♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 07/01/2012 10:44:03 }
Fracoris a écrit : Sinon, essaie de trouver un prof privé qui joue d'un instrument transpositeur (clarinette, saxo, cor, trompette). Il pourra t’expliquer comment écrire et comprendre l'armure pour écrire les instruments transpositeurs. Moi, j'ai appris ça en formation. Il faut voir si dans les livres qu'on t'a indiqué ils parlent comment écrire ces instruments particuliers.
ça, ce sont des détails techniques d'instrumentation et de notation qui n'ont aucune importance au niveau de l'apprentissage de la composition... certes c'est très utile à connaitre, mais à un niveau ultérieur, lorsque l'on sait composer et que l'on passe aux phases d'orchestration...
je pense que notre ami n'en est pas là et qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs... Apprendre l'harmonie à 4 parties, composer pour les voix et le piano, c'est déjà bien pour commencer... A mon avis, ça occupe quelques années - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2012 10:46:35 }
Fracoris a écrit : essaie de faire une formation professionnelle en composition et orchestration.
il y a des organismes qui osent proposer ça ??
ça se trouve où ?
quel est le programme ? les prérequis ?
ça dure combien de temps ?
ça coûte combien ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- axel -
Membre ♪♪♪
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2012 11:36:12 }
Zblogny a écrit : on peut en acheter une version en papier
moi le mien il est tout jauni et il est dédicacé par Albert himself
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2012 12:00:14 }
Je serai un peu hors sujet mais je pose ma question quand même ici même si la réponse risque d'être negative : est ce que quelqu'un sait s'il existe des réductions pour piano (ou autre) des symphonies de Sibelius, j'aimerai m'en inspirer mais lire une oeuvre orchestrale ça me prend un temps fou et j'abandonne en général au bout de quelques mesures. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2012 12:03:04 }
Oui, j'ai compris : au lieu de lire j'avais cliqué sur Download...
Bon, je vais l'acheter pour l'avoir en vrai papier mĂŞme un peu jauni... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2012 12:26:23 }
Fenrisulfr a écrit : Je serai un peu hors sujet mais
c'eut été une bonne idée d'ouvrir un thread dédié à la question
je pose ma question quand même ici même si la réponse risque d'être negative : est ce que quelqu'un sait s'il existe des réductions pour piano (ou autre) des symphonies de Sibelius,
la 2 et la 5 ont été transcrites pour piano (mais pas réduites) puisqu'elles sont enregistrées :
http://www.resmusica.com/2011/09/28/des ... -au-piano/
en revanche, je ne sais pas si les partoches sont éditées... il faudrait demander à l'interprète
j'aimerai m'en inspirer mais lire une oeuvre orchestrale ça me prend un temps fou et j'abandonne en général au bout de quelques mesures
et tu envisages d'en écrire une ?!
sinon, blague Ă part, les score d'orchestre se trouvent en ligne sans pb - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 07/01/2012 12:35:22 }
Non pas ecrire une symphonie mais m'inspirer de ses symphonies pour mes compos surtout pour les passages plus planant. C'est surtout la 7e qui me fascine, mais la 5e fera parfaitement l'affaire. Les score d'orchestre je les ai, mais je galère pour les lire. Quand j'ai regardé le sacre du printemps une reduction pour piano ça été bien plus formateur pour moi, d'autant plus que je ne fais pas de musique orchestrale.
Et désolé pour le dérangement, je ne pensais pas qu'ouvrir un post pour ça aurait été nécessaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition