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- Teddy LEONG-SHE -
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{ par Teddy LEONG-SHE
- le 11/11/2009 19:58:02 }
./. a écrit : Mais voilà , je ne suis absolument pas d'accord, et je trouve même intéressant d'explorer cette voie là que tu dénonce, me pardonneras tu ?
Tu fais ce que tu veux.Je n'ai jamais blâmé qui que ce soit par ailleurs!!Libre à toi d'explorer.En revanche j'ai quand même le droit de penser que tu te trompes de voie.
./. a écrit : Sans doute car tu admettras que l'art de la musique n'est pas celui de la pensée unique
Justement merci pour cette phrase plus que vraie car:
./. a écrit : le pianiste a écrit : Les techniques dont tu parles sont réalisables et l'on déjà été dans l'écriture moderne(fin XXème) non?
!
non
Il me semble que je ne faisais que soulever une simple question et que ta réponse était assez ferme!!On arrive sur un point de désaccord!Très bien, alors débattons!Mais par pitié, pas ce chemin de la diabolisation dans un sens ou dans un autre pour essayer de faire passer l'un ou l'autre pour l'arrogant de service!(tu vois sam! ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
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{ par ./.
- le 11/11/2009 20:06:26 }
Ben justement puisque tu connais Nancarrow et Ligetti comment pouvais tu avancer que tout ce qui a été écrit était réalisable par des interprètes quand cela ne l'était pas et que justement il fallait des machines pour jouer des partition écrites en tant que telles (alors que les musiques acousmatiques relèvent il est vrai d'un autre solfège et d'une conception différente de la composition) Ce genre d'omission doit il être pris pour de l'omission ou de la désinvolture ou de l'opportunisme ?
Sois explicite et si nous devons débattre que cela soit cartes sur tables, pas avec un dix de der - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
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{ par Teddy LEONG-SHE
- le 11/11/2009 21:36:30 }
Mais il me semble que tu parlais des techniques comme les micro-intervalles, la polymétrie et autres(et compagnie! ).Des oeuvres entières ont été consacrées à ces formes d'écriture et ont bien été créées par des musiciens.Maintenant je ne dis pas non plus que tout ce qu'ils ont pu écrire étaient réalisables par des musiciens.Mais doit on pour autant parler des limites et de contraintes des interprètes.Les compositeurs en sont arrivés au bout d'un moment à un point où leur pensée dépassait largement le cadre de la musique instrumentale.Ils ont pu ainsi à travers les machines aller chercher d'autres sonorité et d'autres univers.Maintenant les études pour piano mécanique, même si ont elles intéresantes, restent une forme de musique expérimentale qui justement allait dans le sens des technologies d'aujourd'hui.
On est d'accord que la norme Midi a remplacé le piano mécanique et que c'est devenu banal de l'utiliser avec n'importe quel son d'ailleurs.Pourquoi devrait on considérer celà comme un instrument à part entière?
C'est assez paradoxal, avant les compositeurs rĂŞvaient de pouvoir aller au delĂ des instruments traditionnels en utilisant les machines pour y parvenir.Et maintenant les jeunes compositeurs utilisent constamment les machines dans le but de faire de la musique instrumentale.
Honnêtement, ce qui me dérange, c'est qu'on puisse considérer/masquer des erreurs simples d'écriture de jeunes compositeurs, comme de la technique virtuose extraordinnaire et ultra moderne sous prétexte que l'ordinateur lui est capable de le faire.C'est pour cela que j'intervenais lorsque tu parlais de prouesses, alors que j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'illusion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
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{ par ./.
- le 11/11/2009 21:53:41 }
Quand j'étais petit...
il y a fort longtemps (c'est pas que j'ai beaucoup grandi mais par contre j'ai pris du poids)
L'autobus de ramassage scolaire avait des essuie glace asynchrone et la pluie n'était pas synchrone avec les essuie glaces
c'était sans doute des erreurs de jeunesse du bus et de la pluie de ne pas avoir s être synchrones, mais cette superpositions de strates m'intéressait, alors évidemment Ligetti a attaqué le problème avec un talent certain, mais je ne pense pas qu'il ait clos la voie par contre pour explorer ce genre de problèmes simples et observables, je ne pense pas que cela soit si facilement réalisable, à moins d'avoir l'orchestre de SWR avec Hans Rosbaud et 50 repet à la clef - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 11/11/2009 21:59:21 }
Quand j'étais petit...
il y a fort longtemps (c'est pas que j'ai beaucoup grandi mais par contre j'ai pris du poids)
L'autobus de ramassage scolaire avait des essuie glace asynchrone et la pluie n'était pas synchrone avec les essuie glaces
c'était sans doute des erreurs de jeunesse du bus et de la pluie de ne pas avoir s être synchrones, mais cette superpositions de strates m'intéressait, alors évidemment Ligetti a attaqué le problème avec un talent certain, mais je ne pense pas qu'il ait clos la voie par contre pour explorer ce genre de problèmes simples et observables, je ne pense pas que cela soit si facilement réalisable, à moins d'avoir l'orchestre de SWR avec Hans Rosbaud et 50 repet à la clef
Pas sûr de t'avoir bien compris ./.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
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{ par Teddy LEONG-SHE
- le 11/11/2009 22:25:38 }
./. a écrit : Quand j'étais petit...
il y a fort longtemps (c'est pas que j'ai beaucoup grandi mais par contre j'ai pris du poids)
L'autobus de ramassage scolaire avait des essuie glace asynchrone et la pluie n'était pas synchrone avec les essuie glaces
c'était sans doute des erreurs de jeunesse du bus et de la pluie de ne pas avoir s être synchrones, mais cette superpositions de strates m'intéressait, alors évidemment Ligetti a attaqué le problème avec un talent certain, mais je ne pense pas qu'il ait clos la voie par contre pour explorer ce genre de problèmes simples et observables, je ne pense pas que cela soit si facilement réalisable, à moins d'avoir l'orchestre de SWR avec Hans Rosbaud et 50 repet à la clef
Tu serais pas un peu en train de te contredire lĂ ?
Mis à part cette ironie constante dans tes posts(tu ne peux pas t'en empêcher je crois), la tu nous parle du phénomène de la musique aléatoire.Ligeti, formidable!!Bien d'autre l'ont fait!!Cet effet de pluie justement, allons chercher dans "Livre pour orchestre", "Jeux vénitiens" de Lutoslawski ou encore "Dance of the sacred life" de Crumb, technique très largement utilisé et bien écrite qui font qu'on obtient cet effet fantastique de gouttes d'eau qui tombe par millier!!Difficile à mettre en place?Certaimement!
Justement, je vois mal comment l'ordi saurait gérer mieux que l'orchestre ce type d'effet aléatoire et non contrôllé!
Après explique moi le rapprochement entre des erreurs d'écriture de jeunesse et le concept de la musique aléatoire?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 11/11/2009 23:11:53 }
Teddy LEONG-SHE a écrit :
Mis Ă part cette ironie constante dans tes posts(tu ne peux pas t'en empĂŞcher je crois),
on arrive à se comprendre c'est long mais ça vient
Justement, je vois mal comment l'ordi saurait gérer mieux que l'orchestre ce type d'effet aléatoire et non contrôllé!
ben en contrĂ´lant ..
Après explique moi le rapprochement entre des erreurs d'écriture de jeunesse et le concept de la musique aléatoire?!
La pluie qui tombe pas plus qu'aucune oeuvre du créateur ne fait d'erreur donc l'aléa n'existe pas, l'aléatoire n'est qu'une approximation.
D'un certain point de vue cela peut être considéré comme une ânerie, d'un autre point de vue cela peut être un postulat pour composer, ne plus s'appuyer sur la barre de mesure mais "sculpter une tranche de temps", c'est ce que j'ai ressenti en écoutant certaines oeuvres inspirées des techniques minimalistes et pour moi leur apport réside là .
Et l'apport de l'ordinateur peut se révéler alors un auxiliaire indispensable.
Bon c'est peut être erroné peut être juste, autre apport possible de l'ordi c'est évidemment le morphing une flûte qui se transforme en trombone basse par ex..., mais là c'est plutôt dans le thread à côté que ça se passe
swiiscompos:
asynchrone ben quand c'est pas synchrone par exemple un essuie glace bat à 60 l'autre à 67 la pluie tombe en accelerando de 40 à 450 tu as trois strates temporelles superposées - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 11/11/2009 23:24:08, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
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{ par swiiscompos
- le 11/11/2009 23:23:09 }
J'avais compris asynchrone. C'était le rapport avec le reste que j'avais pas compris, je suis un peu fatigué. Maintenant ça va, j'ai compris. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 11/11/2009 23:52:28 }
Je cherchais un arbre peint part Jan Brueghel pour illustrer mon propos, mais je ne l'ai pas trouvé alors la bataille d'issus d'altdorfer fera l'affaire
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Munich.jpg
il y a autant de mouvements déterminés que de soldats
je n'ai pas inséré l'image, trop grande cliquer dessus ça le fera
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{ par Teddy LEONG-SHE
- le 12/11/2009 03:02:41 }
./. a écrit :
Justement, je vois mal comment l'ordi saurait gérer mieux que l'orchestre ce type d'effet aléatoire et non contrôllé!
ben en contrĂ´lant ..
...ouch!!Bon courage!
Mais admettons.L'utilité la dedans?Prouesses?
./. a écrit : , ne plus s'appuyer sur la barre de mesure mais "sculpter une tranche de temps", c'est ce que j'ai ressenti en écoutant certaines oeuvres inspirées des techniques minimalistes et pour moi leur apport réside là .
Ben alors, besoin d'un ordinateur pour ça?
./. a écrit : Bon c'est peut être erroné peut être juste, autre apport possible de l'ordi c'est évidemment le morphing une flûte qui se transforme en trombone basse par ex...,
Là non plus je ne vois pas l'intérêt!Mais je veux bien que tu m'expliques!
./. a écrit : Je cherchais un arbre peint part Jan Brueghel pour illustrer mon propos, mais je ne l'ai pas trouvé alors la bataille d'issus d'altdorfer fera l'affaire
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Munich.jpg
il y a autant de mouvements déterminés que de soldats
je n'ai pas inséré l'image, trop grande cliquer dessus ça le fera
Très belle peinture!! En effet!
Mais dis moi?Combien de logiciel, de morphing et de photoshop ce peintre a t il utlisé pour réussir ces si beaux effets!!? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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