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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Pour savoir si un air existe déjà il y a une solution élégante et gratuit pour le iPhone:
"Shazam" - suffit de siffler ou chanter dans le micro de l'appareil et le logiciel cherche dans la base de données iTunes si le morceau existe. Je l'ai essayé avec Tom Jones' "It's not Unusual" et ça a marché du premier coup...bluffant tout simplement.

http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... 93459&mt=8 
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   - Chantefleur -
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Message  { par Chantefleur

Je trouve que le Ukulele Orchestra of Great Britainapporte une jolie réponse à cette question avec cette interprétation de Handel.
Pas mal du tout l'idée ! Mais Francis Lai et Michel Berger ne se sont pas réellement copié dessus, n'est-ce pas ? La marche harmonique est la même, certes, mais la musique est totalement différente de part sa mélodie... Et son instrumentation ! Ce qui n'est pas mon cas. Inconsciemment, j'ai tout de même copié non seulement l'harmonie mais également la mélodie de cette BO de Patrick Doyle, ce qui me paraît être davantage problématique...
Un autre grand classique du genre, le canon de Pachelbel.
Je ne comprends malheureusement pas l'anglais. Cela dit, il y a de grands éclats de rire après la mention de "cello", dois-je prendre cela mal ? ;)

Pour savoir si un air existe déjà il y a une solution élégante et gratuit pour le iPhone:
"Shazam" - suffit de siffler ou chanter dans le micro de l'appareil et le logiciel cherche dans la base de données iTunes si le morceau existe. Je l'ai essayé avec Tom Jones' "It's not Unusual" et ça a marché du premier coup...bluffant tout simplement.

http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... 93459&mt=8
Beuheuheuh... Je savais que ça finirait par exister, ces bidules... Mais je n'ai pas l'iphone. Dois-je m'en réjouir ou en pleurer ? 
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Message  { par Franck Ancelin

mais je n'ai pas l'iphone. Dois-je m'en réjouir ou en pleurer ?
Je crois surtout que tu ne devrais pas te prendre la tête avec ça. Si tu commence une compo dans l'idée de plagier, là oui ce n'est pas très normal. Mais si tu commence une compo dans l'idée de créer, l'accident peut arriver, mais ne sera pas systématique.

Par contre si ça devient systématique, va falloir s'orienter vers une autre couleur musicale, parce que ça veut dire que ton inspiration ne fonctionne que par la mémoire, donc le mauvais côté du cerveau. Une solution, essayer de pencher sa tête de l'autre côté peut sans doute résoudre ton problème :wink: 
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   - Chantefleur -
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Message  { par Chantefleur

Que dois-je comprendre par une autre couleur musicale ? Créer dans un style qui n'est pas celui que j'écoute (c'est à dire... que je n'apprécie pas, implicitement !) ? Ou passer du statut de compositeur à celui... D'interprète ? (mon violoncelle, me revoilà !) 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Que dois-je comprendre par une autre couleur musicale ? Créer dans un style qui n'est pas celui que j'écoute (c'est à dire... que je n'apprécie pas, implicitement !)
Non pas forcément. Je veux dire par là que ce que tu as l'habitude de composer a l'air de ressortir de tes souvenirs.

Pose toi en réflexion sur les genres de musiques que tu apprécis. Je suppose que tu n'aimes pas qu'un seul style? Si tu n'aimes pas un style de musique en particulier, ce n'est pas la peine de te prendre la tête à vouloir aller dans cette direction, ce serait peine perdue. (sauf exeption) De toute façon c'est un sujet simple et complexe à la fois.
Ou passer du statut de compositeur à celui... D'interprète ? (mon violoncelle, me revoilà !)
Absolument pas. Je ne permettrais pas de te remettre en question sur ce point, puisque c'est ce que tu as choisis. Composer.

Mais le mieux que je puisse te dire, si tu n'arrives pas à composer quelque chose d'original, arrête un moment, et écoute, écoute, écoute un peu de tout ce que tu aimes. Anime ton inspiration. Cultive ce que tout ça peut t'apporter.

La réponse personne te la donnera. C'est toi qui la trouvera tout seul, puisqu'elle se révèlera à toi, comme une fleur qui s'épanouit.

Pour te donner un exemple, je ne sais pas si tu as vu Matrix? Je sais, on sort du côté rationnel, mais il y a une scène qui m'a particulièrement plu, notamment ce que dit Morphéus à Néo:

-"je ne peux que te montrer la porte. C'est à toi de la franchir. Libère ton esprit. Une fois que tu aura libéré ton esprit, il y aura une différence entre voir le chemin, et arpenter le chemin".

Fin de citation.

Maintenant c'est moi qui parle.

Et quand tu te sera libéré, des portes s'ouvriront à toi, et tu te découvrira mieux que jamais. :)

Garde ton énergie pour ta recherche personnelle, plutôt que de la dépenser à vouloir attendre une réponse de qui que ce soit, en sachant que ce qui fait un bon compositeur, ne vient que de lui et lui seul... 
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Message  { par ./.

En complément de ce que dit Franck Ancelin, il y a peut être necessité d'ouvrir des livres de théorie, "du genre de ceux de Schonberg que j'ai cité dans un post", des articles théoriques de Boulez plus simplement des bouquins d'harmonie et de contrepoint) enfin ce genre de pensums un peu lourds mais qui 'aideront à definir ce que tu veux et non t'assujetir à ce qui vient naturellement mais qui apparement est un peu encombré.
Genre de démarche ennuyeuse voire douloureuse mais salutaire, reprendre ton vc ;) pourquoi pas mais pour improviser si d'habitude tu le faisais au piano ou le contraire :arrow: 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

-"je ne peux que te montrer la porte. C'est à toi de la franchir. Libère ton esprit. Une fois que tu aura libéré ton esprit, il y aura une différence entre voir le chemin, et arpenter le chemin".
Tiens, ça me rappelle "Stalker" de Tarkovski, un des plus beaux films que j'ai jamais vus ! 
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Message  { par Chantefleur

Mais... ne serait-il pas envisageable que je me sois trompée de voie ?

Je ne le prendrais pas mal, de toutes façons à mon âge j'ai le temps...

Si on me disait, là, maintenant, C., compose-nous quelque chose, je prendrais une partition et je commencerais à écrire des notes, les notes qui me viendraient, comme ça, sans que je ne les appelle, que je ne les cherche.

J'obtiendrais une mélodie, et il ne "resterait plus" qu'à l'harmoniser, à écrire un accompagnement potable, et zou, z'avez demandé de la zic, z'en avez. Mais ces notes, je suis désormais à peu près certaine qu'elles jailliraient de ma mémoire, passages courts choisis inconsciemment dans tout le bagage musical que j'ai, et que finalement, plutôt que de créer, j'aurais "réassemblé" des morceaux pré-existants, voire plagié des pans entiers.

Je n'appelle pas cela de la composition ! Plutôt... une forme d'arrangement. Lorsque je cherche à réellement créer une mélodie digne de ce nom, qui puisse ensuite être utilisée comme un leitmotiv, il me faut beaucoup plus de travail, et jusqu'à maintenant, ces petites mélodies d'une dizaine de mesures, je n'en totalise que quelques-unes. Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je vérifie si elles n'existent pas déjà... certaines me sont venues beaucoup trop "facilement".

En fait, ce que je suis en train de dire, un peu maladroitement, c'est que je ne sais pas s'il m'est déjà arrivé, depuis que je m'essaie à la composition, d'avoir déjà réellement créé quelque chose, ex nihilo.

Quand j'improvise (au piano, au violoncelle, plutôt au piano pour avoir les harmonies), j'ai l'impression de me répéter, ou de répéter, même si je ne joue jamais exactement deux fois la même chose, évidemment. Mais j'y mets tout de même du coeur, et c'est cela qui m'a fait pencher pour la composition. J'attends que les notes me viennent, les notes qui correspondent le mieux à mon état d'esprit.

Cependant, l'idée de créer est une idée très séduisante, mais si je suis attirée par la composition, cela suffit-il pour faire de moi une créatrice ? Pour être honnête, j'en doute, maintenant que j'ai compris que c'était ma mémoire et non mon coeur qui faisait tout le boulot.

Sur ce, je vais m'arrêter, parce que les mots sont comme les notes, ils viennent, se pressent et s'accumulent, me glissent entre les doigts et le clavier, et parler de ce sujet, je pourrai le faire des heures durant, si je ne contrôle pas ;)

Quant à l'étude de l'harmonie, j'ai commencé il y a un mois, et j'ai davantage le sentiment de faire des maths que de la musique. J'imagine qu'au début, c'est normal ;) mais avant qu'on ne me parle de contrepoint, j'aurai passé mon bac ! 
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Modifié en dernier par Chantefleur le 12/08/2012 15:49:53, modifié 1 fois.
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Message  { par ./.

Tu n'as pas ton bac ? :roll:
+ serieux tu as défini ton problème je crois avant la littérature et la poésie il y a la grammaire, la musique permet parfois à de grand poètes d'être analphabètes mais Django Reinhardt ne s'est jamais vanté de l'être (je le prend comme exemple car il est malgré lui le blason de ce genre de situation) mais n'a jamais (excusez du peu) fait autre chose que du Manouche à la sauce Django avec une oreille parait-il extraordinaire, en naissant dans un milieu imprégné de cette musique...
sinon ben oui faut retourner à ses études 
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Message  { par sinnay

En fait, je crois que tu te prends beaucoup trop la tête: entre ce que nous connaissons et l'immensité qu'il nous resterait à connaître, il y a effectivement de fortes chances que notre création 'ressemble à' et ce de façon souvent totalement inconsciente; mais c'est la personnalité que tu y mettras qui fera que ce sera ta création et pas celle d'un autre... Le reste.... 
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la grande musique est muette Lao Tzeu
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