♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Essoussi M. Habib -
Membre ♪
- le 11/07/2007 18:05:52 }
Salut
Comment choisir ses renversements pour une basse cohérente?
Cette question m'intrigue énormément.
En fait, j'ai étudié l'analyse harmonique depuis un certain temps avec un professeur et puis je me suis lancé tout seul avec un manuel très pratique.
J'ai étudié l'analyse harmonique jusqu'aux accords de 9 majeur et mineur et les septièmes diminuées et de sensibles et leurs renversements et je continue. (j'ai 19 ans).
Sauf que dans les exercices de basses données je n'ai pas de problèmes à enchaîner les accords; mais ce n'ai pas le cas pour les exercices du chant donné. J'ai un sérieux problème à choisir le nouveau ton dans les modulations, ainsi que le bon degré de l'accord et son renversement.
Résultat: un travail techniquement juste mais lourd et incohérent. Ceci étant je ne me permet pas de faire de fausses intervalles dans les basses ni dans aucune autre partie, mais comment choisir le bon renversement qui sonne le mieu? et comment savoir s'il faut associer à ce soprano un accord de 9ème ou de 7ème de dominante ou d'une autre espèce et sur quel degré?
Comment faire pour mémoriser tous les sons de ces accords dans la tête et leurs renversements pour choisir le bon au moment donné sans l'aide d'un piano ou d'un ordinateur , sans hésitation ni faire de tatonnements jusqu'à ce que le bon accord sonne? y a t'il un moyen le mettre au premier coup juste et bon?
Tant de question?
Pour conclure comment faire pour que je me parvienne à composer avec tout simplement un crayon et du papier.......pas d'ordinateur ni de piano.
Merci d'avance.
Essoussi M. Habib - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 11/07/2007 19:06:31 }
Je ne suis pas très calé en harmonie mais je vais répondre quand même.
LA question que tu poses est une question qui ne peut pas être résolue par des recettes toutes faites. Le choix des renversements obéit à certaines règles (notamment pour l'accord de sixte et quarte), bien entendu transgressables mais c'est l'art qui doit chercher ton choix.
Evidemment tu as raison, je ne pense pas qu'il soit a priori facile de différencier facilement dans sa tête un accord à l'état fondamental et son renversement surtout lorsque l'accord est parfait. En tout cas, en ce qui me concerne j'ai du mal. Alors j'ai recours à mon intellect: certains renversements sont plus instables que d'autres...
En fait, je crois que tu oublies surtout une seconde dimension: le contrepoint. C'est la dimension horizontale qui doit également guider ton choix. Penser l'harmonie comme étant à la fois une suite d'accords et des mélodies superposées, aide à choisir la meilleure possibilité. Le mieux est d'écrire la basse avant d'écrire l'alto et le ténor. Si tu penses de manière horizontale cela te viendra plus naturellement: si à la basse, tu as la quinte de l'accord qui te vient naturellement, alors tu sera dans le second renversement. Bien entendu, il faut quand même savoir où sont les endroits où il doit y avoir tension, et les endroits où il doit y avoir repos (analyse de la mélodie nécessaire donc).
Enfin je ne sais pas si je réponds à ta question... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Essoussi M. Habib -
Membre ♪
- le 11/07/2007 19:31:00 }
Merci, c'est tout a fait ce que je voulais, sutout pour l'ecriture de la basse qui doit précéder celle de l'alto et le tenor.
Encore merci pour cette précieuse aide. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 11/07/2007 19:44:36 }
Pour conclure comment faire pour que je me parvienne à composer avec tout simplement un crayon et du papier.......pas d'ordinateur ni de piano.
Continuer ton travail et être patient. Ceci dit, pourquoi sans piano? C'est justement une aide sans précédent pour l'harmonie. Tout le monde, même et surtout les plus grands, utilisent le piano. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Essoussi M. Habib -
Membre ♪
- le 11/07/2007 20:16:48 }
Merci pour ta reponse.
J'ai précisé sans piano car j'aimerai bien composer en dehors de chez moi, vous comprennez. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Essoussi M. Habib -
Membre ♪
- le 11/07/2007 22:23:56 }
J'aimerais bien savoir aussi , est ce que à ce stade j'ai besoin de commencer des cours en contrepoint pour travailler aussi bien mon harmonie verticale que horizentale?
Parceque je trouve ce qui manque dans mon travail est la cohérence mélodique et la modulation et je pense que le contrepoint m'aiderait beaucoup. Qu'en pensez vous ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/07/2007 19:23:07 }
J'aimerais bien savoir aussi , est ce que à ce stade j'ai besoin de commencer des cours en contrepoint pour travailler aussi bien mon harmonie verticale que horizentale?
On m'a toujours dit que ce sont des cours qui doivent être concomittants... On doit apprendre les deux en même temps (pas dans le même cours mais en même temps). L'harmonie, c'est d'ailleurs un contrepoint de 1ère espèce si je ne me trompe pas: donc il faut forcément connaître les règles de l'écriture horizontale (prohibition des octaves/quintes parallèles et directes, des fausses relations, etc...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
- le 13/07/2007 14:08:51 }
YuHirà a écrit : On doit apprendre les deux en même temps (pas dans le même cours mais en même temps).
Moi je pense que le contrepoint se travaille après. Personellement je viens de m'y mettre et ça me demande un effort mental assez considérable. Les exercices sont beaucoup plus difficile...
Je ne sais pas la raison, car à prioris le contrepoint semble beaucoup plus simple. Mais il y a un véritable travail de composition.
YuHirà a écrit : L'harmonie, c'est d'ailleurs un contrepoint de 1ère espèce si je ne me trompe pas: donc il faut forcément connaître les règles de l'écriture horizontale (prohibition des octaves/quintes parallèles et directes, des fausses relations, etc...)
oui c'est du "note contre note", mais on utilise pas certains accords qui sont présents en harmonie (septième de dominante par exemple). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.