♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 04/12/2012 19:16:39 }
effacé par l'auteur - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
arfouf le 12/12/2012 06:03:40, modifié 1 fois.
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
Message
{ par JazzBaroque
- le 05/12/2012 13:31:49 }
J'oubliais...
Tout est gratuit, interactif (chaque partition, écorché, etc. possède son exemple sonore) tout est visible en ligne.
Livre sur la forme musicale
Livre sur l'orchestration
Livre sur la composition
Livre sur le contrepoint
+ les essais, les commentaires sur l'analyse musicale, etc.
© 2000, 2008, Alan Belkin. Ce matériel peut être utilisé gratuitement, à condition que le nom de l'auteur soit indiqué.
Je ferai de même bientôt sur mon projet de réforme de l'enseignement de l'improvisation et de l'accompagnement en jazz, par le biais d'une approche contrapuntique. Projet qui donnera lieu à des formations spécifiques en FAC, écoles, conservatoires, etc.
Tout sera gratuit comme d'habitude.
Bonne journée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
Message
{ par JazzBaroque
- le 06/12/2012 08:33:00 }
swiiscompos a écrit : J'oubliais...
Instrument Reference Chart , tous les instruments principaux de l'orchestre avec les tessitures, les registres, les transpositions, les remarques principales etc. Je l'ai fait imprimer sur du beau papier A2... Ça en vaut vraiment la peine!
https://www.box.com/s/2e1295a0214765c0181c
En effet !
Pour le moins complet !
Super!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 06/12/2012 11:09:12 }
Bravo pour cette excellente initiative de jazzbaroque ainsi que pour les autres liens donnés par les Membres. Il y a d'excellentes choses. Et si vous le permettez je vais faire un lien sur ce post pour la rubrique Ressources dans Audiokeys où on essaye de mettre en liens un certain nombre de ressources qu'on trouve sur internet.
Dans un registre sur la synthèse, j'avais trouvé ce synoptique résumant l'histoire de la synthèse :
http://www-reynal.ensea.fr/docs/amea/AM ... nthese.pdf
Dans la relation le compositeur et l'ordinateur ce collector sur le colloque passionnant (en tant que participant) qui s'était déroulé sur ce thème à l'Ircam du 17 au 21 février 1981 :
http://archiprod-externe.ircam.fr/notes ... -01-wm.pdf
avec pour intervenants :
- Todd Machover : Le compositeur et l'ordinateur, quelques réflexions
- Hughes Dufourt : Les difficultés d'une prise de conscience théorique
- Iannis Xénakis : Les chemins de la composition musicale
- John Chowning : La nouvelle musique et la science : interdépendance des concepts
- Benedict Mailliard : Un studio numérique de travail sur le son
- Pierre Boulez : L'in(dé)fini et l'instant
- Brian Ferneyhough : Compositeur - Ordinateur - Forme active
- Marvin Minsky : La musique, les structures mentales et le sens
- Marc Battier : Bibliographie
Notes de programmes
Panorama des studios européens et américains
I Traitement des sons naturels/traitement de la forme
II Algorithmes de composition
III Nouveau matériau/Nouvelles formes
IV Contrôle des processus aléatoires/Temps réel
C'est la photographie d'une époque, celle de 1981 où les homes studio équipés d'un personnal computer comme l'Apple IIe (avec deux cartes de la Mountain Hardware on transformait l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix en synthèse additive (24 harmoniques), les deux cartes étaient la base du système Alpha Syntauri) étaient rares. A l'Ircam, en dehors des stations musicales en développement (4A, B, C, 4X) en temps réel, on travaillait sur le successeur du programme de Max Mathews Music V, Music 10 qui était en temps différé. Au GRM, même si François Bayle avait commandé dès 1969 une oeuvre sur ordinateur, Mutations (superbe pièce) à Jean=Claude Risset, qui avait été réalisée aux studios de la Bell Telephon Laboratories (BTL), le GRM s'est intéressé tardivement à l'informatique comme le reconnaît Evelyne Gayou dans son excellent ouvrage GRM Le Groupe de Recherches Musicales, Cinquante ans d'histoire.
Il est intéressant de lire à ce sujet, entre autres, le texte de Benedict Mailliard : Un studio numérique de travail sur le son , ça permet de se faire une idée du confort que nous avons aujourd'hui pour créer.
Autre photographie de l'époque, quelques scans du programme du festival de International de Musique Electronique, Video et Computer Art qui s'était déroulé du 28 octobre au 10 novembre 1981 à Bruxelles. Le texte introductif du compositeur Peter Beyls est passionnant à découvrir car il faisait un inventaire sur la création numérqiue et expérimentale. En parralèle de son texte, j'ai mis quelques annotations re-situant le contexte historique de ses citations ou rappels d'évènements concernant les avancées de la synthèse numérique ou des musiques expérimentales. J'ai inséré aussi le programme qui était plutôt riche en intervenants soit en conférences ou ateliers musicaux qui se déroulaient notamment au Plan K :
Ainsi, pour la musique, les invités étaient du genre prestigieux comme John Appleton, Morton Subotnick, Donald Buchla, John Chowning, Jean-Claude Risset, etc. Certains d'entre eux comme Don Buchla avaient animé un atelier. Durant toute la durée du festival, le public a pu assister des performances, des concerts Live ou de Tape Music. Le programme publié compte pas moins de 142 pages dont trois en quadrichromie présentant des oeuvres de computer Art. A noter que ce festival avait été un véritable succès auprès du public. Ceci étant, curieusement, je n'ai pas trouvé trace, en dehors d'une citation, sur le Net de ce festival, comme si il n'avait jamais existé.
http://www.d758076.eu/pdf/FestivalPlanK.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
Message
{ par JazzBaroque
- le 06/12/2012 13:32:36 }
J'ai été voir sur ton lien vers audiokeys, ça serait bien d'avoir (mais peut-être est-ce déjà le cas sur ce forum ?) un espace sous-forum avec les onglets pdf, doc etc.
Si ce n'est pas déjà fait, saurais-tu comment procéder ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
JazzBaroque le 12/12/2012 10:37:31, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.