♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Fyah -
Membre ♪
- le 18/08/2007 11:35:00 }
Pardonnez moi d'avance si le sujet à déjà été abordé ici
Alors voilà je voudrai en savoir un peu plus sur le comment du "statut compositeur". Comment une fois que l'on se sent pret, se faire legalement rémunéré pour ses services auprès de chanteur etc... L'inscription à la s a c e m est l'unique condition ? Est-ce possible de concretiser grace à un contrat avec une maison de disque ? Merci d'avance pour vos réponses !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
- le 20/08/2007 20:13:43 }
Salut,
Oui il vaut mieux être représenté par une société de droits d'auteur - comme la s a c e m. Ensuite, ce sont tes connexions et la faà on dont on appréciera ton talent qui feront le reste. A terme, c'est à dire lorsque tu vas avoir des compo's enregistrées sur des CDs qui marchent un peu, un bon éditeur peut être un atout... ou juste un bonhomme qui récolte (parfois plus efficacement que la société de droit, il m'a semblé) 30 ou 50% de tes droits. Mais ne brulons pas les étapes.
Ensuite, il faut savoir si ton statut social (salarié ou indépendant) est adéquat. En Belgique on peut s'appuyer depuis 8 ou 10 ans sur une société d'artistes qui te permet d'émettre des factures, de gérer des contrats complexes et même des salaires multiples (pour payer tes musiciens par exemple, sur une seule facture émise). Elle s'appelle SMart : vas faire un tour sur leur site (www.smartasbl.be ) pour te faire une idée. J'ai entendu dire que des français s'intéressent fort à leur façon de faire de sorte qu'une telle société verra bientôt le jour dans l'Hexagone - si ce n'est déjà le cas?
Voilà ce que je peux t'en dire, selon ma maigre expérience...
Bonne chance
Ivan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
- Raul -
Membre ♪
- Fyah -
Membre ♪
- le 21/08/2007 13:00:00 }
Merci Ivan pour tes conseils, je suis allé faire un tour sur smart ça a l'air très interessant mais en france j'ai rarement entendu parler de ce type de services. Au pire j'irai m'exiler en Belgique !
Pour la s a c e m j'en ai moi aussi entendu peu de bien, seulement il me semble que c'est l'unique moyen d'être rémunérer sur la diffusion de nos oeuvres et de les proteger. La SNAC peut être être un bon substitut ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition