis je suis pas une flèche en MAO, même si j'ai qqes notions de Cubase et Reason...

Un utilisateur averti serait-il volontaire pour se faire assommer de questions ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
je me trompe pĂŞut ĂŞtre mais je crois que tout simplement Finale n'est pas le bon outil pour faire du son d'orchestre, mais bel et bien un outils d'Ă©dition... Voila ce qui explique peut ĂŞtre la difficultĂ© de la chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Tu peux faire du son orchestre avec Finale, mais bon courage...!!
Je crois qu'il faut désactiver la fonction "Human playback" dans la barre de lecture pour pouvoir agir sur les paramètres midi(controlleur,volume,expression,vélocité...). Le fichier aide te sera tés utile pour ça, mais c'est aussi un vrai labyrinthe!!
Bon courange! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

le problème c'est qu'ils t'appâtent avec la banque GPO, qui n'est pas dégueu paraît-il, mais ces sons ne te servent à rien si tu ne peux pas les manier, les contrôler avec précision, le rendu de base des phrasés n'est pas crédible une seconde. J'ai dû faire un mauvais choix alors... :cry:

Mais je me dis aussi que pour n'importe quel matériel l il y a toujours des petits futés qui arrivent à en repousser les limites, à trouver de bonnes astuces. Je n'espère pas faire du "tchoyy" avec Finale :) , juste m'initier pas à pas et tenter d'utiliser du mieux possible les maigres ressources expressives d'un soft pas cher

Pour l'instant je m'initie surtout aux mystères de l'informatique, Ă  la crise de nerfs et Ă  la surconsommation de cafĂ© ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Tu peux faire du son orchestre avec Finale, mais bon courage...!!
Je crois qu'il faut désactiver la fonction "Human playback" dans la barre de lecture pour pouvoir agir sur les paramètres midi(controlleur,volume,expression, vélocité...). Le fichier aide te sera tés utile pour ça, mais c'est aussi un vrai labyrinthe!!
merci pianiste, c'est justement dans ce labyrinthe-là que je suis empêtré ; Human Playback, modulation... J'arrive pas à saisir la logique de tout ca... quant aux fichier aide, il est très complet sur l'aspect partitions mais ne dit presque rien de la relation GPO/Kontakt/Finale (possibilités de contrôle inhérentes à chaque instrument par exemple)
j'ai parcouru pas mal de tutos et de forums en anglais, rien de bien utile jusqu'à présent...
tu aurais des exemples de crĂ©ations rĂ©alisĂ©es avec Finale ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Je pense que tu trouveras dans le fichier aide une section consacrée au lecteur kontakt et paramètres midi.Je me souviens l'avoir lu un jour.
Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider plus que ça, car ça fait un moment que j'ai laché Finale pour Sibelius.
Voici un tutto en pdf si tu ne l'as pas déja: http://www.garritan.com/support/GPOHPiT ... lement.pdf
...prépares toujours le café!!
Bonne chance! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

grazie millllle :) :) :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - viking -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2006 09:00:56
Localisation : auvergne

   

Message  { par viking

Bonsoir jérome

J'ai avec finale des problèmes similaires aux tiens, questions qualité de sons bien que finale 2007 soit apparemment supérieur en qualité à ce qu'offrait printmusic (n'étant pas en fonds, j' avais fait l'acquisition de ce finale light l'an dernier ayant un urgent besoin d'éditeur de partitions).
Pour ce qui est des sons gpo, je n'arrive pas à les lancer au début dans le créateur de partition ;peut-être est-ce lié à mon ordi ? Pour ce qui est de les lancer à postériori, il faut en effet désactiver le human playback et assigner des sons par groupe de canaux midi, je n'ai encore pas eu la patience d'aller jusqu'au bout.
Par contre, pour tes problèmes de crescendo as-tu essayé par l'outil lignes avancées? Il suffit d'écrire le crescendo avec le bon zoom et il passe bien . As-tu sur la version 2006 le système studio avec le mixeur? je ne sais plus si c'est ou non, une particularité de la version 2007.
Quoi qu'il en soit, finale est un bon outil d'écriture au rapport qualité/prix tout à fait convenable, qui permet d'avoir un résultat audible immédiat, un papier à musique qui cause en fait, mais ce n'est pas non plus l'usine à gaz universelle que nous cherchons tous, nous qui voulons en plus du beurre et de l'argent du beurre, le sourire de la crémière. :lol: .
Pour finir, je crois que pour produire, il faut ajouter un logiciel qui traite les fichiers midi en matière de sons, (cela existe-t-il pour des musiciens non geek?) les logiciels qui font "tout" semble-t-il ne le font pas à fond est-ce étonnant?
Bon courage et Ă  bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - viking -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2006 09:00:56
Localisation : auvergne

   

Message  { par viking

Bonsoir jérome

J'ai avec finale des problèmes similaires aux tiens, questions qualité de sons bien que finale 2007 soit apparemment supérieur en qualité à ce qu'offrait printmusic (n'étant pas en fonds, j' avais fait l'acquisition de ce finale light l'an dernier ayant un urgent besoin d'éditeur de partitions).
Pour ce qui est des sons gpo, je n'arrive pas à les lancer au début dans le créateur de partition ;peut-être est-ce lié à mon ordi ? Pour ce qui est de les lancer à postériori, il faut en effet désactiver le human playback et assigner des sons par groupe de canaux midi, je n'ai encore pas eu la patience d'aller jusqu'au bout.
Par contre, pour tes problèmes de crescendo as-tu essayé par l'outil lignes avancées? Il suffit d'écrire le crescendo avec le bon zoom et il passe bien . As-tu sur la version 2006 le système studio avec le mixeur? je ne sais plus si c'est ou non, une particularité de la version 2007.
Quoi qu'il en soit, finale est un bon outil d'écriture au rapport qualité/prix tout à fait convenable, qui permet d'avoir un résultat audible immédiat, un papier à musique qui cause en fait, mais ce n'est pas non plus l'usine à gaz universelle que nous cherchons tous, nous qui voulons en plus du beurre et de l'argent du beurre, le sourire de la crémière. :lol: .
Pour finir, je crois que pour produire, il faut ajouter un logiciel qui traite les fichiers midi en matière de sons, (cela existe-t-il pour des musiciens non geek?) les logiciels qui font "tout" semble-t-il ne le font pas à fond est-ce étonnant?
Bon courage et Ă  bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - viking -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 23/11/2006 09:00:56
Localisation : auvergne

   

Message  { par viking

sorry folks je suis incapable de dire pourquoi le post est en double :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre