♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 26/09/2007 21:33:12 }
Question qu'on m'a souvent posé "A partir de quand le saviez vous que vous vouliez être compositeur de film ?"
Alors mes frères et soeurs, votre 'coming out' c'était comment pour vous ?
Le mien est tout sauf glamoureux: j'étais dans un groupe à Londres (Industriel hard electro - de la varietoche quoi) et un weekend en jouant sur mon Emax pendant que ma copine regardait la télé, il y avait un documentaire sur la vie aquatique et j'ai commençais à enchaîner des notes puis une phrase puis ma cops m'a dit que c'était "pretty good" et tout est partie de ce moment là .
Mon 'big break' est venu 2 ans plus tard en Afrique du Sud ou j'étais ingénieur du son pour Sony Records. Pour une séance de pub le compositeur était très en retard et la cliente, exaspérée, a demandé s'il n'y avait personne au studio qui savait écrire une partition de cordes (l'orchestre de 40 musiciens attendait de l'autre côté du vitre). A mon avis j'avais trop fumé ce jour là et j'ai dit "moi oui !". Et aujourd'hui j'écris des conneries sur Compositeur.org
Comme quoi le shit c'est vraiment nul....
votez r1c0 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 27/09/2007 00:54:53 }
Alors moi c'est il y a longtemps. Ma prof de FM était absente et remplacé par un jeune prof passionné de B.O. Et à la place des analyses habituelles du répertoire, il est venu en cours avec la B.O de "Cutthroat Island" de John Debney, et là j'ai eu un choc. Je me suis dis que cette musique regroupait tout ce que j'aimais du côté classique avec des formes pas classique. Le pied quoi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 27/09/2007 01:05:50 }
MDR!
Pour ma part, j'ai rencontré une personne sur le net, qui m'a dit d'essayer, car elle appréciait pas trop mal ce que je faisais en compo.
A l'époque je faisais pas mal dans la dance, l'électro, ambiant, pop rock, Rap, ethnic et depuis un peu plus de 2 ans, je m'intéresse sérieusement à la musique de film, qui vient compléter mon panel musicale.
Bref, je site la phrase de mon site, mais c'est exactement ça.
Donc d'une manière générale, j'ai toujours fais de la musique de film, mais je m'en rendais pas compte mais le fait de faire uniquement de la musique de film est venu y a à peu près 1 an. Moment où j'ai réalisé que j'avais certaines pré-dispositions.
C'est venu progressivement pour moi, et ça vient encore! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 27/09/2007 01:21:02 }
Et pour rajouter, ce qui m'a décidé à devenir pro, c'est un ami, excellent guitariste, qui composait beaucoup de musique pour la télé en autres qui me demandait sans cesse des trucs d'harmonie classique. Un jour alors que nous étions dans son studio, il m'a proposé d'harmoniser une mélodie à la table pendant que lui le faisait avec son clavier comme d'habitude. Je suis revenu 10 min après avec quelques propositions d'harmonies alors que lui n'avait pas terminé sur le clavier. Il m'a dit: " achètes du matos et fait une démo, il y a tellement de pros qui ont moins de métier que toi!!!". C'est lui qui le disait, et il m'a convaincu alors comme j'étais encore au conservatoire, j'ai contracté un prêt étudiant auprès de ma banque. Un mac, Cubase, un sampleur, une première démo et six mois après je bossais pour Kosinus. Il a juste oublié de me dire que c'était un métier de fou furieux!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 27/09/2007 10:52:36 }
Voila une question que je me pose depuis un certain temps: le nombre de compositeurs pour l'image sur Compositeur.org est-il representatif de leur proportion dans l'ensemble des compositeurs en France? Est ce a dire que faire de la musique pour l'image est le seul moyen de casser la croute aujourd'hui?
Je serais curieux de d'avoir des statistiques la-dessus.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 27/09/2007 11:06:32 }
thomasleaud a écrit : Voila une question que je me pose depuis un certain temps: le nombre de compositeurs pour l'image sur Compositeur.org est-il representatif de leur proportion dans l'ensemble des compositeurs en France? Est ce a dire que faire de la musique pour l'image est le seul moyen de casser la croute aujourd'hui?
Je serais curieux de d'avoir des statistiques la-dessus.
Thomas
cela soulève la question: Qui it réellement que de l'écriture sur le nombre de compositeurs inscrit sur ce site, ensuite comment se divise leurs revenus.
Pour ma part je ne vis que de ça, l'illustration est la plus grosse partie de mes revenus, suivi par le cinéma, tout le reste vient compléter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/09/2007 11:36:01 }
Le N ieme groupe en date dans lequel j’étais était un binôme plutôt sérieux, orienté studio, machines, etc..
On bossait vraiment bien et j’adorais ce que l’on faisait.
Comme souvent… ce groupe à splitté !
S’en est suivit une forte et assez longue déception de voir toute cette énergie qu’on peut laisser dans ces groupes ou les « choses de la vie » finissent toujours à avoir le dessus.
Marre aussi de ces sempiternels sons de synthés, ‘ couplet,refrain,cp,ref, pont, refrain, ad lib, etc.. ‘
Bref, le matos était devenu le « meuble » qui prenait la poussière et ne servait plus qu’à épater les potes. Faire de la musique, oui bof… mais quelle musique … ?
Puis un jour, je tombe sur la musique de « Hans zimmer », Beyond Rangoon, je crois..
Et je découvre cette célèbre photo de HZ au milieux de son immense studio, ses machines.
Le déclic… faire de la musique orchestrale avec des machines ? but, it’s possible…
J’avais depuis longtemps pensé que ce serait un jour faisable, et quelqu’un (et d’autres) le faisait déjà ….
Je me suis mis à me documenter méthodiquement, à écouter, amasser et lire des piles d’interviews sur ces compositeurs que je ne connaissais que par leurs musiques dans les films. J’étais passé boulimique, adict et j’imposais mon dictat musical à toute la maison comme un malade, plus question de se laisser « polluer » par un autre genre musical.
Il fallait aussi que je m’essaye à ce registre pour lequel j’avais toujours eu une attirance et que je m’équipe de ces nouvelles sonorités dont j’avais souvent rêvé.
Ce qui fut fait, non sans mal… plus la même chose de gérer toute cette polyphonie.. Mais, peu importe, c’était mon Karma..
Une fois quelques demos réalisées, mises en ligne et un peu de pub, mon téléphone a sonné dans la semaine. Et voilou..
heuu, je vous dois combien docteur ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 27/09/2007 11:46:38 }
pour moi ça a commencé relativement tôt , j'aimais déjà composer sur ma guitare quand j'avais 13/14 ans , les gens , apparemment aimaient ce que je faisais , puis un jour on m'a prêté un séquenceur boss sur lequel j'ai fait mes premières compos avec 4 pistes.J'aimais déjà la musique de film , ma première BO offerte a été le grand bleu , et la première que j'ai acheté c'est danse avec les loups , j'aimais et j'aime toujours écouter de la musique classique alors que les autres trouvaient que ça craignait.Puis vint l'ère du pc , je me suis essayé à la composition avec un logiciel pas cher avec une "banque intégrée" j'ai posté les morceaux et on me disait , ouais pas mal mais le son est vraiment pourri , j'ai alors découvert Cubase et les VSTI et j'avais toujours en tête d'avoir des sons de violons car j'ai toujours adoré ça et quand j'ai vu que ça existait je suis devenu fou , j'ai alors changé de matériel et de logiciel et depuis je compose dans ce style mais j'aime aussi m'en écarter , jarre et mike oldfield ont aussi bercé ma jeunesse et les sons synthétiques j'adore ça également. ça fait environ 2 ans voir plus que je fais ça mais on ne m'a toujours pas appelé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 27/09/2007 12:35:07 }
YuHirà a écrit : mais je doute encore de ma légitimité et de mon talent...
Comme la plupart des compositeurs je pense. Des créatifs même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.