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- Tearoom -
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{ par Tearoom
- le 29/09/2007 13:58:11 }
J'espere que vous ne trouverez pas ce sujet trop bateau.
La musique classique donne encore traditionellement une grande importance a la tonalite absolue d'un morceau. C'est encore courant que l'on presente un morceau avec sa tonalite du genre, piece de machin en si bemol.
Yet, je n'ai jamais compris l'interet. On parle de couleurs differentes selon la tonalite. Pourtant quand je fais une transposition automatique en MAO, moi je n'ai pas l'impression de changer la couleur du morceau.
Juste un dogme qui date?
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 29/09/2007 14:37:45 }
Bonjour,
je vais essayer d'apporter une réponse.
Tout d'abord, il est vrai que les tonalités n'ont pas toutes les même couleurs, notamment plus on va vers les dièses plus c'est lumineux et vers les bémol plus c'est sombre (cf J.P.RAMEAU). Cependant, il ne faut pas oublier, que les différences les plus sensibles étaient à une époque où l'on était pas au tempérament égal, et alors la différence d'une tonalité a une autre était très forte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 29/09/2007 14:46:28 }
c'est un problème de tessiture des instruments
Par exemple chez les cordes, chaque corde a sa propre sonorité. Une mélodie jouée au violon sur corde de La ou la même sur la corde de Mi ne rend pas pareil. Donc, très vite en transposant on change ces choses-là .
C'est exactement la même chose pour la voix, dès le départ. On écrit pour que ça colle au mieux au registre des interprètes.
ma source:
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- Phanoo -
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{ par Phanoo
- le 29/09/2007 14:48:52 }
je trouve que transposer une musique ne change rien à sa couleur... bien sur ça va sonner plus clair si tu joue deux tons au dessus, et plus sombre si tu baisse d'un ton ! mais je parle d'un point de vue sonorité, ça n'a aucune incidence niveau musical - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
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{ par mathieu
- le 29/09/2007 15:03:53 }
mais je parle d'un point de vue sonorité, ça n'a aucune incidence niveau musical
C'est faux, pour la simple raison que les tessitures des instruments ne sont pas uniformes. Il surpasso l'a très bien expliqué, c'est aussi très facile de s'en rendre compte aux instruments à vent. Fait jouer une mélodie à un clarinettiste puis demande-lui de la jouer une quarte en dessous, ça change la couleur de ce qu'il vient de jouer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
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{ par Laurent K
- le 29/09/2007 15:37:01 }
j'aime parfois transposer un son de piano ou de synthé de quelques demi tons, juste pour chercher des idées.
Jouer (ou plutot entendre) une tonalité differente tout en restant dans celle ou a l'habitude de jouer émule peut etre d'autres zones su cerveau, ou de l'oreille, je ne sais pas.
personnellement, je trouve ca assez agreable et je bosse assez souvent comme ca. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
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{ par ODemontrond
- le 29/09/2007 17:41:59 }
hello,
j'ai un exemple hyper basique, un jour, jean pierre ballon me disait, je me demande pourquoi on s'accorde sur un la, le mi est beaucoup plus facile à retenir. Moi, mort de rire, à l'époque j'étais jeune et je pensais comme toi que toute les notes avaient la même valeur. au même titre que mineur était mineur, que ce soit pour la mineur ou re mineur.
Depuis le début de l'année, je donne des cours d'initiation musicale aux enfants de maternelle, et j'essaie de les faire chanter, et bien figure toi que la note qu'ils chantent quasiment tous juste est le mi, fille et garçons confondus, hasard? je ne sais pas, comme quoi l'oreille a ses préférences même quand on est pas dans l'harmonique.
Pour bien expliquer le problème des tonalités, il faudrait développer les tempéramments ainsi que les harmoniques, ainsi les rapports mathématiques entre les notes de do majeur et de do# majeur ne sont pas les mêmes, et ton oreille fait la différence... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Tearoom
- le 29/09/2007 18:17:30 }
Je comprend bien l'effet de la tessiture comme mentione par Il sorpasso.
La question que tu souleve too-much, c'est celle de l'oreille absolue.
On dit en general que certains on le gene pour ca, d'autres pas. (j'ai toujours trouve ca un peu louche d'ailleurs... ).
Mais de ton experience en maternelle tu semble conclure que tout le monde l'a a un certain degre. Je ne serais pas surpris que ce soit vrai, mais quand meme ca ferait un super article scientifique.
Il y a peut etre un effet de l'acoustique de salle qui permettait aux enfants de mieux entendre le mi que les autre notes non?
Je fais le saint-thomas la
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{ par ODemontrond
- le 29/09/2007 20:18:02 }
non, ça n'a rien à voir avec l'oreille absolue!
notre oreille préfère certaines notes et donc certaines tonalité, ça c'est une chose physiologique. Toi qui est scientifique tu devrais savoir que les rapports de fréquences entre do et mi puis sol ne sont pas du tout les même qu'entre reb fa et lab, tout est faux ! il y a des problèmes de phases, certaines harmonies collent plus ou moins, il faudrait que je t'envoie un tableau de tempérament pour que tu vois que les rapports de quinte par exemple sont rarement justes sur le piano ( c'est à dire 3/2 de la fréquence de la fondamentale), de plus notre oreille a tendance a entendre les aigus trop bas et les graves trop hauts, les accordeurs de pianos sont de vrais magiciens qui compensent tout ça, et même les octaves qu'on croit juste, sont fausses (c'est à dire pas pile le double en fréquence). Le pire c'est que nous n'entendons pas tous la même chose de par notre morphologie, et quelqu'un qui entend un accord juste et pour qui c'est vrai peut se trouver à coté de quelqu'un qui l'entend faux, et pour qui c'est vrai aussi!!!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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