Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Djargos
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Djargos » 10/02/2017 18:10:39

Bonjour a toutes et a tous. Je me nomme Adrien et j'ai 22 ans.

Depuis un peu plus d'un ans, je me suis lancé dans de la composition par ordinateur.
J'adore les musique qui de jeux vidéo fantasy/fantastique, les musique celtics ou encore les BO de films et autre composition par certains Youtubers qui me font vibrer (BrunuhVille - Peter Crowley - Adrian Von Ziegler par exemple).

J'ai toujours aimé la musique, mais j'ai un gros démon en moi ... J'arrive pas à avaler le solfège. Alors je sais qu'on fait pas d'omelette sans casser des oeufs, néanmoins j'essaye quand même de m'y mettre depuis un ans. Maintenant je suis tout à fait prêt a suivre de nombreux conseilles si possible pour évoluer.
J'avoue avoir un peu peur de se qu'il m'attend, mais j'ai confiance !


Donc comme dit plus haut, j'adore le style de musique orchestral de tous ces univers.

Je compose sur un logiciel "gratuit" ... Reaper. Assez maniable pour version d'essais illimité. Donc déjà je sais que c'est un frein pour composer correctement que de ne pas investir dans un vrai logiciel. Donc déjà ... Si quelqu'un peux me conseiller sur quoi aller et relativement accessible si possible ?

Ensuite au niveau de mes VST ... J'ai pas voulu me freiné donc actuellement je tourne sur l'abonnement des banque de sons de chez SoundOnline. (Donc sa comprend par exemple : Symphonic Orchestra) J'aimerai me tourner vers une banque de sons de chez Eduardo Talironte, mais étant donné que c'est un coût j'aimerai évoluer techniquement avant de prendre plus de VST.


Je vous envoie sur deux composition que j'ai faite :


https://www.youtube.com/watch?v=7MFmPaN9mI4
https://www.youtube.com/watch?v=DDgLq3vV5PE

Merci Ă  vous !! :)

deb76
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2766
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar deb76 » 10/02/2017 21:49:16

Pour le solfège et en complément à Reaper perso je ne saurais trop te conseiller d'écrire tes parties avec le logiciel d'édition de partitions MuseScore qui est gratuit. Et avec lequel tu peux exporter tes partitions en midi mais aussi en XlM.
Rien de tel que d'insérer à la souris tes notes avec leurs durées et autres silences. C'est du concret, ce n'est pas un ouvrage de solfège et tu mémorises plus rapidement d'autant que tu peux écouter le résultat, voir éventuellement tes erreurs de transcription par rapport à ce que tu souhaites écrire, obtenir. Transcrire aussi des partitions pour mieux les étudier se révèle aussi intéressant. Puis, une exportation midi te permet de reprendre tout ça dans Reaper.
Perso, c'est comme ça que j'ai commencé en écrivant mes parties pour mes synthés avec Finale.

Avatar de l’utilisateur
Fredo Begnon
Membre ♪♪♪
Messages : 842
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Allonnes
Compositeur pro depuis : 01 Jan 1986
Contact :

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Fredo Begnon » 11/02/2017 12:57:40

Reaper est un vrai logiciel utilisé par de plus en plus de pros mais il n'est pas gratuit. Son prix, même s'il est ridicule, ne veux pas dire que c'est du toc. Après avoir utilisé Logic Audio puis Samplitude, ce soft me satisfait pleinement. Pour la notation musicale, il y a Muse, gratuit et très puissant.
Bonne chance Ă  toi bienvenue chez les compositeurs. :)

Avatar de l’utilisateur
Zblogny
Membre ♪♪♪
Messages : 815
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Zblogny » 11/02/2017 14:55:48

Bienvenue Ă  bord, Adrien !
Tes prestations sur youtube sont très convaincantes, tu maîtrises très bien ce style Epic.
Mais ton jugement sur Reaper me semble un peu hâtif...
Reaper n'est pas un logiciel "gratuit" (avec ou sans guillemets).
Il n'y a pas de "version d'essais illimité", il n'y a qu'une version, non bridée, même si tu oublies de payer ;) (mais Cockos contrairement à tous les "gros" du marché préfère faire confiance plutôt qu'installer des protections logicielles ou matérielles coûteuses en temps de développement, consommatrices de ressources et pénalisantes pour l'utilisateur honnête). Reaper est un vrai logiciel qui n'a rien à envier aux onéreux poids lourds du marché.
Quant au "frein pour composer correctement", peut-être que si le prix de Reaper affichait un zéro de plus que ses 60$ ça te rassurerait ? :)
Si tu rencontres quelques difficultés dans l'utilisation de Reaper, je te conseille de venir faire un tour sur le forum francophone très actif et très efficace :
http://forum.cockos.com/forumdisplay.ph ... styleid=12

Djargos
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Djargos » 11/02/2017 15:19:45

Bonjour Bonjour !!

J'avais un peu peur en effet que Reaper soit un frein dans la technicité mais finalement d'après vos propos sa en a pas l'air donc c'est chouette ! J'avais peur qu'on me dise que il fallait se rebattre sur genre Ableton Live/Cubase etc ... Mais je reste sur Reaper !

Pour le coup, avez vous des conseilles a me donner sur mes deux exemple de compo ? Comment aurait-je pu les améliorer etc ... :) Merciii.

Avatar de l’utilisateur
Aiki Tenkan
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Aiki Tenkan » 13/02/2017 20:34:32

Pour parler de la formation musicale (ex solfège) que l'on peut trouver rébarbative (m'en parle pas, si je n'avais pas eu besoin...) ; Il fut un temps où on donnait aux enfants de l'huile de foie de morue. Un truc à vomir bien qu'il paraît qu'il y a des gens qui aiment. Sans doute par pitié, on ne leur faisait pas boire la bouteille entière, mais juste une cuillère de temps en temps. Si pour toi, le solfège c'est de l'huile de foie morue, ben... avale ça à petite dose avec un truc qui te branche (ta zik, comme Deb l'a dit).

Un autre truc de vieux c... papy : cherche toujours de la beauté là où tu penserais qu'il n'y en a pas.

Ça aide vachement.

Par exemple, en écrivant tes partitions, et particulièrement à la main. Bien écrite, en formant le plus proprement possible les notes et toussa ; tu devrais sûrement constater que le résultat est, graphiquement parlant, beau (je dirais même qu'une "belle" partoche, est souvent une "belle" musique, mais ça c'est une autre histoire). Ça peut te donner un motif de plus d'ingurgiter le bouillon.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)

Djargos
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Djargos » 15/02/2017 12:45:06

Après j'écris pas de partitions en faite ! Je compose sur Reaper et je fais tout a l'oreille. C'est un peu pour ça que j'ai l'impression d'être freiné ! Donc après, essayer de composé sur MuseScore ... D'ailleurs j'ai regarder, j'ai l'impression que sa à l'air pareille que MelodieAssistant. J'avais essayer se mode de composition mais je n'y est vraiment pas arrivée et ... sa ne m'encourageais pas vraiment a composé.

Donc je suppose qu'il y'a des astuces tout de mĂŞme en dans la structure (et encore je trouve que c'est assez personnel la structure d'une compo.) Ou dans le rendement plus epic.

Avatar de l’utilisateur
Aiki Tenkan
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Aiki Tenkan » 15/02/2017 18:48:33

Oui, j'avais bien compris que tu n'écris pas de partition. Je parlais d'apprendre à les écrire à partir de tes musiques après les avoir composées à l'oreille.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)

Djargos
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 10/02/2017 17:51:56

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar Djargos » 15/02/2017 21:11:16

HAaann ok ! Oui pour le coup pourquoi pas essayer ! Merci du conseil !

jeandu19
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 23/02/2017 14:08:37

Re: Compositeur Amateur veux Ă©voluer.

Messagepar jeandu19 » 23/02/2017 14:54:58

Bonjour,
J’ai écouté tes compos et elles sont très bien. Je fais de la M.A.O. et compose de la musique électronique depuis 3 ans. Je viens de créer un pack M.A.O. qui se compose d’un e-book (ou j’explique pas mal de choses sur la musique assistée par ordinateur y compris en ce qui concerne le choix des instruments virtuels et du séquenceur), d’un album de 12titres de musique électronique, de deux kits de reconstructions et d’un livre gratuit. Je suis le compositeur et l’auteur de tous les éléments de mon pack.
Je pense que pas mal d’éléments contenus dans mon e-book te seraient utiles. Je te donne l’adresse de mon site ou tu pourras visionner une vidéo de présentation de mon pack et également écouter des extraits de la musique que je compose : https://tinyurl.com/zepm9gf


Retourner vers « Aide aux débutants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités