♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

8*2 = 16
16*2 = 32
32*2 = 64
64*2 = 128 c'est quelque part vers la#/si ça... Donc heu... :D

je crois qu'on a une fréquence propre liée à la marche aussi, non ? Un truc qui explique qu'une voiture dont les suspensions sont mal réglées peut coller la gerbe aux passagers... M'enfin on m'avait dit ça à 15 ans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

le truc de la gerbe j'en avais entendu parler il parait que c'est aux alentours de 7hz :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

je crois que les tonalités acquièrent une charge émotive propre seulement à l'oreille de ceux qui s'en préoccupent réellement, à savoir les compositeurs eux-mêmes, les interprêtes ou les mélomanes avertis. Un simple auditeur sera peut-être moins touché par le caractère d'une tonalité car il ne prête jamais attention à ce genre de détails techniques ; il s'intéressera aux timbres, au mouvement musical...
Ceux, par contre, qui mettent un nom de note sur chaque son perçu, se créent un autre niveau d'écoute des oeuvres, fait de références à d'autres oeuvres du même ton, impressions influencées par le nom ou l'aspect graphique des notes d'une mélodie... Je dirais que tout ça relève d'une construction culturelle complexe, nourrie et transmise par les musiciens au fil de siècles de lecture, d'interprétation et de composition. Mais l'interprétation acoustique... Je suis sceptique.

Autre piste possible : sur un clavier, les tonalités en bémols on souvent la tierce majeure sur une touche blanche, et les tonalités majeures sur une touche noire... D'où une éventuelle différence dans la répartition de la pression des doigts, et un léger changement du son des accords, dû à l'ergonomie du clavier ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

C'est faux, pour la simple raison que les tessitures des instruments ne sont pas uniformes. Il surpasso l'a très bien expliqué, c'est aussi très facile de s'en rendre compte aux instruments à vent. Fait jouer une mélodie à un clarinettiste puis demande-lui de la jouer une quarte en dessous, ça change la couleur de ce qu'il vient de jouer.
C'est vrai mais pas seulement.

Les tonalités ne donnent pas les mêmes effets physiologiques car les longueurs d'onde des fréquences ne sont pas les même. Un accord en La ou un accord en La bémol n'aura pas le même impact car la longueur d'onde initiale n'est pas la même.

Plus clairement, la pression acoustique (qui est une réalité sensible) diffère donc procure des sentiments différents. C'est comme celui d'une caresse plus ou moins forte. Enfin d'un point de vue acoustique ça s'explique parfaitement. D'ailleurs tu trouves qu'un morceau transposé à l'octave supérieure a toujours la même couleur? Entre un mélodie jouée en do majeur en partant du Do 1 et une mélodie jouée en partant du Do 6, il y a une différence notable!!!


Je ne sais pas comment expliquer mais il est EVIDENT qu'un morceau transposé n'a pas du tout la même couleur.

Prends un thème bateau en do majeur au synthétiseur. Joue-le. Utilise la fonction transposition d'un demi-ton: tu joues toujours avec les notes blanches, donc pas de changement de jeu. Tu te retrouves dans une tonalité éloigné (ré bémol majeur ou do dièse majeur) mais la couleur est complètement différente. C'est une technique que j'utilise souvent d'ailleurs.

C'est aussi pour cette raison que la musique baroque accordée au La de l'époque n'a pas la même saveur. Depuis que l'on pratique cet accordage, la musique baroque a acquis une très grande popularité: cela doit forcément être lié.

Et c'est aussi pour cette raison que beaucoup de musiques mélancoliques composées par les romantiques et les post romantique sont dans des tonalités éloignées (beaucoup de bémol et de dièse à l'armature).

[/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

l'effet physiologique, c'est que ça va prendre aux tripes si ça descend trop dans les basses :P
en fait tu veux dire qu'une musique pourrait par exemple etre plus ou moins triste selon qu'elle est en sol ou en fa??
je comprends pas bien... évidemment qu'une musique transposée un octave en dessus va pas sonner pareille, mais c'est uniquement d'un point de vue SON, les "émotions" et le "ton" de la musique seront exactement les memes ! :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Phanoo a écrit :l'effet physiologique, c'est que ça va prendre aux tripes si ça descend trop dans les basses :P
en fait tu veux dire qu'une musique pourrait par exemple etre plus ou moins triste selon qu'elle est en sol ou en fa??
je comprends pas bien... évidemment qu'une musique transposée un octave en dessus va pas sonner pareille, mais c'est uniquement d'un point de vue SON, les "émotions" et le "ton" de la musique seront exactement les memes ! :?
Pas d'accord, sinon pourquoi les compositeurs de musique de films modulent leur theme et changent parfois de tonalité ? genre à la fin d'un film, pour la scène finale, le thème principale est transposé de quelques tons au dessus, l'émotion est completement différente selon moi selon la tonalité ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

quand on a déjà entendu un thème puis qu'on le réentend un demi-ton au dessus (par exemple) alors là oui l'effet est différent, ça semble gagner en émotion, j'ai déjà vu cet effet là dans certaines musiques de film. mais ça fait cette impression-là car on a gardé en mémoire la tonalité précédente et que ce changement bouleverse tout forcément.
par contre pour un seul et unique morceau, qu'il soit entièrement en sol ou sol# pour moi ça n'a pas d'incidence sur la musique en elle-meme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

je comprends pas bien... évidemment qu'une musique transposée un octave en dessus va pas sonner pareille, mais c'est uniquement d'un point de vue SON, les "émotions" et le "ton" de la musique seront exactement les memes !
Il n'y a aucune raison scientifique pour que l'effet existe dans le cadre de l'octave et n'existe pas dans le cadre d'une seconde mineure.

Le son est constitué de vibrations dont la période se reproduit à une certaine fréquence. Certaines fréquences ont plus ou moins d'effet sur un individu. Si la fondamentale d'un accord vibre à 440 et un autre à 476, la sensation sera différente.

Je t'invite juste à prendre un morceau classique connu et à le transposer 1 de mi ton au dessus. Ecoute l'un puis l'autre en entier. Tu sentiras la différence. Il y a un vrai changement de couleur.

La modulation n'est pas un argument car tout est relatif. une modulaiton à la dominante a du "sens". En revanche on peut s'apercevoir que la modulation au ton supérieur chère à des compositeurs de variété comme Goldman éclaire d'un nouveau jour une mélodie.

Evidemment cela demande d'être dans de bonnes dispositions d'écoute. C'est la pratique qui rend sensible à ce genre de subtilités (avant j'avais les mêmes questionnements je te rassure :wink: ).

La transposition ne modifie pas la qualité intrinsèque d'un morceau mais son ressenti. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

en fait tu veux dire qu'une musique pourrait par exemple etre plus ou moins triste selon qu'elle est en sol ou en fa??
mais parfaitement!

je ne dis pas que ce n'est pas l'effet d'un conditionnement propre à la culture occidentale.

Mais en général on perçoit le do majeur comme banal et pompier alors que ré bémol majeur est très mystérieux et triste. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

too much processing a écrit :Toi qui est scientifique tu devrais savoir que les rapports de fréquences entre do et mi puis sol ne sont pas du tout les même qu'entre reb fa et lab, tout est faux !
Cette affirmation m'avait un peut surpris au depart, alors j'ai fait des devoirs a la maison. J'ai pas fait d'etude de musicologie, mais en multiplication ca va, je commence a maitriser. :P

Si dessous le resultat. Je dois conclure que tu as raison sur ce point (pour le mi de la maternelle c'est autrechose hein :)). Je conclus 2 choses:
- Tout accordage ne peut etre qu'une approximation des frequences de resonance physique. Il est imparfait, et par consequence un changement de tonalite affecte le rendu des accords a un certain point.
- c'est vraiment un miracle que le gamme diatonique existe

Image

explications:

1. Imaginez que vous voulez reinventer la gamme diatonique.

2. vous cherchez des frequences qui sont en rapport de quinte physique (defini par les harmonique, ou la vibration d'une corde), soit des multiples de 3/2

3. vous partez d'une frequence de reference (tonique) 1, vous multipliez par 3/2, et quand ca depasse 2 (l'octave) vous divisez par 1/2 pour revenir dans la bonne octave.

4 1ier miracle: apres 13 notes vous etes presque revenu sur vos pas, a 1 % pres (une comma) C'etait pas evident que ca puisse arriver si vite.

5 2ieme miracle: si vous prenez la tierce physique de chacune des notes (multiplier par 5/4) vous retombez systematiquement sur une des 12 notes de depart, encore 1% pres

conclusion: C'est ecrit au dessus! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 07/07/2008 12:21:44, modifié 1 fois.
Répondre