♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - ycras -
Membre ♪

Message  { par ycras

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum.

Je suis de ceux qui emploient le terme "compositeur" largement, ne fût-ce que pur une question de langage - il faut bien un mot pour désigner celui ou celle qui crée une musique, quelle que soit par ailleurs sa qualité.

De même qu'un peintre sait avant tout regarder, il me semble qu'un compositeur sait avant tout écouter (sa propre musique et celle des autres). Le solfège et l'harmonie sont des outils parmi d'autres qui peuvent nous y aider.
La communauté musicale a inventé à travers les siècles un langage qui capture des concepts musicaux que l'on retrouve souvent. Les noms d'accords et leurs successions courantes, par exemple. Être familier avec eux permet de comprendre et de mémoriser plus vite ce que quelqu'un d'autre a fait.
Le danger, bien sûr, c'est de se réfugier derrière ce vocabulaire et se retrouver à appliquer des recettes. Il est utile de les connaître, mais dangereux d'en rester là.
Surtout, tout dépend de ton instrument, de ton style. Je suis très mauvais guitariste, mais j'ai appris certains trucs en regardant les positions sur le manche de gens que j'ai vus jouer. Cela me permet de savoir que certaines choses sont possibles. Je ne pousse pas beaucoup de ce coté-là parce que ma musique ne l'exige pas, mais qui sait, un jour j'aurai peut-être besoin d'aller y voir de plus près. Jusqu'à il y a quelques années, je faisais des accords de cordes au synthé et ça m'allait très bien. Puis j'ai eu envie de réellement orchestrer pour cordes. J'ai fait de mon mieux pour apprendre - ne fût-ce qu'à respecter la tessiture des instruments. Mais uniquement parce que j'avais besoin de certains timbres, d'une certaine athmosphère.
Voilà... nous avons une boîte à outil superbe sous la main, à utiliser en cas de besoin, pour servir la musique que nous avons dans le coeur - mais pas le contraire!
A + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Je dirais juste, qu'en musique comme pour les langues,
savoir parler mais n'être capable ni de lire ou d'écrire, peut s'avèrer problématique si on veut approfondire la chose, tu peux très bien communiquer avec les autres, mais tu ne pourra jamais réellement t'exprimer comme tu le désires, on sentira toujours des lacunes dans ton discours.
Je ressent ça en compo, je me fie à l'oreille je compose suivant ce que j'ai en tête, or je suis certain que j'aurais pu gagner du temps sur certains enchainement, trouver une transition, une coda différente et mieux appropriée simplement parce qu'avec la théorie j'aurais pu visualiser ça.
Voilà, les erreurs d'harmonies, les redondances, les tessitures mal utilisées, tout ça est important, et lorsqu'on essaye d'orchestrer un temps soit peu dans le détail, un autodidacte a intérêt a s'accrocher (c'est mon cas).
:) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

tout à fait juste
quelque part tu es obligé de réinventer la poudre, c'est fatigant comme tu dis.
à l'inverse ça te permet de développer un instinct, voire une méthode, et ça c'est précieux. Tu sais pourquoi certaines règles ont un sens. 
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

Lixir a écrit :Voilà, les erreurs d'harmonies, les redondances, les tessitures mal utilisées, tout ça est important, et lorsqu'on essaye d'orchestrer un temps soit peu dans le détail, un autodidacte a intérêt a s'accrocher (c'est mon cas).
C'est effectivement très important. C'est ce qui constitue la formation d'un compositeur. :)
Il Sorpasso a écrit :quelque part tu es obligé de réinventer la poudre, c'est fatigant comme tu dis.
à l'inverse ça te permet de développer un instinct, voire une méthode, et ça c'est précieux. Tu sais pourquoi certaines règles ont un sens.
exactement :D 
   - ycras -
Membre ♪

Message  { par ycras

Lixir a écrit : Voilà, les erreurs d'harmonies, les redondances, les tessitures mal utilisées, tout ça est important, et lorsqu'on essaye d'orchestrer un temps soit peu dans le détail, un autodidacte a intérêt a s'accrocher (c'est mon cas).
Ça c'est sûr! La première fois que j'ai harmonisé pour cordes, j'ai passé 20 heures sur 8 mesures. Les accords étaient justes mais les timbres craignaient; les voix individuelles manquaient d'élan et de naturel. J'ai fini par obtenir ce que je voulais, mais je sais très bien que j'ai compensé mon manque de connaissance par un travail de découverte tâtonnante qu'une formation musicale plus poussée m'aurait évité. Et je ne saurai jamais si j'ai choisi la meilleure possibilité (celle qui me convenait le plus).
On doit pouvoir assumer son ignorance (on n'a pas le temps de tout faire, spécialement quand on est amateur comme c'est mon cas), mais il ne faut au grand jamais en être fier. La musique mérite ce qu'on peut lui apporter de meilleur, y compris le travail ingrat d'apprentissage là ou il est nécessaire. 
Yannick
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

de TooMuchProcessing : Personnellement, je ne me présente d'ailleurs jamais comme un "compositeur", je trouve cela horriblement prétentieux, c'est les gens avec qui je travaille qui m'ont donné ce qualifiquatif, c'est pour cela que lorsque je parle à une certaine catégorie de gens, pour qui Obispo est un compositeur, alors là oui, je suis aussi compositeur.
Je voudrais pas relancer une question qui fâche,
mais je voudrais réagir à cela.

TooMuchProcessing déclare qu'il n'y a aucun "compositeur" sur ce forum.
Et YuHirà dit que si, et en cite qquns (il ne me cite pas, d'ailleurs ; il aura pu mettre 3 petits points, m*rde)

Jouons à un petit jeu : googlelisons "compositeur".

le 1er site qui apparaît, bravo, est Compositeur.org.
Le 1er compositeur réel, il apparaît en 4ème position, est un dénommé Florian Lavoux, dit MisterBark. Comment se trouve-t-il placé si haut, c'est un mystère pour moi.
Le 1er compositeur mort (donc vrai d'après TooMuch) est... Koechlin, qui apparaît en 8ème page.

Si compositeur était une qualification sociale donnée par les autres, alors Google, métaphore moderne du terme "les Autres" prouverait que nous sommes ici tous compositeurs.

Petit jeu n°2 : wikipédions "compositeur".

Définition : Un compositeur de musique (couramment dénommé compositeur) est un musicien qui crée de la musique.

Dont acte.
JE suis compositeur, ça ne fait aucun doute.
Car oui je suis musicien,
oui je crée,
oui c'est de la musique.
Et je ne pense pas être le seul ici.

TooMuch, je crois que tu confonds "compositeur" et "génie". 
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et YuHirà dit que si, et en cite qquns (il ne me cite pas, d'ailleurs ; il aura pu mettre 3 petits points, m*rde)
Désolé :lol: J'ai cité les compositeurs les plus anciens et les plus actifs sur ce forum :lol:
Le 1er compositeur réel, il apparaît en 4ème position, est un dénommé Florian Lavoux, dit MisterBark. Comment se trouve-t-il placé si haut, c'est un mystère pour moi.
Je crois que c'est un mystère pour tout le monde :lol: 
   - Sound_Tracker -
Membre ♪

Message  { par Sound_Tracker

Tout ça c'est du vent :P (voir autre topic)

Bon plus sérieusement tout ca c'est une question d'interprétation. Personnellement je ne place aucune couronne sur le mot "compositeur" pour la simple et bonne raison que pour moi, bah c'est juste une personne qui compose, que ce soit un petit bijou ou une bouse bien étalée, ça reste à mes yeux une composition. Regardez c'est marrant, faites l'expérience chez vous dans le noir, on peut même ajouter des qualificatifs après: compositeur de génie, compositeur de talent, compositeur de seconde zone, compositeur au rabais.. Et ce n'est pas une liste exhaustive! :idea: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Je vous donne un indice:
Si vous tapez misterbark sur google voici ce que vous trouvez:

misterbark.com
misterbark.org
misterbark.net
lavoux.eu
mrbark.eu
mrbark.org
lavoux.org
misterbark.eu
misterbark.fr
florianlavoux.com
lavoux.com
florianlavoux.net
florianlavoux.org

...ça fait peur hein!!...apparemment il a décidé d'investir dans les noms de domaine pour envahir la toile(...on dirait presque un virus :P...sans parler de tout les forums et blogs sur lesquels il s'est inscrits...
Je me demande bien si depuis il a réussi à décroché un contrat de musique depuis grâce à cette technique... :? 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Voyageant sur le site de MisterBark,
j'y ai lu ceci,
et c'est intéressant, car c'est sa contribution au sujet de ce fil :

:!: Je crois également que la composition n'est pas un cheminement intellectuel hiérarchisé et encore moins une diabolique distribution de formules, mais l'art d'exploiter son inconscient afin d'en extraire SA musique.
Quant à la technique, ca n'est qu'une roue de secours et je pense qu'il est stupide de construire son apprentissage autour de cet outil, simple résolveur de rares problèmes.
Le suivant et si fameux duel du compositeur (et pas que lui) constitue la preuve de tout cela:
lorsqu'on cherche on ne trouve pas, et lorsqu'on trouve bien, on ne l'a pas cherché.

Ayant moi-même l'habitude générale de trouver quand je cherche,
et de bien trouver quand j'ai bien cherché (et c'est parfois dur)
je me dis que le mot "Compositeur" revêt beaucoup de sens... 8)

Bonne nuit à tous ! 
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Répondre