♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Gillou -
Membre ♪♪
- le 21/02/2008 11:13:46 }
Too much :
C'est juste une question d'utilisation du mot compositeur.
Si on décide qu'il ne revoit qu'aux illustres gens de la professions, il faut alors trouver un autre mot pour tous les autres, tu vois ? (genre : compositeur junior, compositeur en herbe, ... ! ). Sinon il serait impossible des les désigner, de les nommer.
Ce qu'il faut prendre en compte, c'est son utilisation majoritaire dans la langue française. Il se trouve qu'on parle de compositeur pour quelqu'un qui crée de la musique, sans prendre en compte la qualité de cette dernière. C'est comme cela, alors si toi tu décides parler de compositeur pour autre chose, tu changes les règles de jeu linguistique, au détriment du bon fonctionnement de la communication entre les personnes. Il faut que pour la personne qui écoute, le sens des mots soit le même que pour la personne qui parle.
Ce n'est qu'une question pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 21/02/2008 12:14:25 }
Je suis d'accord avec Gillou. Il ne faut pas sacraliser le mot compositeur.
Ce n'est pas parce que beaucoup de monde s'attribue ce nom sans le mériter qu'il faut restreindre autant son usage.
Ils se disent compositeurs eh bien soit, l'essentiel n'est pas là . Il y a, comme le diraient les Inconnus, de bons compositeurs et de mauvais compositeurs lol
Je sais bien que dire qu'on est compositeur, ça donne tout de suite l'impression qu'on est prétentieux, comme dire qu'on écoute de la musique classique, ou qu'on a fait Henri IV, etc. C 'est comme ça. Cela n'empêche pas les gens sensés se faire leur propre opinion, au-delà de ces étiquettes.
Un compositeur, c'est quelqu'un qui compose de la musique, point. Même si c'est de la musique sans intérêt ou si c'est un véritable imposteur.
Mais ma fille à trois ans faisait des super peintures que mon père a exposé dans sa galerie et les clients ravis n'y ont vu que du feu, est elle un peintre pour autant, je te laisse en juger mon cher damien.
Très intéressant. Si on en est arrivés là , c'est à dire à croire qu'un dessin d'enfant peut être regardé comme une oeuvre d'art, c'est à cause de tout ce qu'on a accepté comme oeuvre d'art que rien ne distingue visuellement d'un simple dessin d'enfant. Dubuffet a voulu dessiner comme les enfants.
L'intention de l'artiste suffit-elle? Vaste débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 21/02/2008 12:30:45 }
ben je reviens avec un morceau de piano joue par mon fil de trois ans, et on va voir si quelqu'un trouve ca joli...
La musique n'est jamais tombee dans les exces de la peinture, heureusement.
Peut etre que les oreilles sont plus exigeantes que les yeux?
thomas
bon c'est salement hors sujet la... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- PianoPariss -
Membre ♪♪
- le 21/02/2008 12:42:24 }
Résumé :
* tu veux rester un bête "compositeur" style Obispo (désolé) , t'as pas besoin de solfège
* tu veux détronner John Williams (c'est beau de rêver), tu fais rien sans
Voilà , sinon c'est sûr que trouver un compositeur digne de ce nom qui passe sa journée à traîner sur internet, bonne chance, je penses qu'ils ont autre chose à faire, par contre on peut très bien avoir des étudiants (je le suis) qui passent ici et qui sait dans 10 ans seront connus... (je parle de musique symphonique) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- s4m -
Membre ♪
- le 21/02/2008 13:11:27 }
j'ai eu la flemme de tout lire
mais sur ce que j'ai compris, faut que j'analyse la musique, pas la peine de s'enfermer à apprendre du solfèges comme dans les écoles de musique si ça me branche pas.
Relever des solos de guitare ça semble un bon exercice o0? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
s4m
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/02/2008 13:59:00 }
Voilà , sinon c'est sûr que trouver un compositeur digne de ce nom qui passe sa journée à traîner sur internet, bonne chance,
Alors ça. ça ne l'exclut pas du tout. Tout compositeur a besoin de respirer. Aucun grand compositeur ne travaille 24h sur 24
Il est très simple en informatique d'avoir d'un côté un forum et de l'autre côté son Cubase ou son Sibelius ouvert
Et qui plus est les compositeurs viennent ici par vague. Ca correspond aux périodes d'inactivité en général.
Franchement cette généralisation me paraît un peu débile...
Et pour le reste je ne suis pas d'accord avec Too much mais je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat.
[mode déprime]
Je ne sais pas pour vous mais depuis deux jours les débats ici commencent à me mettre à l'aise. J'ai demandé à Lukas par MP de m'enlever le statut de Membre pro, je me pose la question de savoir si je vais continuer à poster sur ce forum... Car à force de lire les derniers messages je finis par penser que je suis un imposteur en prétendant échanger sur certains sujets. Parce que je n'ai pas suivi de cursus en écriture, parce que je débute dans le métier et que je défends des positions différentes de gens mieux considérés ici...
Et je ne dois pas être le seul à être mal à l'aise.
Il est peut-être temps de prendre un peu le large...
[/mode déprime] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 21/02/2008 14:13:06, modifié 3 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/02/2008 14:01:20 }
s4m a écrit : mais sur ce que j'ai compris, faut que j'analyse la musique, pas la peine de s'enfermer à apprendre du solfèges comme dans les écoles de musique si ça me branche pas.
Relever des solos de guitare ça semble un bon exercice o0?
Et avec quel outil tu analyses la musique... Le solfège non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 21/02/2008 15:12:15 }
Pour répondre à Yuhira, un forum est normalement un lieu d'échange : de points de vue comme d'autres choses.
Il est dobnc normal de ne pas être d'accord, de se tromper, etc.
Et pourtant tu as raison, certaines réponses donnent la désagréable impression du contraire. Je l'ai ressenti en lisant certaines réponses qui t'étaient destinées, avec ou sans humour on sent toujours des petites piques, des reproches à peine déguisés...
Je comprends ton amertume. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 21/02/2008 15:22:54 }
Laurent JUILLET a écrit : s4m a écrit : mais sur ce que j'ai compris, faut que j'analyse la musique, pas la peine de s'enfermer à apprendre du solfèges comme dans les écoles de musique si ça me branche pas.
Relever des solos de guitare ça semble un bon exercice o0?
Et avec quel outil tu analyses la musique... Le solfège non?
ou avec les oreilles
bah oui on peut mémoriser une suite d'accords sous forme sonore ou sous forme écrite... cette dernière est plus pratique mais moins naturelle - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.