♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 28/09/2007 13:56:53 }
Idem pour .. surtout quand je lis les postes dans Mao ou Mac pro ram ou je sais quoi !! il y a trop de gens qui pense que compositeur rime avec Informaticien ou ingénieur son .
le problème avec la mao et le home studio en général c'est qu'il faut que l'on ait plusieurs casquettes , surtout à notre niveau , il est clair qu'un compositeur à haut niveau n'a qu'a se soucier de sa composition... Les ingé son et consort sont là derrière
Mais il ne faudra pas se plaindre après si les compositeurs lorsqu'ils font jouer leur musique par un vrai orchestre se rendent compte qu'en fait tout était faussé.
il faut juste se donner la peine de faire pour que ce soit joué par un orchestre,d'ici à ce que ce soit le cas l'eau aura coulé sous les ponts (je parle pour moi) , il est clair qu'avec 4 flutes le sujet n'est pas le même...
Si une oeuvre sonne bien en MIDI avec des sons bateau (genre carte son) il y a de fortes chances qu'elle sonne SUPER bien en live...
et tes compos utilisent aussi des samples de chez East west , tu ne t'en plains pas pour autant....
Il m'arrive d'enregistrer mes idées sur mon téléphone portable...Après chacun fait ce qu'il veut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 28/09/2007 14:04:59 }
Reynald a écrit : Je côtoie de grand compositeur ( connu ou moins connu ) et qui compose chaque partie ou presque a partir d'un piano classique.. Ensuite petit passage dans les bouzins coté vérification partoche( Sibelius) et une coup d'imprimante direction les scores.
Je ne conais pas de meilleur méthode lorsque l'on travail avec de vrais instruments. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Reynald -
Membre ♪♪♪
- le 28/09/2007 14:14:01 }
En plus pour revenir sur le titre du sujet :
Je voudrais dire qu'il y a pas de miracle pour ce lancer . Tu compose , et tu compose. tu vie des émotions que tu reçois chaque secondes. Lire , écrire , peindre, rencontrer un max de gens. écouter un max de chose et ensuite trouver la voie qui nous correspond.
Après demander comment faire pour devenir un compositeur musique de film, je pense que déjà il faut aimer le cinéma. Et seul celui qui a besoin d'un compositeur à la carte en main pour te faire réussir.
Je me répète, mais si tu plait pas , tu plait pas . Tu as beau acheter tout ce que tu veux comme son, ou matos, tu as bon composer comme HZ ou JW, si tu as pas ca dans les tripes et l'émotion recherché sur le moment; tu reste assis devant ton matos ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/09/2007 15:00:31 }
c'est vrai qu'on parle assez peu cinéma.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/09/2007 15:28:29 }
il faut juste se donner la peine de faire pour que ce soit joué par un orchestre, d'ici à ce que ce soit le cas l'eau aura coulé sous les ponts (je parle pour moi) , il est clair qu'avec 4 flutes le sujet n'est pas le même...
Justement je trouve dommage que tout le monde se focalise sur l'orchestre. La plupart du temps, les court métrages sur lesquels on bosse ne nécessitent pas un orchestre. Et je pense que c'est bien plus enrichissant de travailler avec 4 vrais musiciens qu'avec un orchestre virtuel parce qu'on ne peut pas "tricher" avec un quatuor. Mais bon, j'ai l'impression que la tendance actuelle va à l'encontre de ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 28/09/2007 15:38:11 }
mathieu a écrit : il faut juste se donner la peine de faire pour que ce soit joué par un orchestre, d'ici à ce que ce soit le cas l'eau aura coulé sous les ponts (je parle pour moi) , il est clair qu'avec 4 flutes le sujet n'est pas le même...
Justement je trouve dommage que tout le monde se focalise sur l'orchestre. La plupart du temps, les court métrages sur lesquels on bosse ne nécessitent pas un orchestre. Et je pense que c'est bien plus enrichissant de travailler avec 4 vrais musiciens qu'avec un orchestre virtuel parce que l'on ne peut pas "tricher" avec un quatuor. Mais bon, j'ai l'impression que la tendance actuelle va à l'encontre de ça.
Pour aller dans ton sens Mathieu, je pense que tout le monde est un peu trop focalisé sur les pontes d'outre Atlantique. Le cinéma Français ne permet pas trop de grosses orchestrations, ses codes sont ailleurs pour moi. Par contre s'en inspirer c'est un plus parfois.
Je rajouterai qu'il y a trop de musique "dans le style de" et pas assez de recherche personnelle. La différence entre les compositeurs se fait là .
Tout ceci n'est que mon modeste avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mhallouin -
Membre ♪
- le 29/09/2007 00:22:49 }
Pour aller dans ton sens Mathieu, je pense que tout le monde est un peu trop focalisé sur les pontes d'outre Atlantique. Le cinéma Français ne permet pas trop de grosses orchestrations, ses codes sont ailleurs pour moi. Par contre s'en inspirer c'est un plus parfois.
Je rajouterai qu'il y a trop de musique "dans le style de" et pas assez de recherche personnelle. La différence entre les compositeurs se fait là .
Tout ceci n'est que mon modeste avis.
je suis tout a fait d'qccord. en ecoutant beaucoup de vos sons, je trouve et je pense notament a toi Tcchoy de grosse influences sur du danny elfman a en trouvé une copie presque parfait (je complimente attetion ce n'est pas un reproche). pour ma part j'essaye de ne pas ressembler a quelqu'un ce qui me complique lma tache d'autant plus que je ne suis pas averti encore dans le domaine. pour parler du domaine de la sonorité des samples, je suis ingé son et après avoir enregistrer des orchestre, il est vraiment difficiles d'ecouter et de juger des sons de qualités "médiocre". malgré tout si c'est bien fait ca sonne mais ca manque de vivant ou de corp (si je puis dire).[/quote] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sound_Tracker -
Membre ♪
- le 29/09/2007 13:26:15 }
A mon humble avis ce débat est un faux débat qui en cache un autre minte fois ressassé, et qui opposent ceux qui ont des connaissances théoriques à ceux qui n’en ont pas. Et personnellement je trouve ces débats relativement inutiles et fatiguants (surtout lorsqu’ils sont cachés comme ça). Personnellement je préfère les compositeurs possédant des connaissances musicales car cela s’en ressent tout de suite (que l’on utilise des samples ou non), je pense notamment à l’orchestration mais aussi aux harmonies utilisées et aux idées développées (Zimmer faisant du Herrmann j’attends de voir). Maintenant le coup du « utiliser des samples sans posséder de connaissances c’est mal, etc » je n’en vois vraiment pas l’intérêt à priori à part vouloir descendre des personnes qui s’amusent avec leur samples et qui n’ont pas forcément le temps ni l’envi de prendre des cours ou le budget ni les contacts nécessaire pour faire appel à de vrais musiciens. Je ne veux surtout pas passer pour un rabat-joie ou quoi que ce soit, je ne fais d’ailleurs que peu d’intervention sur ce forum que j’aime néanmoins beaucoup, et c’est d’ailleurs à ce titre que je me permet d’exprimer mon sentiment face à ce genre de débats qui, à mon humble avis, ne lui font pas forcément honneur. Maintenant peut être que c’est moi qui fabule et qu’en fin de compte ce genre de débats est réellement utile, et que certains, jusque là assis à pianoter devant leur ordis, vont soudainement se mettre à diriger des orchestres ou à composer pour quatuor et vice et versa.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 29/09/2007 13:48:32 }
Sound_Tracker a écrit : je ne fais d’ailleurs que peu d’intervention sur ce forum que j’aime néanmoins beaucoup, et c’est d’ailleurs à ce titre que je me permet d’exprimer mon sentiment face à ce genre de débats qui, à mon humble avis, ne lui font pas forcément honneur.
Ceci dit, ce débat à lieu dans la plus grande cordialité et chacun expose ses arguments, pensée et autre dans le plus grand respect de chacun. Nous avons tous une histoire différente et un rapport différent à la musique et nous le faisons partager.
Et vu que tu aimes ce forum, et vu la qualité de ton discours, c'est dommage que tu n'interviennes pas plus. Mais c'est ton choix, pas de soucis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/09/2007 14:24:54 }
Maintenant le coup du « utiliser des samples sans posséder de connaissances c’est mal, etc » je n’en vois vraiment pas l’intérêt à priori à part vouloir descendre des personnes qui s’amusent avec leur samples et qui n’ont pas forcément le temps ni l’envi de prendre des cours ou le budget ni les contacts nécessaire pour faire appel à de vrais musiciens.
Je tiens à préciser qu'il n'y avait aucun sous-entendu dans ce que j'ai écrit plus haut, contrairement à ce que tu sembles penser.
Trouver des contacts pour travailler, ça me semble faire partie des compétences d'un compositeur. Je ne crois pas que ce soit en restant chez soi, sans rencontrer personne qu'on trouvera du travail de toute façon. On se fait souvent un monde de choses qu'on ne connaît pas alors qu'il est parfois tellement simple de pousser une porte et aller discuter avec des gens... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.