♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Stolas -
Membre ♪
- le 09/04/2012 16:54:26 }
Bonjour à tous, je n'ai pas encore fait ma présentation et je compte le faire après l'écriture de ce sujet.
Actuellement j'écris mes composition sous GP6, puis je sort la compo sous format MIDI pour l'utiliser sous Reason 5, que j'utilise pour changer le son des pistes de ma composition.
Mais il y a un instrument qui me fait littéralement ch***, c'est la guitare electrique, je n'arrive pas à trouver une façon d'obtenir un son "normal" et realiste d'un son de gratte sous disto.
Donc par quel logiciel et de quel maniere je dois m'y prendre pour faire des compo avec un vrai son de guitare ?
Merci de vos futures réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/04/2012 23:22:12 }
Bonsoir,
Stolas a écrit : Bonjour à tous, je n'ai pas encore fait ma présentation et je compte le faire après l'écriture de ce sujet.
Bienvenue donc.
Actuellement j'écris mes composition sous GP6, puis je sort la compo sous format MIDI pour l'utiliser sous Reason 5, que j'utilise pour changer le son des pistes de ma composition.
C'est que je faisais avant avec GP6 pour mes parties de guitare mais je n'ai jamais trop accroché justement pour ce va-et-vient entre mes séquenceurs. Maintenant, j'utilise l'éditeur de partition Notion 3 qui me permet de les écrire mais aussi d'écrire les autres parties et de les jouer avec des Vst ou synthés hardware.
Mais il y a un instrument qui me fait littéralement ch***, c'est la guitare electrique, je n'arrive pas à trouver une façon d'obtenir un son "normal" et realiste d'un son de gratte sous disto.
C'est vraiment le problème. Je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes. Pour l'instant, je me contente de la guitare électrique de Notion 3 avec un effet de distorsion. Ca me permet, au moins dans les solos, d'avoir une petite idée de ce que le solo pourra donner. Un exemple en document de travail (en cours) où il y a un chorus avec distorsion. Précision, la lourdeur de la basse est voulue :
http://www.d758076.eu/videos/UnJourTantAutres50.mov
Donc par quel logiciel et de quel maniere je dois m'y prendre pour faire des compo avec un vrai son de guitare ?
Merci de vos futures réponses
Je pensais avoir trouvé une solution avec les samples de guitare avec Mach Five 3 mais c'est lourd à utiliser.
Il y a la solution de la modélisation physique (donc sans échantillons) avec Strum Electric (il y a aussi Strum Acoustic) d'Applied Acoustic Systems et dont les timbres et les choix de jeu et de guitare pourraient être intéressants mais leur système de notation pour sélectionner les articulations (accords, notes étouffées, trolls, trémolo, harmoniques, etc) a lieu sur les notes aiguës d'où sur des solos autour de la 12e case des déclenchements inopportuns. Ce qui fait qu'on ne peut pas faire un solo dans l'aigü ce qui est pour le moins étrange. Je suis en train de tester leur démo, et je vais éplucher le mode d'emploi. Mais a priori, je viens de voir sur leur forum qu'il y a deux personnes qui soulèvent ce problème. Mais essaye la démo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stolas -
Membre ♪
- le 09/04/2012 23:26:08 }
Ok merci de ta réponse, tu pourrais m'en dire plus sur notion 3 ?
Au vu du lien que tu m'as passé, c'est un logiciel similaire à la série des GP non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/04/2012 00:29:37 }
Stolas a écrit : Ok merci de ta réponse, tu pourrais m'en dire plus sur notion 3 ?
Au vu du lien que tu m'as passé, c'est un logiciel similaire à la série des GP non ?
Notion 3 est un éditeur de partition, comme Finale ou Sibelius. Mais avec une ergonomie de saisie des notes, des articulations très agréable. Pour la partie guitare et basse, la saisie des bends, des hammers, Pulll off, vibrato, etc, est aisée. Bref, je le trouve plus agréable que GP6 dans le sens où les possibilités sont plus larges. Bien entendu, on peut exporter en midi ou en XML vers d'autres séquenceurs.
Tu as une démo totalement fonctionnelle durant 14 jours ici :
http://www.notionmusic.com/products/notion3.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Stolas -
Membre ♪
- le 10/04/2012 11:03:35 }
Merci de ta réponse.
J'aime beaucoup ce que fait le mec avec sa gratte, dommage qu'il soit si chere :p
Pour ce qu'y est du deuxieme, c'est un sample qu'il faut rajouter à un logiciel si j'ai bien compris, c'est ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sinastrat -
Membre ♪
- le 20/04/2012 19:51:00 }
Ah j'ai longtemps ce problème aussi. Maintenant je préfère brancher ma guitare à ma carte son (tu en trouver pour une bouchée de pain) et j'utilise guitar rig (d'autres soft fonctionnent aussi à merveille) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sinastrat
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.