♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- ycras -
Membre ♪
- le 25/02/2008 09:49:26 }
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur ce forum.
Je suis de ceux qui emploient le terme "compositeur" largement, ne fût-ce que pur une question de langage - il faut bien un mot pour désigner celui ou celle qui crée une musique, quelle que soit par ailleurs sa qualité.
De même qu'un peintre sait avant tout regarder, il me semble qu'un compositeur sait avant tout écouter (sa propre musique et celle des autres). Le solfège et l'harmonie sont des outils parmi d'autres qui peuvent nous y aider.
La communauté musicale a inventé à travers les siècles un langage qui capture des concepts musicaux que l'on retrouve souvent. Les noms d'accords et leurs successions courantes, par exemple. Être familier avec eux permet de comprendre et de mémoriser plus vite ce que quelqu'un d'autre a fait.
Le danger, bien sûr, c'est de se réfugier derrière ce vocabulaire et se retrouver à appliquer des recettes. Il est utile de les connaître, mais dangereux d'en rester là .
Surtout, tout dépend de ton instrument, de ton style. Je suis très mauvais guitariste, mais j'ai appris certains trucs en regardant les positions sur le manche de gens que j'ai vus jouer. Cela me permet de savoir que certaines choses sont possibles. Je ne pousse pas beaucoup de ce coté-là parce que ma musique ne l'exige pas, mais qui sait, un jour j'aurai peut-être besoin d'aller y voir de plus près. Jusqu'à il y a quelques années, je faisais des accords de cordes au synthé et ça m'allait très bien. Puis j'ai eu envie de réellement orchestrer pour cordes. J'ai fait de mon mieux pour apprendre - ne fût-ce qu'à respecter la tessiture des instruments. Mais uniquement parce que j'avais besoin de certains timbres, d'une certaine athmosphère.
Voilà ... nous avons une boîte à outil superbe sous la main, à utiliser en cas de besoin, pour servir la musique que nous avons dans le coeur - mais pas le contraire!
A + - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2008 13:34:39 }
Je dirais juste, qu'en musique comme pour les langues,
savoir parler mais n'être capable ni de lire ou d'écrire, peut s'avèrer problématique si on veut approfondire la chose, tu peux très bien communiquer avec les autres, mais tu ne pourra jamais réellement t'exprimer comme tu le désires, on sentira toujours des lacunes dans ton discours.
Je ressent ça en compo, je me fie à l'oreille je compose suivant ce que j'ai en tête, or je suis certain que j'aurais pu gagner du temps sur certains enchainement, trouver une transition, une coda différente et mieux appropriée simplement parce qu'avec la théorie j'aurais pu visualiser ça.
Voilà , les erreurs d'harmonies, les redondances, les tessitures mal utilisées, tout ça est important, et lorsqu'on essaye d'orchestrer un temps soit peu dans le détail, un autodidacte a intérêt a s'accrocher (c'est mon cas).
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/02/2008 15:56:21 }
tout à fait juste
quelque part tu es obligé de réinventer la poudre, c'est fatigant comme tu dis.
à l'inverse ça te permet de développer un instinct, voire une méthode, et ça c'est précieux. Tu sais pourquoi certaines règles ont un sens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
- le 25/02/2008 15:56:37 }
Lixir a écrit : Voilà , les erreurs d'harmonies, les redondances, les tessitures mal utilisées, tout ça est important, et lorsqu'on essaye d'orchestrer un temps soit peu dans le détail, un autodidacte a intérêt a s'accrocher (c'est mon cas).
C'est effectivement très important. C'est ce qui constitue la formation d'un compositeur.
Il Sorpasso a écrit : quelque part tu es obligé de réinventer la poudre, c'est fatigant comme tu dis.
à l'inverse ça te permet de développer un instinct, voire une méthode, et ça c'est précieux. Tu sais pourquoi certaines règles ont un sens.
exactement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ycras -
Membre ♪
- le 25/02/2008 21:32:32 }
Lixir a écrit :
Voilà , les erreurs d'harmonies, les redondances, les tessitures mal utilisées, tout ça est important, et lorsqu'on essaye d'orchestrer un temps soit peu dans le détail, un autodidacte a intérêt a s'accrocher (c'est mon cas).
Ça c'est sûr! La première fois que j'ai harmonisé pour cordes, j'ai passé 20 heures sur 8 mesures. Les accords étaient justes mais les timbres craignaient; les voix individuelles manquaient d'élan et de naturel. J'ai fini par obtenir ce que je voulais, mais je sais très bien que j'ai compensé mon manque de connaissance par un travail de découverte tâtonnante qu'une formation musicale plus poussée m'aurait évité. Et je ne saurai jamais si j'ai choisi la meilleure possibilité (celle qui me convenait le plus).
On doit pouvoir assumer son ignorance (on n'a pas le temps de tout faire, spécialement quand on est amateur comme c'est mon cas), mais il ne faut au grand jamais en être fier. La musique mérite ce qu'on peut lui apporter de meilleur, y compris le travail ingrat d'apprentissage là ou il est nécessaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Yannick
- fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
- le 08/04/2008 16:49:07 }
de TooMuchProcessing : Personnellement, je ne me présente d'ailleurs jamais comme un "compositeur", je trouve cela horriblement prétentieux, c'est les gens avec qui je travaille qui m'ont donné ce qualifiquatif, c'est pour cela que lorsque je parle à une certaine catégorie de gens, pour qui Obispo est un compositeur, alors là oui, je suis aussi compositeur.
Je voudrais pas relancer une question qui fâche,
mais je voudrais réagir à cela.
TooMuchProcessing déclare qu'il n'y a aucun "compositeur" sur ce forum.
Et YuHirà dit que si, et en cite qquns (il ne me cite pas, d'ailleurs ; il aura pu mettre 3 petits points, m*rde)
Jouons à un petit jeu : googlelisons "compositeur".
le 1er site qui apparaît, bravo, est Compositeur.org.
Le 1er compositeur réel, il apparaît en 4ème position, est un dénommé Florian Lavoux, dit MisterBark. Comment se trouve-t-il placé si haut, c'est un mystère pour moi.
Le 1er compositeur mort (donc vrai d'après TooMuch) est... Koechlin, qui apparaît en 8ème page.
Si compositeur était une qualification sociale donnée par les autres, alors Google, métaphore moderne du terme "les Autres" prouverait que nous sommes ici tous compositeurs.
Petit jeu n°2 : wikipédions "compositeur".
Définition : Un compositeur de musique (couramment dénommé compositeur) est un musicien qui crée de la musique.
Dont acte.
JE suis compositeur, ça ne fait aucun doute.
Car oui je suis musicien,
oui je crée,
oui c'est de la musique.
Et je ne pense pas être le seul ici.
TooMuch, je crois que tu confonds "compositeur" et "génie". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
- Sound_Tracker -
Membre ♪
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 08/04/2008 20:01:31 }
Le 1er compositeur réel, il apparaît en 4ème position, est un dénommé Florian Lavoux, dit MisterBark. Comment se trouve-t-il placé si haut, c'est un mystère pour moi.
Je vous donne un indice:
Si vous tapez misterbark sur google voici ce que vous trouvez:
misterbark.com
misterbark.org
misterbark.net
lavoux.eu
mrbark.eu
mrbark.org
lavoux.org
misterbark.eu
misterbark.fr
florianlavoux.com
lavoux.com
florianlavoux.net
florianlavoux.org
...ça fait peur hein!!...apparemment il a décidé d'investir dans les noms de domaine pour envahir la toile(...on dirait presque un virus ...sans parler de tout les forums et blogs sur lesquels il s'est inscrits...
Je me demande bien si depuis il a réussi à décroché un contrat de musique depuis grâce à cette technique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.