♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Techniques de composition ludiques

Message  { par Nicholas

Récemment on a reçu des postes concernant l'inspiration ou plutôt la manque de celle-ci. D'ailleurs si on combine ce problème récurrent avec le débat (oh combien éternelle sur ce site!) de compositeurs académiques vs. des compositeurs naturels, j'arrive au noyau de mon sujet:

J'ai développé par nécessité dans mon coin tout seul comme un grand des techniques de compo pour quand je suis ultra-méga-grave-à-la-bourre, ou tout simplement l'inspiration a raté le bus pour venir au studio et ma muse est toujours au lit avec une migraine.

C'est ludique, pas du tout académique, à la porté de tout le monde et sans doute ridicule pour certains d'entre vous mais votez r1c0:

1. Prenez 15 cd - peu importe lesquels (film, rap, baroque, Paris Hilton) - sur le premier cd écoute la première note - voilà, c'est la première note de ta mélodie/idée/composition; plus de page blanche désormais vous êtes bien parti ! Sur le deuxième disque prenez la deuxième note , sur le troisième disque prenez la troisième note etc. A vous de choisir le rythme et le tempo - souvent je les trouve parmi les disques que j'ai choisi. Envie de variations ? Changez l'ordre des disques tout simplement; même pas besoin d'y penser, mon fils de 14 mois arrive à mélanger mes disques tous le jours.
Ca peut prendre un peu de temps mais c'est moins douloureux que de se taper la tête contre un mur et en plus à chaque fois que j'ai eu envie d'utiliser ce technique les résultats ne sonne jamais aléatoire ou 'handicapé'....telle est la beauté symétrique de nos gammes occidentales.
N'oublions pas que ceci est un technique de composition qui vous aide à démarrer le moteur - on n'est pas obligé de rester avec le notes qu'on trouve, souvent même je fini avec quelque chose de complètement différent, mais peu-importe, ma muse n'a plus de migraine....

Demain, la technique du 'Dictionnaire' (non,vraiment). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

J'ai principalement que des CDs de metal extreme, ça marche aussi ? :lol: :P 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Si ça marche avec ma collection de Nizer Ebb et Front 242, alors pffff.... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

haha j'aime beaucoup cette idée ! 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Pourquoi pas. Après tout c'est un moyen de procéder comme un autre. :P

Mais c'est une "méthode" intéressante (euh... Et genre si on a que des C.D de percussions, on est hors-jeu? :D ). 
Boudi !
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

T'es vraiment trop fort r1c0!! J'adore. :lol: 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

r1c0 a écrit :Si ça marche avec ma collection de Nizer Ebb et Front 242, alors pffff....
Bah moi c'est carrément du Marduk, Cannibal corpse et compagnie :P
Ceci dit, il y a un mec sur audiofanzine qui a développé un programme de génération aléatoire de mélodies, à essayer. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

tchoyy a écrit :
r1c0 a écrit :Si ça marche avec ma collection de Nizer Ebb et Front 242, alors pffff....
donc, si tu emploies la méthode de R1c0 tu vas obtenir des mélodies qui font mi, mi et puis mi et puis encore un mi, etc... 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

non non, il y en a qui accordent leur corde grave en ré, ou même en do...
tu peux déjà faire frère Jacques avec ça :wink: 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Il Sorpasso a écrit :
tchoyy a écrit :
donc, si tu emploies la méthode de R1c0 tu vas obtenir des mélodies qui font mi, mi et puis mi et puis encore un mi, etc...
Je peux taper déjà dans le mi, le do, le ré et le si, c'est déjà pas mal :P 
Répondre