♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Alexandru -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 04/09/2023 18:51:03

    Débuter en composition

Message  { par Alexandru

Bonjour,

Je m'appelle Alexandru. J'aimerai étudier la composition. Plus précisément, je m'intéresse aux œuvres pour piano (ou orgue) seul notamment à celles de Liszt (les études), Chopin (les nocturnes, les scherzos, les mazurkas et les ballades), Bach (l'art du contrepoint et les variations de Goldberg) et Debussy. J'aimerai comprendre comment elles sont construites.

Avez-vous des références (livre, pdf, etc) à me conseiller?

Voici des questions que je me pose : qu'est ce qui caractérise précisément une fugue, ou une sonate ou les œuvres de Liszt parmi celles des autres compositeurs? J'aimerai avoir une bonne théorie générale pour répondre seul à ces questions.

J'aimerai apprendre à jouer du piano et je pense qu'avant de jouer cela m'aiderait beaucoup. Je ne connais rien en musique (si ce n'est quelques bases de solfège acquises en survolant le livre de Danhauser et ce site https://www.apprendrelesolfege.com/). Je viens des mathématiques (je suis agrégé et prépare actuellement une thèse) pour anecdote.

En espérant être au bon endroit, je vous remercie par avance pour vos retours.

Alexandru. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alexandru -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 04/09/2023 18:51:03

    Re: Débuter en composition

Message  { par Alexandru

Une remarque : je précise que je ne souhaite pas composer. Je souhaite juste comprendre l'architecture des pièces mentionnées ci-dessus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre