♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

simple curiosité.

pour ceux qui ont eux aussi la possiblité de travailler aux états unis.
est ce plus "facile / difficile" ?

Peut être plus d'opportunités de travail, mais beaucoup plus de compositeurs aussi. Surement tous très bons.

comment est le ratio demande / offres ? (par rapport Ă  la france) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

SadVladFull a écrit :
smorizet a écrit :
SadVladFull a écrit : Adapte toi au marché ou crève :)
De tous les utilisateurs de ce forum, je ne pense pas ĂŞtre celui qui crie le plus famine. :D
Apres il y a combien de gens qui en vivent professionnellement sur le forum? Une centaine mĂŞme pas?
La plupart moi y compris ne sont que des amateurs, je suis un juriste touche Ă  tout et jamais je ne serais un grand compositeur alors au diable.
pardon, mais je ne comprends pas ce ton :roll:
il me semble que ceux qui ont de l'experience la partage avec ceux qui débutent ou du moins qui aimeraient en faire leur metier.
je me demande parfois pourquoi on vous donne de notre temps pour répondre à vos interrogations....
tu as raison, au diable :evil: 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

smorizet a écrit :
SadVladFull a écrit : C'est très dommage, car tu as les capacités d'attaquer un plus grand marché.
Ma vision de ce grand marché sur les dix prochaines années :
- les éditeurs (surtout un) englobent la quasi-totalité du marché de la musique à l'image
- les compositeurs bossent à distance, le cul devant leur ordi, à alimenter les éditeurs
- le "music supervisor" remplace le compositeur (les 80% du boulot restant)
- la musique originale n'a plus lieu d'ĂŞtre
- le droit d'auteur est sérieusement remis en question et tend à disparaître
- des logiciels de composition automatique sont de plus en plus utilisés

Ne resteront qu'un dizaine de compositeur pour les films prestigieux.
C'est pourquoi j'ai récemment pris mes distances vis à vis de la musique de film, et me suis tourné vers la musique de concert et l'évènementiel. Artistiquement, je n'y trouvais pas mon compte.
Ce retour est interessant ;-)
Pas très optimiste, mais assez réaliste.
Reste le court metrage, espace de creation que les music supervisor n'ont pas encore investi.
Et puis aussi le jeu vidéo où je dois avouer aujourd'hui avoir plus de "liberté" que dans le cinéma.
Tu as raison de parler du droit d'auteur qui va tres certainement de devoir muter comme nous le faisons.
Mais cette chronique de la mort annoncĂ©e de date pas d'hier :-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Effectivement Maître Heral, je te suis sur les remarques de SadVlad.
Pour reprendre une discussion que j'ai eu avec Olivier Calmel, vous êtes plusieurs professionnels sur le site à partager vos expériences et c'est vraiment une chance. Et certaines réactions (comme celle de SadVlad) donnent une idée très arrêté sur la musique de film... Alors qu'à lire les diverses réactions, ça laisse au contraire de vastes possibilités.

je ne sais pas si on parle d'art ou de business... Pour moi chaque composition est une naissance, c'est quelque chose de différent à chaque fois. Travailler avec un réal ou un prod, c'est aussi une communication, une création à deux... C'est pas que des choses carrées comme tu le penses SadVlad...

Pour réussir dans ce milieu, je pense que le travail paye. Il faut bosser, bosser, sans cesse s'améliorer (dans tous les domaines). Y croire, parler avec tout le monde de ses projets, de ses compositions...

Quand je suis allé au festival d'Aubagne, j'ai fait la tronche au début, quand j'ai vu toute la concurrence et la difficulté de se présenter... J'ai pris sur moi, j'ai réalisé que on était pas chez Disney, que le monde n'était pas rose et puis être entouré de bons compositeurs, de personnes humainement super, ça donne une pêche d'enfer et tu te dis que tu peux te faire ta place car tous ceux qui sont là, ils se sont aussi bougé le cul...

Y'a une part de chance mais comme le disais Trouillet, il faut aussi se la créer... C'est pas en restant planté devant son pc que les producteurs et les réalisateurs vont sonner à nos portes!

Mes trois principes : persĂ©vĂ©rance, patience et confiance. 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"Ma vision de ce grand marché sur les dix prochaines années :
- les éditeurs (surtout un) englobent la quasi-totalité du marché de la musique à l'image
- les compositeurs bossent à distance, le cul devant leur ordi, à alimenter les éditeurs
- le "music supervisor" remplace le compositeur (les 80% du boulot restant)
- la musique originale n'a plus lieu d'ĂŞtre
- le droit d'auteur est sérieusement remis en question et tend à disparaître
- des logiciels de composition automatique sont de plus en plus utilisés

Ne resteront qu'un dizaine de compositeur pour les films prestigieux.
C'est pourquoi j'ai récemment pris mes distances vis à vis de la musique de film, et me suis tourné vers la musique de concert et l'évènementiel. Artistiquement, je n'y trouvais pas mon compte."

Ce qui me chagrine quand je lis ça ( chose avec laquelle je suis d'accord à 100 pour cent ) c'est le peu de résistance affichée
( ou sans doute ne suis-je pas très au fait ) , voir de contre attaque, de la part des composit-auteurs ! en particulier des auteurs qui veulent rester indépendants ( mais pas forcément isolés dans leur trou et pas forcément crève la dalle ...)
- pour court-circuiter les éditeurs qui vampirisent ( je sais là je vais encore me faire allumer, parce qu'on va me dire que les éditeurs c'est génial ) afin d'avoir une place dans le monde audio-visuel.
- pour écarter les supervisors omniprésents ... Et sortir du formatage ...

bref ... doux rĂŞve semble-t-il ... :roll: :) 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

arfouf a écrit : Ce qui me chagrine quand je lis ça ( chose avec laquelle je suis d'accord à 100 pour cent ) c'est le peu de résistance affichée
Il faut aussi constater que les compositeurs ont leur part de responsabilité dans cette situation. Je pense particulièrement à ceux qui ne se consacrent uniquement à la musique de librairie.
Ce type de musique a pour objectif de s'adapter à un maximum de supports, de ne pas être trop spécifique, et donc d'exprimer le moins de choses possibles. Les budgets étant souvent réduits (cela dépend des éditeurs), beaucoup de productions musicales ne se font que par informatique.
Les nouvelles banques de sons font parties de l'artillerie de tous les compositeurs actuels. Ceux qui ne peuvent pas se les offrir les trouvent sur le Net. A moins d'être un virtuose de la programmation (je pense qu'ils se comptent sur les doigts de la main en France), les compositeurs utilisent souvent les mêmes patches (il n'y en a pas tant que ça qui sonnent ; beaucoup de modes de jeu sont inexploitables). C'est donc l'outil qui détermine la création, et non l'inverse. Obéir aux contraintes imposées par l'outil est un véritable handicap pour un compositeur. Beaucoup de musiques se ressemblent alors.
En combinant les limites artistiques de la musique de librairie, les barrières qu'imposent la programmation et parfois le manque de temps (ou de volonté, ou de compétence) pour faire les choses le mieux possible, on obtient la médiocrité que l'on connaît aujourd'hui. Médiocrité de la musique ne rime malheureusement pas forcément avec manque de talent du compositeur ; ce dernier fournit la musique qu'on lui demande.
Ces musiques insipides se retrouvant en temp-tracks, les choses n'iront pas en s'arrangeant. 
Modifié en dernier par smorizet le 20/04/2013 10:12:06, modifié 1 fois.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Je complète immédiatement mon post incendiaire.
Je vise les innombrables boîtes d'édition, qui accepte tout et n'importe quoi, dans le seul but d'étoffer leur catalogue (il s'en crée tous les jours).
Les bons Ă©diteurs ont compris depuis longtemps que c'est par la qualitĂ© qu'ils tireraient leur Ă©pingle du jeu. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

smorizet a écrit :C'est donc l'outil qui détermine la création, et non l'inverse.
c'est quelque chose que je dis depuis des années.
je suis parfaitement d'accord à ça
smorizet a écrit :Obéir aux contraintes imposées par l'outil est un véritable handicap pour un compositeur. Beaucoup de musiques se ressemblent alors.
mais je pense que les banques qui comportent des phrases entières de musique "composées" par d'autre (apple loops, world ... ), ou bien encore des clusters (symphobia ...) deviennent de veritables béquilles aux musiciens aux oreilles platrées :twisted:
combien de fois les orchestrateurs ont du repiquer les clusters prémachés de banque de son ?

car je crois que ce qui devient fou, c'est d'entendre les musiques orchestrales interprétées qui sonnent finalement comme les banques .

je suis bien d'accord avec le fait que si on en est lĂ  actuellement, les musiciens n'y sont pas pour rien.
les producteurs n'ont fait que suivre l'évolution. (en se frottant les mains)

encore une fois reste le court métrage, rare ilot de bonheur dans cette mer de ...médiocrité (et aussi bien au niveau de la narration, de l'image, que de la musique)

concernant le droit d'auteur, on peut effectivement se poser quand même certaines questions, sur certains dépots. (one touch, one finger©heral)

quand il n'y aura plus de possibilité de définir ce qu'est un auteur, on aura du mal à lui reverser ses droits
:P 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Le sujet dévie légèrement. :D
Mais nous ne sommes pas complèment HS. Pour faire sa place dans le milieu de la musique de film, il faut pouvoir émerger. La différence se fait par la qualité et l'originalité de la musique, mais surtout sur les qualités humaines.
L'école enseigne, dans cet ordre : connaissances, compétences, attitudes
Le monde professionnel demande, dans cet ordre : attitudes, compĂ©tences, connaissances 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

smorizet a écrit :Le sujet dévie légèrement. :D
Mais nous ne sommes pas complèment HS. Pour faire sa place dans le milieu de la musique de film, il faut pouvoir émerger. La différence se fait par la qualité et l'originalité de la musique, mais surtout sur les qualités humaines.
L'école enseigne, dans cet ordre : connaissances, compétences, attitudes
Le monde professionnel demande, dans cet ordre : attitudes, compétences, connaissances
Quelles attitudes adopter selon toi? c'est certainement la clĂ©... 
Mathieu Auset
Répondre