♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 02/10/2007 18:23:20 }
ReReBonjour edwe,
si vous le désirez je peux vous aider a essayer de trouver musiciens, studio ... sur Lyon, et je peux aussi assurer la direction musicale ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 02/10/2007 19:07:45 }
Puisque Mathieu passe par ici je vais en profiter pour prolonger un débat que nous avions eu il y a bien longtemps maintenant sur Cinézik à propos de l'emploi de vrais musiciens par nous les compositeurs. Je m'excuse pour le hors sujet, et au besoin je créerai un autre topic pour prolonger la conversation.
Je ne porte aucun jugement non plus sur tes choix edwe, tu les fais certainement dans un contexte qui nous échappe ici. Je veux juste vous faire part d'une réflexion, ou plutôt d'une constatation sur les pratiques de nos métiers.
Au dernier dîner-Forum de l'UCMF, nous avons discuté de la condition du compositeur à l'heure actuelle. Savoir si depuis la création de cette union, les choses avaient un peu évoluées. Les compositeurs ont donné leurs avis sur la question, et une chose ma frappée. C'est l'isolement, les compositeurs sont majoritairement enfermés dans leur problématique pour essayer de s'en sortir dans le paysage audiovisuel d'aujourd'hui. Je pense que la technologie est au final ce qui les a "tués". Ils ont perdu l'habitude du travail en équipe, de la chaîne de production, du travail en studio (peut-être) et commencent à chercher comment rentabiliser leur production comme des producteurs. Le seul hic c'est que ce ne sont pas des producteurs au sens financier du terme, mais des musiciens. D'un autre côté il y a tout le reste des acteurs de la production musicale, les interprètes, les ingé sons, les studios, etc... Ils rament tout autant que nous parce que les compositeurs de nos jours font tout et pour tellement moins cher... Mais aussi certainement moins bien. Je ne parle pas de ceux qui ont des structures qui assurent leur propre production. Au final, cette division n'aide et n'aidera personne. Alors que faire, je crois, même si pour l'instant c'est un peu utopique peut-être, qu'il faut séparer ce qui est création de ce qui est production. Pour commencer, d'un point de vue fiscal et statutaire, ces deux activités ne sont déjà pas régies par les mêmes lois et devoirs. Ensuite, si les choses continuent sur la même lancé, alors que nous avons je pense des soucis à nous faire à propos du droit d'auteur, comment continuer à produire de la musique. La solution serait de vivre sur le catalogue existant, j'ai des doutes. Alors nous avons tout intérêt à faire perdurer la chaîne de production sinon les compositeurs vont avoir de plus en plus de taff pour de moins en moins de sous et vu que ce n'est pas l'extase, j'ai des doutes sur la viabilité de cette profession dans le futur.
Il est évident qu'il faille produire notre musique en fonction d'abord des besoins d'une production mais aussi du budget que cette dernière alloue à la musique. Les samples sont des outils qui coûtent chers et que nous pouvons difficilement amortir, mais restent à mon avis réservés à certaines productions et je crois qu'à partir d'un certain stade, il ne faut pas hésiter à demander, pour ne pas dire exiger, des interprètes. Cela renforcera à terme notre industrie. Il me semble qu'aux Etats-Unis, pays qui prône le buy-out au détriment du droit d'auteurs, il y a des accords dans ce sens, en tout cas pour le cinéma. Peut-être devrions nous commencer à réfléchir dans ce sens.
Excusez moi encore pour le HS. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 03/10/2007 00:54:01, modifié 1 fois.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/10/2007 19:55:37 }
holà ....pas trop vite : Les archives existent (j'en ai visionné plusieurs) cependant ,le projet est en cours de réalisation et à l'étude , en ce qui concerne le choix des musiques, (entre la production et moi) .... Donc rien n'est encore commencé concrètement. Sur le plan composition ...bien sûr , je compte tout écrire sur Sibelius 5 car je pourrai ainsi utiliser les plugins pour ce qui concerne les banques de sons actuelles (synthés) . Au niveau budget ....on n'en n'a pas encore parlé , mais je doute que l'on puisse envisager un orchestre réel ...quoique.... C'est à voir , celà dépend en fait du budget disponible pour cette réal . Mais , comme ce sont des pros , il y en aura sûrement un , de quel montant ?..... Si tout va bien ,sur le plan timing , Je rencontre la prod. demain à l'occassion du " FIFF" qui se déroule actuellement en Belgique et au cours duquel de nombreuses productions sont présentées (court, moyen et long métrage) . Ceci dit, le budget octroyé n'est pas en ce qui me concerne , très important car, je peux considérer que cette réalisation sera ma carte de visite principale ! Pouquoi ?....parce que les thèmes traités sont très diversifiés( tous concerne uniquement la Belgique) . En voici 3 exemples .
Archive 1 : durée +- 6 minutes : Libération de Bruxerlles (capitale de la Belgique ) par les Américains : on voit à l'image , l'entrée des troupes américaines dans la capitale ,des plans moyens et gros plans sur l'entrée des chars ,les gens dans les rues etc...Archive 2 : Vacances 1946 à la plage (durée +- 5 min ): On voit une famille faire les préparatifs de départ ,chargé leur voiture ,faire route vers la côte et s'installer sur la plage ...(assez facile non ? ) . Archive3 : La construction du pont des Ardennes (Namur) en 1954 (durée +-4 min); On voit les équipes d'ouvriers au travail montrant toutes les phases de la construction de ce grand ensemble,le maniement des outils ,les machines etc... Voilà il y en aura encore beaucoup d'autres , mais toujours des documents ayant trait à la Belgique et qui concerne notre passé ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 02/10/2007 20:05:53 }
Et pour répondre à Edwe et au sujet. Quand je parlais de sons synthétiques en ce qui me concerne, je ne parlais pas d'émulation mais de sons synthétiques pris pour leur sonorité même... C'est beaucoup plus intéressant de mélanger musique concrète, sons synthétiques et sons réels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/10/2007 20:28:29 }
YuHirà a écrit : C'est beaucoup plus intéressant de mélanger musique concrète, sons synthétiques et sons réels .
Oui, je ne suis pas loin de penser que c'est peut-être là , le meilleur choix !!!... Mais rien ne presse à ce stade et , plusieurs essais seront sans doute nécessaires avant de décider ! Par exemple pour : Archive 1 : Libération de Bruxelles par les Américains : 2 choix possibles (il y en a d'autres) 1) une musique triomphale ,avec roulements de timales , percussions diverses ,utilisations des cuivres ...ou 2 ) un style résolument moderne (style Métropolis comme le suggère Yuhira ...plus facile à dire qu'à faire mais ...possible bien sûr , si on dispose de temps!!!!) pour rafraichir un peu tout celà ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/10/2007 21:01:28 }
Je vais me procurer dès demain , les oeuvres principales de ce remarquable compositeur . ...merci YuHira pour ce lien ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/10/2007 22:11:15 }
ah ouais un quatuor en virtuel... bouh je me sens mal, j'ai l'impression qu'on est aux frontières du contresens lÃ
le prends pas mal edwe, mais si tu fais ça, ça va être vraiment craignos à mon avis. Sauf si t'as AU MOINS un vrai instrument dans la boucle, au moins un vrai piano.
on n'a pas toujours le choix, budget machin et tout mais tout de même, le son il est fait pour sortir à l'air libre quoi. Ou alors faut carrément utiliser des synthés, ou des imitations synthétiques d'instruments (moi je suis friand des mellotron et des violons solina). C'est ça qui va créer un style, qui va créer de la vie (oui ça a déjà été écrit désolé mais j'ai pas d'autre mot), et de l'émotion donc.
si TOUS les instruments sont virtuels, et qu'ils doivent émuler des instruments réels d'il y a un siècle, c'est le pur contresens je crois.
après, ya des projets ou il y a de l'argent et d'autres non... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.