♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/10/2007 13:53:31 }
Je tiens quand même à préciser quelque chose. Il est bien de fournir des modèles de contrat. Mais il faut aussi se mettre dans la tête qu'un modèle n'est qu'une base qu'il faut absoluemnt modifier en fonction des circonstances et qu'il faut orienter.
Et en général ce travail ne peut être fait que par quelqu'un qui a des connaissances juridiques sous peine d'avoir de vraies surprises.
En ce qui me concerne je suis souvent stupéfait (dans le mauvais sens) en lisant les contrats rédigés par certains artistes. Contradictions en pagaille, clauses illégales, fautes d'orthographe et de syntaxe, utilisation de formules juridiques rétro et prétentieuses, etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/10/2007 18:36:53 }
Ceux présentés ici sont rédigés par des juristes compétents dans notre domaine particulier et sont le fruit d'un long travail semble-t-il. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/10/2007 18:55:51 }
Je n'en doute pas J'utilise souvent les contrats du SNAC comme base. le contrat que j'utilise aujourd'hui comme base est le fruit d'une évolution longue, mais au départ j'ai utilisé un contrat SNAC et je suis d'accord: ce sont d'excellents contrats.
D'ailleurs excuse moi si j'ai eu l'air de te contredire, car tu fais bien de lui fournir ces contrats. Mais je voulais juste préciser que des modèles de contrats ne doivent être qu'une base.
Même si elle est excellente, on ne peut pas se satisfaire d'une base: celle-ci doit être adaptée au contexte et à la situation, nécessairement contingents. C'est une règle d'or en matière de pratique contractuelle qu'on m'a toujours râbaché lors de mes études. En clair, si tu utilises tel quel ce contrat en complétant les pourcentages, les noms, les adresses, etc, ton contrat est valide en soi (quoique!!!) mais ne règle pas forcément la situation, car celui qui l'a rédigé l'a écrit de façon général sans s'attarder sur les particularités des parties contractantes. Or seul un juriste ou un avocat est capable de penser en interrogeant les parties à ce qui pourrait poser problème.
Si tu es à la s a c e m, le contrat n'est pas le même que si tu n'y es pas par exemple. Si tu veux augmenter les garanties, il faut écrire d'autres alinéas. Si tu contractes avec un éditeur étranger, il faut ajouter une clause de territorialité, prévoir le conflit de lois, etc... Il y a des tas de petits trucs comme ça...
En général il y a toujours une particularité. Or pour rédiger une clause conforme à cette particularité, il vaut mieux être sûr qu'elle soit bien rédigée.
Si tu es à la s a c e m, il vaut mieux soumettre son contrat à la s a c e m, car celle-ci voit les choses assez strictement, et comme en théorie tu ne possèdes plus tes propres droits quand tu es à la s a c e m...
Je dis juste cela, car il faut en être conscient. C'est aussi pour cette raison que les agents existent (et tu en sais quelque chose, Laurent).
En revanche, ces modèles sont très utiles pour apprécier le contrat qu'on te propose. Les contrats SNAC sont orientés. Si une clause te paraît favorable dans le contrat SNAC et qu'elle ne paraît pas dans ton contrat, c'est utile de le savoir. Mais au final, seul un juriste (un bon juriste) est capable d'analyser l'économie du contrat pour savoir si vraiment tu vas te faire avoir ou pas... Une clause un peu dissimulée peut complètement modifier l'ensemble...
Désolé je défends un peu le domaine pour lequel j'ai été formé au départ
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 18/10/2007 19:03:20, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/10/2007 19:03:07 }
YuHirà a écrit : Désolé je défends un peu le domaine pour lequel j'ai été formé au départ
Ne le soit pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- celia -
Membre ♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 30/10/2007 18:43:26 }
On livre normalement des fichiers audios qui sont montés par le monteur son avants mixage et/ou montage. Ce n'est pas au compositeur de faire le calage sur son matériel. As-tu toute la bande son en charge?
C'est étrange que tu parles de ta rémunération avec le réalisateur et non avec la prod, sauf si il est réalisateur/producteur bien sûr. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- celia -
Membre ♪
- le 30/10/2007 20:49:31 }
Le réalisateur est aussi le producteur effectivement.
Je n'ai pas en charge toute la bande son, voix off etc, seulement la musique mais il me semblait qu'il est devenu assez courant (car les logiciels de musique comme DP ont cette fonction et c'est bien pratique) que l'on demande au musicien de faire une musique qui soit synchronisée avec les séquences d'images.
Je précise que je travaille avec des samples et quelques prises de son voix ou percussions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/11/2007 15:47:34 }
Laurent JUILLET a écrit : Ce n'est pas au compositeur de faire le calage sur son matériel.
hello, ceci dit , si le compositeur a ecrit la musique sur un time code precis, il peut le communiquer au monteur , en incrementant le nom des fichiers
morceau 1: 10:00:00:00 intro
morceau 2: 10:01:02:20 tralala
morceau 3: 10:04:30:05 oooops
morceau 4: 10:05:18:24 la mort de mickey
morceau 5: 10:06:14:00 generique de fin
ce qui est tres commode, car on a du coup la musique du film dans l'ordre d'apparition. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 06/11/2007 19:12:52 }
morceau 4: 10:05:18:24 la mort de mickey
Oh non c'est dégueulasse là ... On va pas le tuer hein... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.