♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Franck Ancelin -
- le 15/06/2009 23:26:35 }
Tu entends quoi par "placer les micros" moi même ? Tu veux dire sur virtuellement on place des micros pour une prise de son proche ou loin ?
Le placement des instruments dans l'espace. Il faut tout faire soit même avec VSL. Donc en plus de la composition, tu aura un travail de programmation à faire.
Mais en fonction de tes besoins, je crois, et cela dépend de ta configuration informatique, que tu devrais mieux te tourner vers des banques de sons disons.....prête à l'emploi, avec les instruments déjà placé dans l'espace. Tu n'aura qu'à jouer sur la profondeur, etc...
Cette option est très intéressante, car tu couches vite tes idées. Tu passes forcément moins de temps sur la programation et la qualité des sons varie d'un fabriquant à l'autre.
Personnellement je travaille avec les banques de sons east west, et dans ton cas, east west complete Gold serait pas mal pour toi.
La banque de sons fait 409€, et tu as un orchestre complet à ta disposition. Certains instruments pêchent un peu, mais rien bien gênant.
Par contre config musclée obligé. Ce soft manque encore de maturité, et n'est pas encore au point sur toutes les machines. Sur la mienne ça va. J'ai un mac pro ancienne génération, avec 4 proc et 8 GO de ram.
Qu'est ce que tu as comme ordinateur? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/06/2009 23:50:21 }
voila je n'aurais pas dis mieux que franck
tourne toi vers east west gold puis xp pro pour commencer c'est vraiment un bon conseil !
Oulala, ok alors t'es en train de me dire que si je veux quelque chose de bien, il faut 1500€ ?
Je me suis rabattu sur VSL parce que Symphobia était moins cher mais en fin de compte ça ne l'est pas...
il faut comprendre que symphobia n'est pas du tout un orchestre complet ! c'est une palette de sons ! quesako ? dans symphobia tu as des ensembles strings et strings brass ainsi que woodwind ! mais en fait c'est surtout fait pour completer l'orchrestre que tu as , car dans symphobia il a beaucoup d'effets , du gros sons , des bending , des run pour les woodwind et bien sur les fameux cluster etc etc ! c'est le genre de palette très utilisés pour les thriller , film d'horreur , ou action encore bref ça vient bien après et encore faut il pouvoir se l'offrir !
VSL special edition pour que ça soit interessant il faut la version COMPLETE (avis perso )
donc prend gold et par la suite pro xp et tu auras un orchestre complet a un prix vraiment interessant
"pas de cres dim pfp dyn", c'est à dire ? ...
Un crescendo est une monté en volume.. Donc si dans Cubase je monte la vélocité j'ai un crescendo non ? Peux-tu détailler stp les fonctions que je n'aurais pas de base ?
aaaaahhhh si tu n'as pas entendu un Horn ensemble vsl en pfp de 4 ou 6 sec tu ne vois peut etre pas la difference mais moi je la vois très bien
mais en effet une bonne maitrise d'edition et on fait des très bonne chose
et bien comme j'ai la special edition je peux te repondre
dans la version de base tu n'as aucune articulation special
il faut bien comprendre que dans la version de base tu n'auras pas vraiment un orchestre complet ! et encore meme si tu maitrise l'orchestration
Bonjour la programmation ! tu va donc passer plus de temps a programmer qu'a faire de la musique et a juger du resultat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/06/2009 00:12:53 }
Je me permets d'intervenir sur le rebondissement de ce post pour poser une question à mon tour la solution expander hardware- Kurzweil par exemple ou ? quekqu'un l'a-t-il essayé et/ou adopté ?
paske les demo sur site c'est quand même très convaincant (enfin je trouve)
Je l'avais déjà posé en mp, je la repose en public pour un complément d'informations - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 16/06/2009 00:38:22 }
Un crescendo est une monté en volume.. Donc si dans Cubase je monte la vélocité j'ai un crescendo non ? Peux-tu détailler stp les fonctions que je n'aurais pas de base ?
Pour compléter ce que dit James, monter la vélocité ne sert déjà à rien puisqu'elle n'affecte que l'attaque. C'est le volume qu'il faudrait modifier. Or le timbre d'un instrument varie pendant le crescendo: donc il n'est pas possible actuellement de simuler de manière réaliste un crescendo avec un controlleur. C'est pour cela qu'il existe des patchs spécifiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Landjel -
Membre ♪
- le 16/06/2009 00:39:26 }
Et beh j'ai bien fait de reposter un coup sur le forum ! Parce qu'en fait j'ai opté pour VSL parce que je trouvais qu'en écoutant les démos sur le site c'était plus joli que east west gold, mais en fait ils ne fonctionnent pas pareil c'est ça ?!
VSL il faut savoir programmer alors que pour east west gold je lis les samples et ça sonne ? Je cherche vraiment un truc tout simple, juste des échantillons de qualité..
Du coup je vous fait confiance et je vais maintenant me diriger vers east west gold.
Y'a t-il un endroit où je puisse le tester en magasin ? Ou bien une version démo peut-être ?
Une autre petite question tout de même, si je programme que dalle sur VSL, que j'utilise les sons de bases, le résultat est vraiment naze ? La programmation est indispensable pour que ça sonne ?
(je demande ça parce qu'il y a quand même une différence de prix entre VSL et east west gold...)
Merci encore !
Edit : j'ai un Macbook Pro, une carte son Mbox2 (digidesign), CubaseStudio4.
Edit2 : du coup je suis retourné écouter les démos de east west gold, et je voudrais savoir :
http://www.soundsonline-europe.com/prod ... tid=EW-177
Le dernier morceau, tout en bas de la liste, on peut entendre de la guitare électrique, ça fait parti du pack ??
Autrement je souhaiterai aussi avoir des choeurs, mais je crois que c'est une extension non ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Landjel le 16/06/2009 00:50:17, modifié 1 fois.
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 16/06/2009 00:47:39 }
En terme de performance, je rappelle simplement que Landjel a un portable.
Play sur un portable, j'ai quelques doutes (surement non fondés, je ne l'ai pas ,
mais si vous êtes prêts a lui assurer que c'est possible, why not.
De plus, beaucoup de Compos auraient purement rêvés de la version standard et sans extension de la VSL Special edition, il n'y a pas si longtemps.
Landjel a l'air de vouloir commencer cette aventure, je me demande si un gros machin usine a gaz même si complet avec toutes les articulations, c'est la bonne option.
Je n'ai rien contre East West, mais pour moi la SE me semble plus abordable pour s'initier a tout ça, surtout sur un portable
Quant au fait du placement des instruments, c'est pas si compliqué que ça, et ça a plus un rapport avec du Mix qu'avec de la programmation
Landjel n'a pas l'air d'en être au stade de rendre une BO dans 10 jours
C'est aussi pas mal de commencer avec quelques limites, pour cerner ses besoins et acheter au fur et a mesure ce qui nous manque vraiment
Même si, franchement, la VSL question limitation, il suffit de regarder quelques années en arrière
(non je ne vie pas dans le passé ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/06/2009 01:02:00 }
Du coup je vous fait confiance et je vais maintenant me diriger vers east west gold.
Y'a t-il un endroit où je puisse le tester en magasin ? Ou bien une version démo peut-être ?
Une autre petite question tout de même, si je programme que dalle sur VSL, que j'utilise les sons de bases, le résultat est vraiment naze ? La programmation est indispensable pour que ça sonne ?
(je demande ça parce qu'il y a quand même une différence de prix entre VSL et east west gold...)
deja sur le forum de east west tu as la section music café ou il y a toutes les compo utilisateurs ça donne une idée ! et parfois bluffant !
il n'y a pas de version demo mais si on te le conseil ici pour commencer tu peux faire confiance
eh bien c'est VSL c'est special tu dois tout faire la programmation ( gros boulot d'edition quand meme ), le placement dans l'espace , , le mix etc etc
maintenant tu as entendu les arguments des uns et des autres
et c'est l'eternel question VSL ou EAST WEST a toi de voir ce que te plait le plus
mais quoi qu'il arrive il faudra tout de meme du boulot pour esperer en obtenir quelque chose c'est pour cela que l'on te conseil le plus simple et efficace !
Landjel a l'air de vouloir commencer cette aventure, je me demande si un gros machin usine a gaz même si complet avec toutes les articulations, c'est la bonne option.
Je n'ai rien contre East West, mais pour moi la SE me semble plus abordable pour s'initier a tout ça, surtout sur un portable
ce n'est pas faux en effet ! il faut bien entendu peser le pour et le contre ....
Pour compléter ce que dit James, monter la vélocité ne sert déjà à rien puisqu'elle n'affecte que l'attaque. C'est le volume qu'il faudrait modifier. Or le timbre d'un instrument varie pendant le crescendo: donc il n'est pas possible actuellement de simuler de manière réaliste un crescendo avec un controlleur. C'est pour cela qu'il existe des patchs spécifiques.
absolument yuhira ! dailleurs dans gold et pro xp il y a des simulateur de staccato
absolument convaincant !
voila une chose que tu n'auras pas dans le VSL special edition basic - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Landjel -
Membre ♪
- le 16/06/2009 01:13:19 }
Merci pour l'info, je suis en train d'écouter des compos d'utilisateurs pour me faire une meilleure idée.
Dans la première que j'écoute il y a une nouvelle fois de la guitare électrique, mais la guitare ne figure pas dans la liste des instrus donc ce n'est pas du east west gold, si ?!
East west gold ça tourne sur un Macbook Pro ?
Est-ce que le livret d'utilisation est clair et pourra me permettre d'utiliser le soft sans trop de mal ? Le cas échéant trouve t-on facilement des tutoriels bien faits ? (l'acheter et ne pas être capable de l'utiliser... C'est mas grande peur)..
Y'a t-il un magasin où on peut l'essayer ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 16/06/2009 01:20:45 }
Et bien je crois que tu vas avoir du mal à faire ton choix Landgel...
Remarque en y réfléchissant, les macbook pro sont quand même assez performant, et complete Gold de east west n'est pas autant gourmand que la version platinium. Je ne peux cependant pas t'affirmer le bon fonctionnement de play sur ta config.
Si tu veux être sûr, poses ta question ici:
http://www.soundsonline-forums.com/index.php
C'est le forum du fabriquant. Par contre c'est en anglais.
Alors au final c'est selon tes besoins. Veux-tu uniquement composer pour le plaisir ou bien rentrer dans une vraie recherche du son, du travail de composition, etc?
Si c'est pour le plaisir, va au plus simple. Si c'est pour un vrai travail de recherche, DavidK a tout dit.
Il y a aussi les intermédiaires, comme Garitan, Miroslav philarmonik de Ik multimédia, qui sont pas si mal que ça au final. La qualité sonore n'est pas équivalente à east west et vsl, mais y a déjà de quoi faire.
La programation est indsipensable pour que ça sonne "réaliste". Personnellement je pense que la vsl est réservée à ceux qui connaissent un minimum le fonctionnement d'un orchestre, avec les placement d'intruments, etc... Un vrai travail d'apprentissage.
Alors tu préfères faire la "VSL" ou partie sur la Côte Ouest - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Landjel -
Membre ♪
- le 16/06/2009 01:33:12 }
Je ne connais pas grand chose en orchestre, je pense que VSL est trop poussé pour moi.
Je veux composer pour le plaisir, et en utilisant uniquement les samples de mon synthé PCR1100, je ne suis plus satisfait.
Si possible, je voudrais éviter de me prendre la tête avec la spatialisation, les reverb etc... J'aime bien le mixage, mais avant tout la composition.
Les sons que je cherche en priorité sont : des cordes (nappes et lead), des bois (surtout flûte, flûte de pan, shakuhachi..), des cuivres (ça m'importe moins mais ça sert toujours), des bonnes percussions, et des choeurs si possible.
Je ne sais pas quoi vous dire de plus.
Le son de east west me plait bien, s'il est simple d'utilisation (et s'il tourne sur ma config, je vais me renseigner), ce serait un bon choix non ?
Si vous connaissez un endroit où on peut tester tout ça... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.