♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

C'est bien gentil tout ça mais même avec du Colossus je regrette hein :!: vous jouez 5 pistes :

piano
basse
guitare 1
guitare 2
et allez heu...une clarinette tiens!

Bah n'appliquez aucuns traitements, rien du tout, vous jouez juste vos pistes sans rien toucher et dites moi si ça sonne, on va se marrer là...

Perso je reste sur les avis de Monsieur J'aime Les Bons P'tits Plats et Il Sorpasso et je voulais rajouter que on peut pas tous s'offrir des banques de sons du tonnerre.

Qui a dit... faut bien commencer avec quelques choses? :p 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Re: Mais comment faites-vous?

Message  { par Teddy LEONG-SHE

PianoPariss a écrit :
sinnay a écrit :
"Edirol HQ Orchestral"
:x :x :x
8) 8) Tu iras pas loins :lol:

Déjà avec un mauvais son tu seras mal inspiré voir pas du tout alors change au plus vite ;)
...ah ben zut!!je bosse avec cette banque de son depuis 2 ans... J'ai pas dû aller bien loin depuis...que de mauvaises inspirations tout ce temps...vivement ma nouvelle banque de son pro que je puisse avoir de bonnes inspirations et composer comme un pro...!!! :? :? 
Modifié en dernier par Teddy LEONG-SHE le 20/03/2008 13:05:42, modifié 1 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

AxL a écrit :C'est bien gentil tout ça mais même avec du Colossus je regrette hein :!: vous jouez 5 pistes :

piano
si je peux pas aller l'enregistrer quelque part je m'arrange pour qu'il ne soit pas au coeur de l'arrangement
basse
guitare 1
guitare 2
je les joue
et allez heu...une clarinette tiens!
si j'ai pas de clarinettiste dans mes amis, j'évite.

mais moi je fais pas vraiment de l'orchestral, je fais plutôt des arrangements pop, comme ça je suis sûr d'avoir les sons que je veux sous la main. :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

...ah ben zut!!je bosse avec cette banque de son depuis 2 ans... J'ai pas dû aller bien loin depuis...que de mauvaises inspirations tout ce temps...vivement ma nouvelle banque de son pro que je puisse composer comme un pro...!!! Confused Confused
Oui... Ca m'a toujours étonné cela... De considérer la banque comme un élément important de l'inspiration. je veux bien en matière électronique (le son d'un synthé peut susciter telle ou telle composition). Mais en matière d'orchestre????

Sur un topic ancien, je m'étais permis de dire qu'il valait mieux commencer avec des mauvaises banques de son car cela permettait au compositeur de ne se fier qu'à la composition même car il devait encore imaginer l'orchestration finale et donc construire une orchestration cohérente sans se laisser happer par la qualité d'un sample. Je m'étais fait un peu rabrouer mais le côté spectaculaire des banques de son actuelles empêche à mon sens le compositeur de construire correctement la musique.

Prenez une composition orchestrale composée directement avec Eastwest puis mettez là sur Sibelius avec des sons MIDI de base après nettoyage. Si ça sonne mal musicalement parlant, ça sonnera forcément mal en live.

A mon sens le mieux est de travailler un thème sur piano, de faire un sketch d'orchestration (les éléments centraux de l'orchestration) puis de passer à l'ordinateur. En ce qui me concerne, je fais toujours des aller retour entre le rendu pourrave de Sibelius (et qui me permet de VOIR la composition) et l'orchestration test dans mon séquenceur MIDI (ça me permet d'avoir DEUX visions sonores d'une même composition et donc de ne pas me fourvoyer musicalement).

Je travaille souvent avec une vieille banque de son aux sonorités considérées comme difficilement malléables. Le mixage au final? 0. Je ne fais qu'adapter la réverb selon la position des pupitres dans la salle, je met un léger compresseur (très léger le cas échéant) et c'est terminé. Pas d'EQ... Et les compositions écrites de cette façon sont celles qui ont été les plus appréciées... Et en plus, à chaque fois que des partitions ont été écrites de cette façon puis jouées en live, je n'ai pas été déçu.

Je ne veux pas me poser en exemple à suivre mais je suis persuadé que cette méthode est plus fructueuse...

Donc le mixage c'est vraiment une étape qui devrait être oubliée pendant le processus de composition pour instruments acoustique (en revanche on peut prévoir des traitements particuliers. Par exemple si on veut que des flûtes aient un delay pour un effet particulier il faut le penser dès l'orchestration. Ce qu'a fait Goldsmith sur Alien). 
Modifié en dernier par YuHirà le 20/03/2008 13:19:38, modifié 1 fois.
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Ah Oui, mais là, c'est de la "triche" :lol: Si tu utilises de vrais instruments, ça s'applique plus à ma problématique même si c'est une superbe technique.

Perso j'ai ce qu'il faut pour pouvoir enregistrer les instrus en live. Sinon pour Edirol Orchestral, je voulais dire que si on arrive déjà à faire sonner correctement avec ça et je suis sûr que Le Pianiste y arrive très bien, c'est tout bénéf' pour après...

Le après c'est quand on passe à EWQLSO par exemple. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Perso j'ai ce qu'il faut pour pouvoir enregistrer les instrus en live. Sinon pour Edirol Orchestral, je voulais dire que si on arrive déjà à faire sonner correctement avec ça et je suis sûr que Le Pianiste y arrive très bien, c'est tout bénéf' pour après...
OUi c'est ça. Si tu arrives à faire sonner correctement ta compo avec une mauvaise banque, alors oui, c'est que musicalement c'est béton. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

AxL a écrit :Ah Oui, mais là, c'est de la "triche" :lol: Si tu utilises de vrais instruments, ça s'applique plus à ma problématique même si c'est une superbe technique.

Le après c'est quand on passe à EWQLSO par exemple.
d'accord d'accord je vois.
A titre personnel, je crois que j'aurais du mal à être enthousiaste à l'idée de monter tout un morceau sur des banques quand même. Pour maquetter, c'est super, mais après pour essayer de faire sonner le truc alors que tout ces sons viennent de la boîte, ça me ferait pas trop envie... 
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Bon moi je suis pas tres bien placé pour parler son mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur de toucher au son pour experimenter, les seuls conseils que j'ai eu d'un ingé son sont

0-Avant tout il faut que ton morceau soit propre pas d'erreur pas de mauvaise prise de son car après pour rattraper en post production tu vas galerer sans forcement pouvoir corriger.Quand il y a plein d'instru et que ton son n'est pas très clair Il faut essayer d'alléger plutôt que de rajouter des instrus

1-Avoir confiance a tes oreilles, expérimente et écoute le résultat et si objectivement tu es content c'est déjà un problème de résolu

2- Compare a un Son d'un CD témoin genre tu mets dans ton lecteur un album de massive attaque et tu compare et essaies de voir pourquoi ce cd sonne bien dans n'importe quel lecteur, fais tes tests avec une chaine hifi pourris et aussi avec du bon matériel

3-Essaies d'utiliser si tu peux des vrais matos et pas que des softs genre un petit compresseur a lampe pour donner un peu de chaleur, ceci dit il y a des softs qui sont très bien

Voila bon il faut que j'applique mes propres conseils :D

Soheil 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

YuHirà a écrit :[Je travaille souvent avec une vieille banque de son aux sonorités considérées comme difficilement malléables.
C'est marrant la description de ta banque son me rappelle vaguement Synful Orchestra. Ne serait-ce pas celui-là :?: 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oh non. la banque est encore plus vieille :wink: Elle a plus de 10 ans :wink:

En revanche je trouve très drôle d'analyser chaque intervention ici. Dans chaque intervention transpire réellement le genre de prédilection de chacun :lol: je me rends compte qu'on est en train de discuter d'une méthode alors qu'en fait chacun a adopté une méthode différente... pour des genres musicaux différents...

Alors forcément :lol: 
Répondre