♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Problème conséquent sur Sibelius [HELP]

Message  { par Tbop

Bonsoir,
Je suis actuellement en train de m'adonner à l'écriture pure d'une ouverture symphonique. Et j'ai un petit problème après 3 pages d'écriture.
Voilà maintenant 1h que je cherche à plein temps, que je tape sur google, que je fouille dans les moindres parcelles de l'aide interne de Sibelius, que je tente ma chance en cliquant sur des boutons au hasard.
Mais voilà, le problème persiste et signe. Alors quitte à passer pour le plus idiot des idiots, et à poser la plus honteuse question de ma vie j'aimerais simplement quémander votre aide...

Comment crée-t-on une nouvelle page ?! :?

Merci :shock:

Signé l'homme qui n'avait plus de fierté 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

:lol: :lol: :lol:

Pardon...

Créer une nouvelle mesure

Tu cliques sur la dernière barre de mesure: elle apparaît en bleue. Puis tu fais Ctrl + Maj + B. Et là si tu en crée suffisamment de nouvelles mesures ça passera automatiquement à une nouvelle page.

Tu peux aussi créer un saut de page

Tu cliques sur la dernière barre de mesure: elle apparaît en bleue. Puis tu appuies... sur entrée! tout simplement! Par contre cela signifie que ce saut de page sera toujours présent. Mais pour l'enlever, tu sélectionne la dernière barre de mesure avant le saut de page et tu appuies de nouveau sur entrée. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Merci z205z

J'en profite pour poser une autre question, je pense que ce sera là-dernière.
Comment écrire un glissendi (de harpe par exemple) sur Sibelius, je ne pense pas qu'il faille utiliser les Tuplets ? Or, la technique la plus proche c'est le slide... Mais ça n'a quand même rien à voir (va slider une harpe toi :wink: !) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En ce qui me concerne, graphiquement, je procède à la Williams : je mets la note de début et je fais un trait jusqu'à la note de fin du glissando, sans mettre les notes intermédiaires, sous entendu par la position du pédalier.

Si je veux avoir un retour audio... Là c'est plus compliqué.

Si mon glissando contient douze notes sur un temps. Je divise 12 par 4: je fais des tuplets sur chaque quart de temps. Ensuite, je resserre exagérement l'ensemble de telle sorte que toutes les notes apparaissent sur la partition mélangées les unes dans les autres (difficile à expliquer comment faire sans te le montrer de visu mais il suffit de sélectionner toutes les notes et de resserrer l'espace entre elles): le but est que le glissando prenne moins de place que s'il était écrit en tuplets . Ensuite je cache l'ensemble (CTRL + H ou fonction Hide en cliquant droit sur la note) , sauf la première note et la dernière, et je place mon fameux gliss ou ma ligne (accessible par le panneau ligne ou L). Et voilà. Graphiquement tu as un glissando clair graphiquement, mais en audio tu entends le glissando! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Si tu veux écrire un glissando réel, il te faut mettre les notes avec les enharmonies en utilisant les "grace" notes qui servent habituellement au mordant ou aux appogiatures et ajouter le glissano. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ok merci beaucoup pour tous ces détails je vais essayer ça. Je pensais justement que Sibelius contenait un mode glissando version Williams ^^ mais faut croire qu'il va falloir feinter. 
Répondre