♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- clearwean -
Membre ♪
- le 11/09/2007 17:13:35 }
Bonjour,
j'ai trouvé par hazard le forum je trouve qu'il est bien.
Je suis totalement débutante en composition.
J'ai les bases de solfége grace à la harpe mais voila je suis incapable de me servir du solfege pour composer.
je crois que je m'y prend mal j'ai pas de méthode c'set pour ca ...
je fais aussi de la guitare et je voudrais composer un morceau de trash metal mais facile.....enfin je ne sais pas si le metal est le bien venu sur le furom lol
En tous cas si vous avez des methodes de bases pour composer ca m'aiderai beaucoup meme si c'est pas specifique au métal.
voila merci de votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chris. quand petit poisson devriendra grand ...
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2007 17:34:25 }
Je ne suis pas asser habile pour te donner une méthode, car chez moi ça viens tout seul. La plupart du temps je part d'une mélodie chantée et apres j'essais de broder autour.
Si vraiment tu es bloqué et que tu n'arrive à rien un truc qui peut être sympa, c'est soit d'écouter des musiques que tu aime et de t'en inspirer, soit de refaire une "sequence" d'un chanson que tu apprécie, ça peut apporter l'inspiration ou en tout cas un début de méthode de travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- clearwean -
Membre ♪
- le 11/09/2007 17:46:43 }
c'est pas bete le truc de refaire une sequence ca peux peu etre m'aider et ta méthode de partir d'une mélodie et de broder autour ca me plait aussi
tu fais quoi comme style de compo?
pour partir de la melodie chantee, tu brode en trouvant en 1er la gamme et les accords c'estt ca ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chris. quand petit poisson devriendra grand ...
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2007 18:52:44 }
A vrais dire cela fait un ans que je prend des cours de composition et de solfège alors jusque là je ne me préoccupais pas de l'harmonie, tout à l'oreille . J'ai encore du mal à intégrer ce que j'apprend en composant, l'habitude de tout faire à l'oreille... Donc il faudrait que des compositeurs experimentés te confirme, gamme, accords, mais ça me parait logique.
Sinon, je fais un peu de tout, plutot trip-hop mais aussi musique ethnique et j'essais de faire du "classique". Mais j'ecoute beaucoup de metal entre autres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2007 20:29:32 }
Bonjour,
tu as quel age et quel niveau en harpe et en solfège?
dans le métal il y a souvent un coté musique ancienne, médiéval, renaissance, écoute bien, analyse les accords des morceaux que tu aimes.
Après le coté "métal" vient du son plus que de l'harmonie, donc, c'est un autre problème, il faut maîtriser les distos, jouer hyper carré, pouvoir enregistrer (et donc maitriser l'audio) ou avoir un groupe, quel est ton projet exactement?
si j'arrive sur un forum en disant " je voudrais écrire une symphonie, comment je dois faire?" , je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup de réponses...
Moi je pense que tu devrais composer à la harpe, instrument que tu maîtrises et que les métalleux adorent, cherche d'abord des harmonies et esaie de chanter une mélodie par dessus, quand tu trouves quelquechose joli, tu notes. Tu laisses refroidir et tu le rejoues trois jours après, si tu trouves que c'est toujours aussi bien, c'est une base que tu pourras bosser ensuite à la guitare. bon courage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- jcream -
Membre ♪
- le 03/10/2007 19:57:12 }
bonsoir.. Je suis un complet débutant..
apres de nombreux essais et recherches... Je me suis apercu que laisser courrir ses doigts sur un clavier aide bien. apres il ne reste plus qu'a transcire ca en note... C'est pas toujours facile...
moi j'ai éssayé de faire avec mon instrument: la trompette. Mais c'est pas pareil: j'improvisait autours d'un morceau que je joue dans mon harmonie tout en m'enregistrant... Et apres j'écoute, je séléctionne ce qui est bien etc.
Je me suis rendu compte que le pire, pour moi, a écrire sont les parties de batteries..
Donc, j'ai passé une semaine a écrire et revoir des mesures de batteries... ce qui me constitue une "base" pour m'aider pou plus tard.
Un ami m'a conséillé de récuperer les parties de batteries a partir de ichiers midi et de les mettre a ma sauce mais je ne sais pas si c'est vraiment légal... Mais c'eest vrai que ca aide!!
en éspérant t'avoir aidé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 03/10/2007 20:19:33 }
bof ça doit etre légal, car je suppose que quasiment tous les rythmes possibles ont déjà été utilisés dans plusieurs musiques (surtout les rythmes bateau "tchi k boum tchick boum" qu'on peut retrouver sur pas mal de chansons !)
pour ma part je compose souvent directement sur le PC, mais c'est vrai qu'avoir un clavier à coté aide bien a trouver des airs sympas !
à la trompette j'imagine que ça doit etre assez dur de composer avec, car tu peux faire une seule note à la fois...
quand je compose au clavier je fais toujours mélodie + une note dans les graves; je suis incapable de dire si une musique va sonner bien ou pas rien qu'en entendant la mélodie seule ! là la note grave fait un peu comme s'il y avait un accord (ça donne le ton et la couleur du morceau) , du coup je suis mieux guidé pour trouver une suite à la mélodie et éviter de faire des trucs incohérents !
après une fois que t'as la mélodie avec les notes graves, c'est pas encore gagné, il reste à l'adapter, en rajoutant des percus, d'autres instrus, en complétant les notes basses avec des accords... Mais le plus dur est fait !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jcream -
Membre ♪
- le 03/10/2007 20:45:47 }
bonsoir.merci de ta réponse
Ca me fait rire parceque je pense exactement l'invrse de toi: j'ai trouvé la mélodie, mais le plus dur reste a venir!! c'est la ou je me "plante " et que finalement, je fais un truc mocche..
Pour Luckas: moi j'ai commencé avec desfichiers midi... Je les ouvrait analusait la mélodie... Et la modifiait, des fois complétemùent des fois totalement pour faire un truc personel.. Mais il ne fautpas rester cdessus. il faut vite créér ses propres mlodies, ce qui est plus intéréssant, attrayant et intéligent..
bonsoir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.