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{ par YuHirÃ
- le 28/03/2008 01:29:48 }
En ce qui me concerne, graphiquement, je procède à la Williams : je mets la note de début et je fais un trait jusqu'à la note de fin du glissando, sans mettre les notes intermédiaires, sous entendu par la position du pédalier.
Si je veux avoir un retour audio... Là c'est plus compliqué.
Si mon glissando contient douze notes sur un temps. Je divise 12 par 4: je fais des tuplets sur chaque quart de temps. Ensuite, je resserre exagérement l'ensemble de telle sorte que toutes les notes apparaissent sur la partition mélangées les unes dans les autres (difficile à expliquer comment faire sans te le montrer de visu mais il suffit de sélectionner toutes les notes et de resserrer l'espace entre elles): le but est que le glissando prenne moins de place que s'il était écrit en tuplets . Ensuite je cache l'ensemble (CTRL + H ou fonction Hide en cliquant droit sur la note) , sauf la première note et la dernière, et je place mon fameux gliss ou ma ligne (accessible par le panneau ligne ou L). Et voilà . Graphiquement tu as un glissando clair graphiquement, mais en audio tu entends le glissando! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 28/03/2008 02:24:49 }
Si tu veux écrire un glissando réel, il te faut mettre les notes avec les enharmonies en utilisant les "grace" notes qui servent habituellement au mordant ou aux appogiatures et ajouter le glissano. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Tbop
- le 28/03/2008 12:13:06 }
Ok merci beaucoup pour tous ces détails je vais essayer ça. Je pensais justement que Sibelius contenait un mode glissando version Williams mais faut croire qu'il va falloir feinter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition