♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

SadVladFull a écrit :1:12 coup d'oeil à M. Juillet :p
Le seul moment que je n'assume pas dans ce reportage... Et pour cause, je n'y suis pour rien. Mais il faut la parole d'un bankable pour crédibiliser mes dires d'illustre inconnu. En même, le dit Christophe, il ne faut pas croire tout ce qui se dit de ci de là, surtout lorsque c'est affligeant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je comprends ce qu'a voulu dire SadVlaFull et je pense qu'il n'a pas complètement tort même si j'émets des réserves vis à vis de la forme du propos.

Ceux qui font de la musique pour l'audiovisuel doivent composer avec le goût de leurs interlocuteurs, c'est inévitable. Cela n'empêche pas d'être créatif, mais nous n'auront jamais le dernier mot. Tout est histoire de confiance entre collaborateurs.

Je me m'interroga toujours sur la finalité de cette conversation. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Waou ça bastonne ici dites-donc :)

Je pense que Vlad à une vision un peu fantasmée du métier (celle que les trailers des librairies nous vendent).
Mais je pense que le sujet qu'il a abordé (certes maladroitement) mérite discussion (bien qu'il le fut de maintes fois ici).

Tout est une affaire de synchronisation de la musique sur une destination donnée. Effectivement, quand je regarde fast&furious, je sais pourquoi je le regarde. Je ne cherche pas d'interrogations sur l'amour, la mort, la famille, le but de toutes choses. Je le regarde pour voir vin diesel casser des crânes, rouler à 300 en centre-ville et se taper des donzelles de petites vertue dans de petites tenues. Il s'agit de cinema de divertissement, un vide-cerveau, il est normal que la musique en soit aussi le reflet. C'est un media de masse, créant une esthétique de masse, et la musique étant une part de cette esthétique devient par voie de conséquence une musique de masse. Le travail d'uniformisation suit son cours... DANS CETTE ESTHETIQUE!

Après là où Vlad a archi-tort, c'est que cette uniformisation ambiante ne concerne qu'une minorité de compositeurs et une minorité de projets, c'est très loin d'être la norme... Combien ici ont bossé pour Hollywood? Combien même sur le forum de Vi-control (qui est un forum de peigne-culs et j'assume :) ) ont bossé pour Hollywood (eux en plus cautionnent) ? Ça concerne bien sur par contre les compositeurs de librairies. Mais m**de à la fin avoir une personnalité et une patte est bien plus vendeur dans nos modestes milieux! Je met quiconque au défi de trouver un contrat en france avec une demo d'electro/grosses_testicules/orchestral/EWQL.. enfin bref vous compris! Et ça me soulage un peu mine de rien :)

Vlad, je suis désolé de te le dire, mais si tu continues à penser comme ça, installes-toi à Los Angeles et fait de ton mieux parmi les 10000 compositeurs en place. Fais ton trou. Mais si tu cherches des boulots dans le court où le jeu indé, ou encore dans le spectacle vivant, j'ai bien peur que le trou que tu creuses soit malheureusement des plus funestes...

Pour terminer (il était temps :) ) je citerai un des plus grands homme de notre temps:
..... Steve Jobs :lol:
"Ce n'est pas au public de décider ce dont il a envie".

Mine de rien, je trouve cette phrase assez juste. Plutôt que de donner à bouffer aux masses la même chose tous les jours, pourquoi ne pas leur servir quelque chose de plus original.. au risque que cela leur déplaise. En bouffant du steack-frite tous les jours et sans gouter à rien d'autre, comment veux-tu savoir si tu aimes les huitres ou le balut?

pour ceux qui connaissent pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Balut_(cuisine) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Smoy a écrit :Pour terminer (il était temps :) ) je citerai un des plus grands homme de notre temps:
Je trouve cette phrase absurde dans sa finalité. Je crois que le talent de Steve Job était de savoir analyser les comportements face aux besoins des gens. Jamais Apple n'aurait eu du succès si leurs produits n'avaient pas répondu de manière intelligente a des besoins profonds de ses clients. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Là pour le coup, j'suis d'accord avec Laurent, mais aussi avec Smoy. J'pense que c'est pas un mal de prendre des risques de temps en temps, mais ça dépend entièrement de la situation, et de la confiance entre collaborateur. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Laurent JUILLET a écrit :
Smoy a écrit :Pour terminer (il était temps :) ) je citerai un des plus grands homme de notre temps:
Je trouve cette phrase absurde dans sa finalité. Je crois que le talent de Steve Job était de savoir analyser les comportements face aux besoins des gens. Jamais Apple n'aurait eu du succès si leurs produits n'avaient pas répondu de manière intelligente a des besoins profonds de ses clients.
Oh que oui je n'ai pas dit qu'apple avait appliqué ce dogme à la lettre :) Je trouve par contre, qu'une fois sortie du contexte de son auteur, elle est très inspirante. Ce que je veux dire par là c'est que si tu donnes du steack-frite, tout le monde va en manger sans réel plaisir. Si tu leur donne des huitres ou du balut, certains vont detester c'est sur, mais certains vont être transporté hors de leur confort culinaire et découvrir des choses que jamais ils ne penseraient découvrir.

Être lisse, n'est-ce pas la pire des choses? Personelement, quand je fais écouter ma musique à des gens, je préfère qu'ils détestent plutôt qu'ils s'en foutent, et quand ils aiment, tant mieux pour eux et tant mieux pour moi :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Smoy a écrit :Combien ici ont bossé pour Hollywood?
ben ....moi, avec la paramount, sur le jeu Tintin, Spielberg était mon DA.
et ça ne m'a pas empeché de faire la musique que je voulais à part 4mn "censurées" sur 120mn ;-)

Smoy a écrit :Vlad, je suis désolé de te le dire, mais si tu continues à penser comme ça, installes-toi à Los Angeles et fait de ton mieux parmi les 10000 compositeurs en place.
j'en reviens, 24 000, il est question de 24 000 compositeurs à LA avec plus de 1000 qui vivent de la musique. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit : Je crois que le talent de Steve Job était de savoir analyser les comportements face aux besoins des gens.
ça c'est sur !
Laurent JUILLET a écrit : Jamais Apple n'aurait eu du succès si leurs produits n'avaient pas répondu de manière intelligente a des besoins profonds de ses clients.
ça c'est moins sur !
personne ne pouvait imaginer un iPad, un iPhone.
Apple nous a inventé des produits qu'ils ont su rendre indispensables !
en quoi un iPad qui coute un saladier est un objet dont les gens avaient besoin ?
et ils ont su imposer un format de distribution incroyable !
ils ont proposé, les gens ont disposé ! 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

mais force est de constater qu'il y a des effets positifs à iTunes
le plus grand est que ce système a permis à beaucoup d'indépendants d'exister en dehors des circuits traditionnels, historiques de distribution .
du producteur au consommateur.
ça change beaucoup de choses dans les comportements du jeu video , avec l'emergence de nouveau système de commerce (le free to play par ex)

et plus que jamais nous sommes concernés par cette mutation ! 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

j'en reviens, 24 000, il est question de 24 000 compositeurs à LA avec plus de 1000 qui vivent de la musique.
c'est un peu la réponse à ma question ... ça fait du monde.
mais la demande est peut être beaucoup plus large ? 
Répondre