♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Label ou pas label?

Message  { par Tearoom

La question s'adresse plutot aux compositeurs-interpretes, mais bon.

A l'ere du peer to peer, ou l'industrie perd ses revenus traditionel et ou les labels sont souvent les premieres victimes des coupees budgetaires des grands groupes, taper a la porte d'un label a t'il encore un sens?

Ou bien sommes nous definitivement a l'ere de l'autoproduction et l'autodistribution? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Re: Label ou pas label?

Message  { par Laurent JUILLET

thomasleaud a écrit :Ou bien sommes nous definitivement a l'ere de l'autoproduction et l'autodistribution?
Je crois bien qu'on va vers ce type de fonctionnement. 
   - El Mexicano -
Membre ♪

Message  { par El Mexicano

Etant donné que les Labels investissent de moins en moins dans la promotion des artistes (et c'est à mon sens l'unique intêret d'un label que de faire de la promo) et que tous le monde peut faire un cd chez lui, je pense que l'autoprod/distrib et est en effet une bonne solution. Bien sur cela prend du temps, mais je pense que ca vaut le coup.

Aujourd'hui dans la "musique vivante", il ne reste plus que les concerts pour gagner de l'argent... Remarque c'était peut être aussi le cas il y a 10 ans, mais je suis trop jeune pour pouvoir le dire :lol: 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Etant donné que les Labels investissent de moins en moins dans la promotion des artistes (et c'est à mon sens l'unique intêret d'un label que de faire de la promo) et que tous le monde peut faire un cd chez lui,
La fonction première des labels à l'origine était de produire les artistes. Il ne faut pas oublier la question du financement du projet. Si tu veux une section de cuivres, des cordes, un batteur etc.. bref de la chair humaine avec la vie et la sensibilité qui va à l'intérieur, sans compter un ingé-son compétent sur qui te reposer et un studio avec les micros + préamps qu'on ne peut pas avoir à la maison, alors il faut avoir un sacré compte en banque pour être en autoprod.

Quand on fait de l'électro OK on peut rester dans sa chambre face à son ordi, pour d'autres styles cela signifie des sacrifices et compromis importants sur le résultat final.

Malheureusement, la plupart des labels attendent un résultat quasi def pour signer en licence, ce qui veut dire que l'artiste s'est déjà affranchi de ces problèmes auparavant. Et on lui reconnait rarement son rôle de producteur.

Où trouver le financement de la musique aujourd'hui ? Où sont les producteurs qui croient à un artiste (ou à son potentiel commercial), et mettent l'argent sur la table pour enregistrer un projet présenté avec une maquette pourrie ? Si tu existes quand même cher papa Noël, alors vient vers moi, je t'attend. 8)

www.scalpmusic.com 
   - El Mexicano -
Membre ♪

Scalp ! a écrit :
La fonction première des labels à l'origine était de produire les artistes. Il ne faut pas oublier la question du financement du projet. Si tu veux une section de cuivres, des cordes, un batteur etc.. bref de la chair humaine avec la vie et la sensibilité qui va à l'intérieur
Je parlais surtout pour des groupes deja formé, ou en partie qui ont un projet artistique déjà défini, et non d'un compositeur seul dans sa chambre :lol: Je n'ai pas dit que de faire un cd à la maison ne coutais rien du tout !
Mais à mon avis avec moins de 2000€ et des amis on peut faire un super disque. On à tous des amis ingé son qui peuvent nous prêter des micros, ou des plans de pressage de disques à bas prix, un pote qui viendrais faire une partie de saxo pour pas cher... après pour un quintet à cordes j'imagine que ca revient plus cher.
Et 2000€ ca se rembourse en un an avec 200 cd vendu à 10€... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

El Mexicano a écrit :Je parlais surtout pour des groupes deja formé, ou en partie qui ont un projet artistique déjà défini, et non d'un compositeur seul dans sa chambre :lol: Je n'ai pas dit que de faire un cd à la maison ne coutais rien du tout !
Mais à mon avis avec moins de 2000€ et des amis on peut faire un super disque. On à tous des amis ingé son qui peuvent nous prêter des micros, ou des plans de pressage de disques à bas prix, un pote qui viendrais faire une partie de saxo pour pas cher... après pour un quintet à cordes j'imagine que ca revient plus cher.
Et 2000€ ca se rembourse en un an avec 200 cd vendu à 10€...
Tes propos me font un peu peur. Tut cela est très amateur pour moi. Faire un disque pour que personne ne soit rémunéré, où le matériel n'est pas loué, où aucun studio n'est réservé, etc... Je n'appelle pas cela du travail professionnel. Alors évidement dans une démarche purement amateur, c'est très louable et il peut sans aucuns doutes sortir de très belles choses de tout cela, mais dans la démarche de Pascal qui vit de sa musique, cette démarche n'a pas d'avenir viable à mon sens.

Et puis ce n'est pas vrai de dire que 2000€ engagés en prod se rembourse en vendant 200 CD à 10€. 
   - El Mexicano -
Membre ♪

Laurent JUILLET a écrit :
Tes propos me font un peu peur. Tut cela est très amateur pour moi. Faire un disque pour que personne ne soit rémunéré, où le matériel n'est pas loué, où aucun studio n'est réservé, etc... Je n'appelle pas cela du travail professionnel. Alors évidement dans une démarche purement amateur, c'est très louable et il peut sans aucuns doutes sortir de très belles choses de tout cela, mais dans la démarche de Pascal qui vit de sa musique, cette démarche n'a pas d'avenir viable à mon sens.

Et puis ce n'est pas vrai de dire que 2000€ engagés en prod se rembourse en vendant 200 CD à 10€.
C'est très interressant car je pense que nous n'envisageons pas du tout de la même facon ce que doit être un disque "professionnel". Bien sur tu es bien plus expérimenté que moi, bien que nous ne venons pas du tout du même "monde musical". Je n'ai aucune expérience en ce qui concerne la musique "orchestrale".
- Je soutiens que tu peux faire un disque de rock ou de jazz de qualité pro pour 3000€ (ok je rajoute 1000€ :wink: ) en te débrouillant bien. Si tu connais bien tes morceaux et que tu fais 3 prises max par morceau tu peux même aller en studio pour les prises de basse/batteries. Pour ma part, et tout amateur que je suis, j'ai pu produire un cd de variété il y a 3 ans avec 3500€. Le groupe s'est remboursé dans l'année en vendant 500 cd à 10€. Cela a demandé beaucoup de temps (vente aux concerts, demarche dans les fnacs, les petits disquaires, affichage et distribution de tracts). Avec des amis ingé son (2000€ pour 1 semaine de studio à St cloud) et un plan de pressage de cd en espagne de 1000 cd pour 500€ + les frais s a c e m, nous sommes rentré dans nos frais.

Bien sur cela peut sembler amateur dans la manière de fonctionner. En tant que jeune musicien, je pense simplement que le cd tel que nous le connaissons arrive à son terme, face aux nouveaux formats de diffusion, et que il faut en tenir compte. Le cd va devenir uniquement un outil de promotion comme une affiche ou autre, et de moins en moins un "objet artistique". Cela semble pessimiste, mais c'est une réalité.

Quand tu vois que aujourd'hui les nouveaux "artistes" sont repérés sur Youtube ou Myspace, je ne vois absolument plus l'interêt d'investir 6000€ dans un cd (et ça me fend le coeur de dire ça). Mieux vaut passer du temps à faire de la compos, à bosser l'instrument ou à demarcher les salles de spectacles. Mais encore une fois je parle pour des petites formations de 8 à 10 musiciens max, et je parle de musique vivante, pas de musique liée à l'image. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je comprends très bien ce que tu dis, mais d'un point de vue professionnel, comment vis tu de cette démarche? Ta marge tu la fais sur quoi? etc... Le problème ce n'est pas de réaliser un CD, le problème c'est de vivre de la musique et d'essayer de faire une carrière. C'est une toute autre histoire. 
   - El Mexicano -
Membre ♪

Laurent JUILLET a écrit :Je comprends très bien ce que tu dis, mais d'un point de vue professionnel, comment vis tu de cette démarche? Ta marge tu la fais sur quoi? etc... Le problème ce n'est pas de réaliser un CD, le problème c'est de vivre de la musique et d'essayer de faire une carrière. C'est une toute autre histoire.
Y a t il beaucoup de compositeur ou d'artistes qui vivent des revenus de la vente de cd ? Dans la musique actuel, la tendances serais plûtot à vivre des concerts en tous cas. Mais j'éspère que tu me contrediras !

Je suis d'accord avec toi que cette démarche met en péril une bonne partie de l'industrie musical (je pense surtout aux studios d'enregistrements qui se transforment de plus en plus en local de répétition pour pouvoir gagner plus de sous). Mais pour ma part, si je veux pouvoir un jour payer mon loyer en faisant ma musique, toutes économies est la bienvenue (au prix des loyers !).

Je ne dis pas que cette démarche me plait particulièrement. Mais je pense que c'est une réalité pour de jeunes musiciens comme moi face aux labels qui ne s'interressent plus à la nouveauté artistique. On se tourne vers d'autres moyens de diffusion que le cd. Du coup on investit moins sur ce support. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Je suis d'accord avec ce que dit Laurent.

Le système D peut entrainer plein de bonnes choses, et heureusement qu'on peut faire de la musique et enregistrer des projets sans label. Presque n'importe qui peut faire un CD aujourd'hui, mais pour quelle qualité à l'arrivée ? L'ambition artistique n'est -elle pas de faire le mieux possible, de tirer le résultat au maximum vers le haut ?

Ca dépend des objectifs qu'on se fixe, et quand même, ce serait vachement mieux si on pouvait tout le temps bosser dans de beaux studios avec chacun qui ne s'occupe que de son domaine de compétence.

Je fais énormément de choses en home-studio (presque tout en fait), mais parce les budgets ne permettent guère autre chose. Ce n'est pas un choix de ma part, au contraire, je rêve d'être pris en charge pour ne plus faire que de la musique et me concentrer là-dessus. Pour ça une structure de prod reste un objectif qu'il serait dommage d'enterrer. 
Répondre