♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 06/11/2007 09:26:59 }
salut à tous,
j'en appelle à votre expérience pour un cas nouveau pour moi :
je dois, en collaboration avec d'autres Membres de mon groupe, arranger un pièce classique en latin-jazz pour illustrer un reportage japonais.
Si nous sommes sélectionnés, nous apparaîtrons dans le film en train de jouer le morceau en live.
Je pense que le reportage ne sera diffusé qu'au Japon ; quelle rémunération me conseilleriez-vous de demander à la production ? Y a-t-il des pièges dans ce type de business, que je devrais éviter ?
merci
Jérôme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 06/11/2007 10:17:58 }
Un arrangement se négocie en général 1500€ plus la part arrangeur sur les droits. Pour effectuer un arrangement, il faut l'autorisation des ayants droits si l'oeuvre n'est pas dans le domaine publique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 06/11/2007 10:54:16 }
merci Laurent de répondre si vite.
Tu me donnes le cas général, mais le travail qu'on me propose est assez particulier, dans le sens où
1) je ne livre pas exactement un arrangement à un client, mais à mon propre groupe pour répondre à une demande spécifique (nuance, ou pas ?)
et 2) la diffusion étant prévue sur le Japon, je ne sais pas du tout comment l'arrangement est déclaré et si il est pris en compte par la s a c e m... (je n'ai pas plus d'infos pour l'instant) ; la prod pourra mettre en avant le bénéfice "promotionnel" que cela représente pour nous, et je ne sais pas trop comment envisager ce problème
as-tu déjà rencontré un cas semblable ? Comment ça s'est passé pour toi ?
si tu as qques minutes pour m'en dire plus, je suis preneur. Sinon, bonne journée & bonne musique
Jérôme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 06/11/2007 11:05:57 }
Pour le Japon, la s a c e m gère tes droits si tu as déposé une oeuvre pour le monde entier.
la prod pourra mettre en avant le bénéfice "promotionnel" que cela représente pour nous, et je ne sais pas trop comment envisager ce problème
Oui chaque travail effectué est aussi promotionnel, et un travail se paie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 06/11/2007 14:02:00 }
la prod n'a encore rien dit de tel,
je ne fais qu'anticiper le problème, avec le souvenir de certains plans où on te fait sentir que c'est déjà une grande chance qu'on te donne de participer à un événement médiatisé, et qu'il serait indécent ou très prétentieux de demander plus.
Par exemple, 1ère partie d'un artiste reconnu, passage en radio, pressage de CDs promouvant les groupes d'une région ou d'un studio...
Mais au bout d'un moment, ras le bol de s'écraser, surtout quand le travail est fait sérieusement et qu'on y passe beaucoup de temps ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 09/12/2007 11:13:13 }
Pour info, la prod vient de tout annuler deux jours avant le tournage.
Pas de contrat, pas d'argent, pas de merci, pas de "désolé", juste quelques jours de travail intense à se carrer dans le $&§ .
ça doit être comme ça qu'on apprend la méfiance... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/12/2007 10:10:45 }
J'ai remarqué un truc dans la vie, c'est qu'à chaque fois que j'ai vu passer des plans miraculeux (super expositions ou super tarif), ben ça s'est avéré bidon. A chaque fois.
Les vrais plans en or ça existe peut-être, mais je crois qu'ils ne peuvent venir que des amis.
bon là ton truc c'était pas forcément un "plan en or", ça m'a juste inspiré cette remarque en passant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/12/2007 22:05:06 }
Pour info, la prod vient de tout annuler deux jours avant le tournage.
Pas de contrat, pas d'argent, pas de merci, pas de "désolé", juste quelques jours de travail intense à se carrer dans le $&§ .
ça doit être comme ça qu'on apprend la méfiance...
Oui... Désolé vraiment pour toi, c'est toujours malheureux ce genre de déceptions...
Cela dit, je l'avais laissé entendre dans mon post, que c'était un plan foireux.
J'ai appris à les reconnaître très facilement. D'abord parce que j'ai vu des amis victimes de cela plusieurs fois (j'ai été victime de cela une seule fois à mes débuts). Et CELA SE PASSE TOUJOURS DE LA MEME MANIERE:
Lorsqu'une prod ne veut pas mettre d'argent a priori c'est qu'elle ne fait que tester son projet et qu'en réalité il y a 95 % de chances que cela n'aboutisse pas. La majorité des prods fonctionnent ainsi: elles arguent soit du bénéfice promotionnel soit d'une rentrée d'argent a posteriori soit d'une embauche si le projet se concrétise dans le cas des artistes pouvant être embauchés (cas d'un réa de films d'anim par exemple à qui on demande de rédiger une bible de la série avant toute réalisation, gratuitement, ce qui est le cas de mon meilleur ami). C'est la méthode de la carotte: on fait travailler l'artiste en lui montrant une carotte virtuelle.
La meilleure façon de tester qu'une prod est sérieuse dans ces cas là c'est de jouer carte sur table en demandant une rémunération, ou la conclusion d'un contrat prévoyant expréssément une rémunération a posteriori au pire des cas. De sa réaction dépendra votre attitude: une prod sérieuse acceptera de vous donner une rémunération même symbolique ou bien elle acceptera de négocier une rémunération. mais attention, si les négociations durent, que vous ne faites que discuter les modalités de rémunération sans jamais parler d'un montant, DANGER! Plus la négociation dure, plus elle a de risque d'échouer.
C'est valable MÊME si le projet est à titre bénévole. AU final, vous pouvez revenir à la solution de départ, mais il faut toujours à un moment faire comprendre que votre travail vaut de l'argent et qui si si vous engagez c'est
> soit pour le projet se réalise au final, auquel cas la rémunération peut être accessoire car l'exploitation peut rentabiliser l'investissement (visibilité ou droit d'auteur).
> soit pour que vous soyiez rémunéré dès le début...
Car on ne teste pas son projet en se reposant sur la volonté et le bénévolat d'autres gens, on teste son projet AVANT d'embaucher.
Donc voilà , le sérieux d'une production se mesure à sa capacité à parler d'argent facilement, et à ne pas fuir la conclusion de contrats institutionnalisant les choses.
Le contrat, le contrat, le contrat. Toujours vous protéger. Constamment. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- (1189) -
Membre ♪
- le 12/12/2007 13:34:19 }
Merci pour ces précisions. C'est rassurant et ça redonne de la force pour s'affirmer devant les prods. c'est fou, on rencontre tous les mêmes situations.
En fait, pour ceux qui sont comme moi (et j'espère qu'il y en a) qui on du mal avec l'argent : à en parler, à le réclamer s'il le faut... Je me dis qu'à chaque fois qu'il sagira de réclamer son du ou qu'une situation est trouble, je m'imaginerai avec tous les compositeurs de ce forum, derrière moi, en masse, qui dirai : "VOUS... NE PASSEREZ... PAS !!!
Plus simplement ça permet de ce rendre compte qu'on est pas seul. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
(1189) le 12/12/2007 19:33:00, modifié 1 fois.
Compte supprimé à la demande du Membre.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.