♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/02/2008 23:06:13 }
ou alors compose de la soupe pour la Star Ac ou de la techno débile pour junkies pré-pubères.
va sur myspace y'en a pleins ils sont tous la bas
Pour composer, il te faut aller au conservatoire, intégrer ensuite une classe d'orchestration au CNSM, étudier en détail les 500 000 partitions des grands compositeurs du passé, et cela pendant 40 ans.
Ca c'est juste pour avoir le droit de composer.
Il faut avoir le temps de digérer tout ça (150 ans environ), donc si tu n'es pas mort d'un cancer ou rongé par la maladie d'Alzheimer, tu peux essayer d'écrire tes premiers morceaux, qui devront être dignes de l'Art que tu veux appréhender. Autrement, dit, si ce n'est pas du Wagner, déchire et recommence.
et dire que mozart est mort a 35ans c'est dire si il faut commencer tôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 20/02/2008 23:54:06 }
Pour répondre à la question, je dirais que ça aide. Mais je pense également qu'il faille écouter, disséquer, creuser les morceaux des compositeurs que tu aimes. C'est une étape que je trouve nécessaire.
Pour ma part, j'écoute énormément de musique de film, et j'essaye de comprendre ce qui a été fait à quel moment, pourquoi ça a été fait, et qu'est ce que je ressens à ce moment là .
Mais plus que l'écriture musicale, je pousse beaucoup la réflexion sur les arrangements musicaux:
-interraction entre tel ou tel instrus, tel ou tel son, etc...
J'essaye aussi de me mettre à la place d'un peintre qui dessine son oeuvre, du maçon qui batit une maison, de l'architecte qui dessine une maison, du boulanger qui fabrique son pain, etc, etc... puisque comme nous compositeurs, c'est un travail de création, avec le coeur et l'esprit, la tête et ses neurones.........
Et ce qu'il y a de plus fabuleux dans tout ça, c'est que c'est l'école de toute une vie, donc pas le temps de s'ennuyer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/02/2008 01:50:03 }
Mojo a écrit : Sans rentrer dans le detail, on se rend compte que dans cette cle, les accords suivent la progression I IV V
Dans la tonalité et non la clé , G D C cela donne I V IV et non I IV V. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mojo -
Membre ♪
- le 21/02/2008 03:00:46 }
Merci de ta remarque Laurent. J'ai en effet toujours parle de "cle" et non de "tonalite" mais c'est bon a savoir.
En ce qui concerne la suite d'accords, pardon si je me suis mal exprime mais je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que certaines pogressions, et donc les accords leur etant inherant, etaient utilisees plus que d'autres. Parti dans mon explication, je n'ai pas precise que "Knockin On Heaven's Door" empruntait les accords de cette progression en inversant les deux derniers accords.
C'est vrai que parfois ca peu etre I IV V, parfois I V IV ou encore I IV V IV mais dans beaucoup de morceaux, la progression des accords, independamment de leur tonalite , reste la meme.
Dans tous les cas, la progression de ce morceau est en effet I V IV.
En etant tatillon on peut souligner que dans l'intro il s'agit en fait d'une progression sur deux couplets faisant I V II / I V IV (G D Am/ G D C) plongeant ensuite dans un bon vieux I V IV pour le refrain. Apres, tout depend de comment on le joue, avec toutes les covers que ce morceau a connu, il est difficile de s'y retrouver.. Dans tous les cas, la magie des formules d'accords, mis a part leur cote "immediat" en composition c'est aussi de pouvoir transposer tres facilement dans une autre tonalite.
Maintenant ces formules d'accords pourraient paraitre superflues a quelques uns mais en restant tres tres humble je dois dire que c'est bien pratique! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/02/2008 03:56:44 }
Pas de soucis.
En fait ce genre de question est toujours mal formulée à mon sens. Plutôt que de demander si le solfège est obligatoire pour composer, la question devrait être: "Si je veux composer dans tel ou tel style, ai-je besoin des notions de solfèges ou de théorie?"
Si c'est dans un style "classique" ( par classique, j'entend qui s'adresse à des instruments) la réponse est sans ambiguïté oui, si non on va passer sa vie à réinventer la roue. Si c'est de la pure MAO, la réponse est non.
Après tout cet apprentissage ne sert qu'à former le goût et la connaissance de soi, et ça ce n'est jamais inutile. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 21/02/2008 04:29:42 }
La connaissance et necessaire et peu importe la facon dont on la trouve, par un parcours scolaire, ou par une demarche autonome.
Personellement j'ai du assister a 4-5 ans de solfege de conservatoire, parce c'etait obligatoire pour prendre des cours d'instrument. Ce qui m'en reste se limite a ce qu'on peut trouver dans le livre de base style theorie de danhausser (pas le temps de verifier l'orthographe), c'est a dire presque rien. J'aurais pu lire le meme livre en une semaine et j'aurais ete aussi bete.
La vraie connaissance, celle qui permet de developper un style, ce n'est ni le solfege, ni les livres. C'est le travail d'analyse de la musique que tu aime. En classique on te recommendra d'etudier les partitions des maitres. En pop-rock on te dira de jouer en groupe ou de faire des releves.
Au bout du compte, c'est ce baggage amasse qui fera le compositeur. La creativite ne vient qu'apres.
Thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tearoom le 21/02/2008 10:31:28, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/02/2008 08:10:01 }
Je suis étonné de la remarque de Too much disant qu'il n'y a aucun compositeur sur le forum: je ne sais pas si c'est de la provoc mais je ne vois pas pourquoi des gens comme Laurent, Héral, Matthieu, le Pianiste, qui ont prouvé leurs compétences n'en seraient pas...
Pour le reste... Le débat est récurrent. Je n'ajouterai pas davantage mon grain de sel.
Juste pour dire que lorsque Mojo dit que tout tourne autour de IV V I . C'est déjà un piège. Car ce qu'on critique souvent chez les compositeurs débutants c'est cette permanence de la cadence IV V I typique de la musique commerciale (étant autodidacte en composition, malgré mon cursus musical au Conservatoire et l'étude et analyse de partitions, c'est une formule que j'utilise en effet très souvent. Il ne suffit pas de savoir qu'on a ce défaut, il faut travailler à ce que cette formule ne devienne pas un automatisme et ce n'est pas évident seul... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 21/02/2008 10:10:27 }
c'est vrai que j'ai trouvé la remarque un peu raide aussi... Est-ce qu'on est obligé de faire des symphonies pour avoir le droit de se dire compositeur? Faut porter une perruque poudrée ou des rouflaquettes style XIXe?
Y'a sans doute beaucoup de bidouilleurs, mais y'a quand mêmes pas mal de (actuels&futurs) vrais talents par ici
Et puis: Si on prend la définition de "compositeur" au sens premier du terme (c-à -d "personne qui compose de la musique"), y'en a beaucoup.
Après c'est sur, je pense que personne n'aura la prétention d'égaler les "grands compositeurs", mais y'en a ici qui ont un niveau franchement excellent.
Mais dans le fond, c'est quoi un "grand compositeur"? Soit c'est un mec qui a fait de la belle musique pleine de cœur tout en restant dans le style de l'époque (qu'est-ce qui distingue Vivaldi de tous les autres petits compositeurs italiens de son temps?), soit c'est un type qui a seulement innové (la musique contemporaine, style dodécaphonisme, musique spectrale, cacophonies dissonantes, etc...), et parfois c'est les 2 en même temps (Mozart, Wagner ou Debussy p.ex). La première catégorie entre dans le groupe "c'est joli, mais dans le fond c'est pas exceptionnel", la 2nde "techniquement impressionnant, mais qu'est-ce que c'est moche Oo". La 3ème ce sont simplement des gens très doués.
Rien de compliqué à faire pour entrer dans la 1ère catégorie (une grande partie des gens sur ce forum en font partie). La 2nde je ne sais pas (à part le sérialisme, je peux pas blairer ce genre de musique perso...). Le vrai challenge c'est de trouver LE truc pour faire de la musique belle ET originale.
Je sais pertinemment que ma musique n'a pas grand chose d'originale. J'adore jouer sur les clichés (genre humour noir => orchestre plein de cuivres et xylophone). Il n'empêche qu'elle plait à certains et, avant tout, à moi.
Parce que bon, c'est bien joli de composer. Mais pourquoi on compose? Pour qui? Avant toute chose on compose pour soi-même, parce que c'est un besoin viscéral. Et il en va de même pour tous les arts. Exercer un art, ça doit être une façon de se réaliser soi-même et/ou de s'exprimer. Gagner sa vie avec c'est secondaire, être célèbre aussi.
Si votre seul but c'est de devenir riche et célèbre, alors ne commencez même pas la musique. Créez une Start-Up, escroquez vos voisins, mais ne composez pas.
(wow, comment j'ai trop dévié dans mon message XD) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2008 10:30:42 }
Mojo: je ne te t'adressais pas directement la parole, désolé pour la confusion, je parlais dans l'absolu.
Damien: Je maintiens, ne vous déplaise, qu'il n'y a selon mes critères AUCUN compositeur sur ce forum. Il sont tous mort, je n'en connais personnellement aucun de vivant. Et si pour toi Obispo est compositeur, je peux comprendre la confusion.
Personnellement, je ne me présente d'ailleurs jamais comme un "compositeur", je trouve cela horriblement prétentieux, c'est les gens avec qui je travaille qui m'ont donné ce qualifiquatif, c'est pour cela que lorsque je parle à une certaine catégorie de gens, pour qui Obispo est un compositeur, alors là oui, je suis aussi compositeur. C'est juste pour dire que je suis musicien, que j'essaye de faire des mélodies originales avec des accompagnements qui ont une existance propre, sans être des dérivés du travail de quelqu'un d'autre. C'est déja bien difficile. Et lorsque je croise des collègues et amis instrumentistes pro de grands orchestres et que je donne une carte de visite avec marqué "compositeur", ils ouvrent de grands yeux, et pour cause, Mahler, Stravinski, Brahms, Ravel, Cage, Mozart, Berlioz, Tchaikovski, Dvorjak, sont les références de toutes notre éducation musicale et je ne saurais jamais me comparer à eux, d'autant qu'eux même se trouvaient des merdes à coté de leurs prédécesseurs. Comment pourrais je avoir la prétention de me qualifier de la sorte?
Pour finir sur la question initiale, je pense que comprendre ce que l'on fait est fondamental, les bases d'harmonie, de solfège, sont comme les bases de peinture, les points de fuite, les contrastes, les couleurs, les volumes, il faut pas mal de temps pour arriver à les oublier pour laisser parler la peinture, en musique, c'est pareil.
Mais ma fille à trois ans faisait des super peintures que mon père a exposé dans sa galerie et les clients ravis n'y ont vu que du feu, est elle un peintre pour autant, je te laisse en juger mon cher damien.
Sans vouloir lancer de débat ou quoi que ce soit , je dis simplement ce que je pense en espérant n'offenser personne,
bien à ceux qui me liront,
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/02/2008 10:38:21 }
Je comprends ton point de vue
Néanmoins il y a de nombreux compositeurs contemporains qui valent le détour. Bon chacun sa paroisse, personnellement j'aime :
Escaich, Connesson, Combier, Bedrossian, Grisey, et bien d'autres ..pour les français
Pour les américains il y en a tellement que c'est dur de proposer une liste
bref après le temps fera son affaire et on verra de qui on jouera encore la musique dans 50 ans .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.