♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Rable -
Membre ♪
- le 01/04/2008 14:22:12 }
pneumothorax a écrit : mais tu restes sur la même tonique ou pas ?
Je passe du sol mineur au do majeur.
En fait à chaque refrain je passe en do majeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 01/04/2008 14:44:31 }
Tu as ce bouquin, si tu veux pousser la chose.
Tu pourras même y apprendre comment moduler convenablement de Do majeur à ... Si dièse majeur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 01/04/2008 14:51:59 }
la tonalité de si dièse n'existe pas
Qu'est-ce que tu racontes ? Bien sûr, que ça existe !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 01/04/2008 14:59:19 }
Euh... Elle n'est pas recensée du tout dans mes manuels de référence. Et en classique elle n'existe pas. Je n'ai jamais entendu parler de cette tonalité dans toute mes études musicales
Cette tonalité est enharmonique avec le do majeur! ça paraît absurde de prévoir une tonalité de si dièse, comme celle de mi dièse.
Cela dit si majeur et ut bémol majeur existent toutes les deux. Va savoir pourquoi.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 01/04/2008 16:12:50, modifié 1 fois.
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 01/04/2008 15:05:42 }
Ecrire un morceau "en si dièse majeur", ça serait du pur sadisme je te l'accorde.
Mais dans un passage très modulant, tu peux très bien te retrouver quelques temps en si dièse majeur, ou autre fa bémol...
Un ancien prof m'avait même parlé d'un passage de Schubert écrit dans le ton délicieux de ré double-bémol majeur....
Elle n'est pas recensée du tout dans mes manuels de référence.
C'est pas dans tes manuels ? Eh ben c'est dans Max Reger. Et toc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 01/04/2008 15:13:04 }
Ecoute il est sûr d'un point de vue théorique cela pourrait se tenir par exemple si on est en do # majeur et qu'on décide de moduler... sur la sensible (ce qui n'est absolument pas conseillé en harmonie il me semble). Ou si en La # mineur et qu'on décide de moduler sur le 2e degré.
Enfin tout de même... cette tonalité n'existe pas a priori, ce qui est logique... Ecire initialement un morceau en Si dièse majeur est donc déjà une ineptie, donc cela ne prendrait son sens que dans l'analyse.
Un cas compliqué d'analyse alors? On est obligé de créer cette "fiction", cette tonalité fantôme pour l'analyse?
Laurent? Matthieu? Votre avis? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
Membre ♪♪
- le 01/04/2008 15:19:08 }
ça rejoint un peu l'histoire du Ravel en de l'enharmonie.
Il y a un moment de l'histoire où on a commencé à accepter les notations enharmoniques tellement les modulations proliféraient dans le discours.
Mais je pense que, pendant une période charnière, certains irréductibles persistaient à noter scolairement des modulations très tarabiscotées.
Et ça donne ce genre de monstruosités, Max Reger qui t'apprend à moduler de do majeur à si dièse majeur... (le bouquin date de 1904)
J'y peux rien, c'est comme ça.
En tous cas, tu ne peux pas dire "si dièse majeur ça n'existe pas." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 01/04/2008 15:23:20 }
"si dièse majeur ça n'existe pas."
Bah non mon analyse ne veut pas dire que le si dièse majeur existe, au contraire!!!
C'est comme le nombre i en mathématique (racine carrée de -1 pour ceux qui ne le savent pas, racine impossible à imaginer en pratique: le nombre n'existe pas mais comme on a besoin de l'utiliser dans des calculs pour passer d'une étape à l'autre on le crée juste pour opérer la transition)
Pour moi c'est juste une "fiction opératoire" à des fins d'analyse car la tonalité ne peut pas exister à l'origine puisque cela n'aurait aucun sens.
LA position de Max Reger me paraît minoritaire... Mais c'est juste mon avis!!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition