♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Insertion key switch ?

Message  { par anaigeon

Si jamais le titre est peu clair, cela reflète simplement que je patauge un peu sur le problème.

Voilà, j'ai un VST où je peux, paraît-il, changer de son instrumental (articulation) à la volée en envoyant une note qui est en dehors de la tessiture de l'instrument ; on précise cette note dans une boîte "avancée" pour le canal désiré (et l'on charge donc plusieurs sons instrumentaux sur le même canal, le key switch permet de basculer de l'un à l'autre).

Ce canal est affecté à une voie dans Cubase SE (eh oui). Pour le coup, je ne travaille pas depuis un clavier, mais après importation d'un fichier MIDI.
Ma question : puis-je, sous Cubase SE, insérer une note dans l'éditeur (clavier ou piste) ?

Objection à première vue ; insérer une note dans une seule voie, est-ce bien raisonnable ?
Réponse à moi-même : c'est une note keyswitch, donc pas jouée, donc aucune incidence sur le tempo.

Je ne trouve pas comment insérer une note dans un container MIDI, est-ce possible ?

J'ai réussi à changer d'instrument avec des "key range", là le problème d'insérer une note ne se pose pas, il s'agit de notes accessibles à l'instrument.
Par contre le key switch, dans son principe même, est une note extérieure à l'ambitus, donc elle n'est pas dans le fichier MIDI de départ, il me faudrait l'insérer.
Mais je suis quand même perplexe sur le traitement et l'affichage par Cubase après insertion d'une note dans un seul container (et pas dans d'autres qui jouent en même temps), étant donné que l'interprétation "key switch" de cette note est spécifiée dans le VST (MSI), donc en aval de Cubase - alors comment peut-il savoir qu'il ne faut pas montrer cette note ?! D'ailleurs, si je veux pouvoir un jour la supprimer, il faut bien qu'elle soit visible, arf, quelque chose cloche :-)

Peut-être que je me noie dans un verre d'eau, et que vous voyez une autre approche ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre