♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 18/08/2007 10:28:19 }
Salut,
j'ai quelques difficultés à analyser efficacement une partition d'orchestre ; n'ayant pas poursuivi assez loin les cours d'analyse je n'ai pas de réelle méthode dans ce domaine, peut-être avez-vous quelques conseils à donner ?
Ce n'est pas un problème de clés de transpo, mais de réduction : j'essaye de réécrire certaines oeuvres (Across the stars de J Williams par ex. en ce moment) et, quelque soit le nombre de portées sur lequel je choisisse au préalable de réduire l'orchestre, je me retrouve forcément tôt ou tard à court de place, et emmêlé dans des flèches et des signes de renvois (à cause des combinaisons orchestrales qui changent sans cesse). Finalement le résultat est encore moins lisible que l'original...
Il y a toujours la solution de se faire un "lead sheet" de la mélodie avec une harmo grossière en-dessous, mais on perd tellement de tous les détails d'accompagnement (par exemple les larges arpèges d'alto et de violoncelles dans Across the Stars) et d'orchestration que ça ne sert presque plus à rien... J'aimerais pouvoir trouver un juste milieu entre le "lead sheet" et le "full score".
Y a-t-il à votre connaissance un procédé communément admis, qui permettrait de réduire méthodiquement un effectif orchestral complet ? Comment vous y prenez-vous ?
Merci beaucoup à ceux qui auront des idées pour m'éclairer...
Jérôme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Appoggiature -
Membre ♪
- le 18/08/2007 14:12:29 }
Il y a deux questions qui, bien qu'elles se reunissent en fin de comte, sont assez distinctes dans ton message: l'analyse et la réduction d'orchestre.
Pour ma part, je pense que l'analyse précède la réduction et non le contraire, en effet une réduction d'orchestre porte bien son nom, il s'agira alors de ramener la partition à un état" brut", souvent à 4 voies, en ne gardant que l'essentiel tout en preservant l'essence harmonique et l'esprit du morceau. On parle ici en fait du travail de transcripteur qui est un vrai art, même si il est peu reconnu il est vrai.
Pour se faire, le transcripteur doit avoir une compréhension parfaite de l'oeuvre pour pouvoir la réduire et donc doit avoir procédé au préalable à une analyse détaillée et minutieuse de la partition d'orchestre, structures, harmonies, modulations, repérage des contrepoints, chifrrage des accords etc..etc..
Peut-etre je me trompe, mais j'ai l'impression que tu cherches d'abord à pouvoir reduire un score avant de l'analyser, alors que c'est bien le contraire qu'il faut faire.
Il existe des réductions d'orchestre "complètes" d'oeuvres orchestrales, notament pour 2 pianos ( me vient en tête le sacre du printemps par exemple) qui sont interessantes à regarder, mais pour faire un tel travail, le problême reste toujours le même, à savoir analyser et maitriser parfaitement l'oeuvre orchestrale avant de pouvoir la réduire ou du moins la réorchestrer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 18/08/2007 15:06:11 }
Tu as raison Appoggiature, je n'ai pas assez clairement expliqué quelle était ma démarche.
Je ne cherche pas à réduire un score pour le jouer au piano par exemple, ou à 4 mains ; je cherche à me faire un petit synopsys, un "condensé" de la partition orchestrale pour pouvoir en suivre plus aisément le déroulement, et noter chiffrages, modulations etc... Visuellement c'est assez dur de n'avoir que quelques mesures par page du fait de l'empilement de tous les instruments, je cherche un panorama un peu élargi, un "zoom out".
J'ai pensé assigner à chaque famille une double portée clé de sol-clé de fa (bois, cuivres, cordes... harpe piano et percus étant en bonus) mais c'est vite le bazar lorsqu'une famille est éclatée en plusieurs rôles (par ex. des clarinettes en arpèges accompagnant une mélodie de hautbois dans le même registre).
Dois-je comprendre, d'après ton message, que je me trompe de démarche ? On fait déjà le travail de chiffrage etc... sur une photocop du score complet, en essayant de s'en faire une vision large malgré le format de mise en page un peu "inconfortable" (faut s'habituer, y'a pas l'choix ); et ensuite, seulement si on en a le besoin pour des motifs d'éxécution instrumentale, on cherche une façon musicale et intelligente de réduire l'oeuvre à 2 ou 4 portées ?
Jérôme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kfigaro -
Membre ♪♪
- le 20/08/2007 18:56:03 }
Je sais que certains chefs (et musiciens) entourent avec un gros marqueur de couleur chaque "passage" important (en général doublé à l'octave) pour dégrossir tout ça et bien repérer les moments clés de chaque page, sinon un logiciel comme Finale possède des fonctions permettant de te simplifier un peu cette (lourde et complexe) tache...
De toute façon, ça ne sera pas simple... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.